Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Sida : 90% d'infection en moins grâce à un traitement préventif

Hospices Civils de Lyon - lundi 30 novembre 2015. 2314 vu(s)

La veille de la journée mondiale de lutte contre le Sida les Hospices Civils de Lyon annoncent que suite aux résultats prometteurs de l'essai IperGay, une consultation "PrEP" est ouverte dans le service des maladies infectieuses à l’Hôpital de la Croix-Rousse ; seule consultation de ce type en  Rhône-Alpes.

L'étude ANRS IperGay conduite dans 7 établissements français et canadien démontre scientifiquement qu'un traitement préventif à la demande avec un traitement antirétroviral, le TRUVADA®, associé à un ensemble de mesures de prévention et d’accompagnement permettait de réduire de plus de 86% le risque d’infection par le VIH chez des hommes à haut risque d’infection. Le Ministère de la Santé vient d’autoriser l’utilisation et le remboursement du TRUVADA® pour les personnes de ce groupe à risque, les plus exposées à l’infection. Pour accompagner cette démarche de prévention, une consultation « PrEP » (Prophylaxie Pré-Exposition) va ouvrir début janvier dans le service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l’Hôpital de la Croix-Rousse.

Cette consultation, destinée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et à risque élevé de transmission du VIH, permettra de proposer ce traitement dans un environnement approprié et renforcera l’ensemble des moyens de prévention de l’infection par le VIH.

Si le préservatif reste la pierre angulaire de la prévention contre les infections sexuellement transmissibles, celui-ci ne peut cependant être utilisé tout le temps, dans toutes les circonstances. Avec plus de 2 millions de personnes nouvellement infectées par le VIH en 2014 dans le monde, et plus de 6 000 découvertes d’infections par le VIH chaque année en France, il était urgent de pouvoir proposer de nouveaux moyens de prévention.

 

En savoir plus sur

Le service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l’Hôpital de la Croix-Rousse a notamment pris en charge 2 683 personnes infectées par le VIH, essentiellement en consultation, et a réalisé 8 055 tests de dépistage du VIH dans le Centre d’Information et de Dépistage Anonyme et Gratuit (CIDAG) qui lui est rattaché (données 2014). Le service participe à l’essai IperGay depuis la phase pilote, initiée en 2012, 85 personnes sont suivies par le service dans ce
cadre.*


Catégorie : Recherche -Etude, VIH - SIDA, Hospices civils de Lyon, Newsletter 809 - 1/12/2015

Pour plus d’information : Hospices civils de Lyon


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  21-08-2019