Sida : 90% d’infection en moins grâce à un traitement préventif

La veille de la journée mondiale de lutte contre le Sida les Hospices Civils de Lyon annoncent que suite aux résultats prometteurs de l'essai IperGay, une consultation "PrEP" est ouverte dans le service des maladies infectieuses à l’Hôpital de la Croix-Rousse ; seule consultation de ce type en Rhône-Alpes.

La veille de la journée mondiale de lutte contre le Sida les Hospices Civils de Lyon annoncent que suite aux résultats prometteurs de l’essai IperGay, une consultation "PrEP" est ouverte dans le service des maladies infectieuses à l’Hôpital de la Croix-Rousse ; seule consultation de ce type en  Rhône-Alpes.
L’étude ANRS IperGay conduite dans 7 établissements français et canadien démontre scientifiquement qu’un traitement préventif à la demande avec un traitement antirétroviral, le TRUVADA®, associé à un ensemble de mesures de prévention et d’accompagnement permettait de réduire de plus de 86% le risque d’infection par le VIH chez des hommes à haut risque d’infection. Le Ministère de la Santé vient d’autoriser l’utilisation et le remboursement du TRUVADA® pour les personnes de ce groupe à risque, les plus exposées à l’infection. Pour accompagner cette démarche de prévention, une consultation « PrEP » (Prophylaxie Pré-Exposition) va ouvrir début janvier dans le service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l’Hôpital de la Croix-Rousse.
Cette consultation, destinée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et à risque élevé de transmission du VIH, permettra de proposer ce traitement dans un environnement approprié et renforcera l’ensemble des moyens de prévention de l’infection par le VIH.
Si le préservatif reste la pierre angulaire de la prévention contre les infections sexuellement transmissibles, celui-ci ne peut cependant être utilisé tout le temps, dans toutes les circonstances. Avec plus de 2 millions de personnes nouvellement infectées par le VIH en 2014 dans le monde, et plus de 6 000 découvertes d’infections par le VIH chaque année en France, il était urgent de pouvoir proposer de nouveaux moyens de prévention.

En savoir plus sur
Le service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l’Hôpital de la Croix-Rousse a notamment pris en charge 2 683 personnes infectées par le VIH, essentiellement en consultation, et a réalisé 8 055 tests de dépistage du VIH dans le Centre d’Information et de Dépistage Anonyme et Gratuit (CIDAG) qui lui est rattaché (données 2014). Le service participe à l’essai IperGay depuis la phase pilote, initiée en 2012, 85 personnes sont suivies par le service dans ce
cadre.*

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.