Sida : 90% d’infection en moins grâce à un traitement préventif

La veille de la journée mondiale de lutte contre le Sida les Hospices Civils de Lyon annoncent que suite aux résultats prometteurs de l'essai IperGay, une consultation "PrEP" est ouverte dans le service des maladies infectieuses à l’Hôpital de la Croix-Rousse ; seule consultation de ce type en Rhône-Alpes.

La veille de la journée mondiale de lutte contre le Sida les Hospices Civils de Lyon annoncent que suite aux résultats prometteurs de l’essai IperGay, une consultation "PrEP" est ouverte dans le service des maladies infectieuses à l’Hôpital de la Croix-Rousse ; seule consultation de ce type en  Rhône-Alpes.
L’étude ANRS IperGay conduite dans 7 établissements français et canadien démontre scientifiquement qu’un traitement préventif à la demande avec un traitement antirétroviral, le TRUVADA®, associé à un ensemble de mesures de prévention et d’accompagnement permettait de réduire de plus de 86% le risque d’infection par le VIH chez des hommes à haut risque d’infection. Le Ministère de la Santé vient d’autoriser l’utilisation et le remboursement du TRUVADA® pour les personnes de ce groupe à risque, les plus exposées à l’infection. Pour accompagner cette démarche de prévention, une consultation « PrEP » (Prophylaxie Pré-Exposition) va ouvrir début janvier dans le service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l’Hôpital de la Croix-Rousse.
Cette consultation, destinée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et à risque élevé de transmission du VIH, permettra de proposer ce traitement dans un environnement approprié et renforcera l’ensemble des moyens de prévention de l’infection par le VIH.
Si le préservatif reste la pierre angulaire de la prévention contre les infections sexuellement transmissibles, celui-ci ne peut cependant être utilisé tout le temps, dans toutes les circonstances. Avec plus de 2 millions de personnes nouvellement infectées par le VIH en 2014 dans le monde, et plus de 6 000 découvertes d’infections par le VIH chaque année en France, il était urgent de pouvoir proposer de nouveaux moyens de prévention.

En savoir plus sur
Le service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l’Hôpital de la Croix-Rousse a notamment pris en charge 2 683 personnes infectées par le VIH, essentiellement en consultation, et a réalisé 8 055 tests de dépistage du VIH dans le Centre d’Information et de Dépistage Anonyme et Gratuit (CIDAG) qui lui est rattaché (données 2014). Le service participe à l’essai IperGay depuis la phase pilote, initiée en 2012, 85 personnes sont suivies par le service dans ce
cadre.*

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.