La veille de la journée mondiale de lutte contre le Sida les Hospices Civils de Lyon annoncent que suite aux résultats prometteurs de l’essai IperGay, une consultation "PrEP" est ouverte dans le service des maladies infectieuses à l’Hôpital de la Croix-Rousse ; seule consultation de ce type en Rhône-Alpes.
L’étude ANRS IperGay conduite dans 7 établissements français et canadien démontre scientifiquement qu’un traitement préventif à la demande avec un traitement antirétroviral, le TRUVADA®, associé à un ensemble de mesures de prévention et d’accompagnement permettait de réduire de plus de 86% le risque d’infection par le VIH chez des hommes à haut risque d’infection. Le Ministère de la Santé vient d’autoriser l’utilisation et le remboursement du TRUVADA® pour les personnes de ce groupe à risque, les plus exposées à l’infection. Pour accompagner cette démarche de prévention, une consultation « PrEP » (Prophylaxie Pré-Exposition) va ouvrir début janvier dans le service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l’Hôpital de la Croix-Rousse.
Cette consultation, destinée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et à risque élevé de transmission du VIH, permettra de proposer ce traitement dans un environnement approprié et renforcera l’ensemble des moyens de prévention de l’infection par le VIH.
Si le préservatif reste la pierre angulaire de la prévention contre les infections sexuellement transmissibles, celui-ci ne peut cependant être utilisé tout le temps, dans toutes les circonstances. Avec plus de 2 millions de personnes nouvellement infectées par le VIH en 2014 dans le monde, et plus de 6 000 découvertes d’infections par le VIH chaque année en France, il était urgent de pouvoir proposer de nouveaux moyens de prévention.
En savoir plus sur
Le service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l’Hôpital de la Croix-Rousse a notamment pris en charge 2 683 personnes infectées par le VIH, essentiellement en consultation, et a réalisé 8 055 tests de dépistage du VIH dans le Centre d’Information et de Dépistage Anonyme et Gratuit (CIDAG) qui lui est rattaché (données 2014). Le service participe à l’essai IperGay depuis la phase pilote, initiée en 2012, 85 personnes sont suivies par le service dans ce
cadre.*