Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sida Dépistage : un autotest sanguin plus fiable que les autotests salivaires

Priorité du plan de lutte contre le VIH du ministère de la santé en France, le dépistage par autotest est soutenu par le Conseil National du Sida et le Comité Consultatif National d’Ethique. Légalisés aux USA, les autotests seront disponibles à la fin de l’année dans l’hexagone, en pharmacie et proposés, en complément des dépistages traditionnels, par des associations à destination des personnes les plus à risque. Pour apprécier leur fiabilité et ainsi aider le public à opter pour le meilleur dispositif, l’équipe d’infectiologues du CHR d’Orléans

Priorité du plan de lutte contre le VIH du ministère de la santé en France, le dépistage par autotest est soutenu par le Conseil National du Sida et le Comité Consultatif National d’Ethique. Légalisés aux USA, les autotests seront disponibles à la fin de l’année dans l’hexagone, en pharmacie et proposés, en complément des dépistages traditionnels, par des associations à destination des personnes les plus à risque.
Pour apprécier leur fiabilité et ainsi aider le public à opter pour le meilleur dispositif, l’équipe d’infectiologues du CHR d’Orléans, en partenariat avec l’équipe du CHU de Poitiers et du CH de La Rochelle a étudié cinq autotests de dépistage, candidats à être commercialisés sur le marché national : quatre autotests salivaires (dont le test Oraquick vendu aux Etats Unis) et un autotest sanguin. Leurs résultats ont été publiés dans la revue PloS One (édition du 28 Juin 2014).
Les résultats en détail
239 personnes (179 séropositifs et 60 séronégatifs) ont été testées à l’aide de ces cinq autotests dans trois hôpitaux français (Orléans, Poitiers et La Rochelle).
La sensibilité (faux négatifs) des autotests salivaires, y compris celle de l’autotest Oraquick commercialisé actuellement aux USA, est significativement plus basse (87,2% pour Oraquick) que celle de l’autotest sanguin Sure Check qui, dans cette étude, est évaluée à 100% (néanmoins la sensibilité des autotests salivaires augmente chez les patients non traités, c’est à dire chez les candidats à l’utilisation de l’autotest VIH : 94,8% pour Oraquick, sans toutefois atteindre 100%).
La spécificité (faux positifs) de l’autotest sanguin est aussi meilleure (100%) que celle de l’autotest salivaire Oraquick (98,3%).
Il est remarquable de constater, pour certains tests salivaires, des performances très médiocres au regard de ce qu’annonce le fabricant.
Bien que les autotests salivaires puissent paraître attractifs de par leur facilité d’utilisation, la fiabilité proche de 100% de l’autotest sanguin Sure Check et sa conception adaptée à une utilisation par des profanes (seulement 2,5 ml de sang prélevé au bout du doigt comme pour une mesure de glycémie) en font un parfait outil pour élargir le dépistage en France.
La lutte contre le VIH, toujours un enjeu majeur de santé publique
Trente ans après la découverte du VIH, on recense encore en France près de 6 500 nouvelles contaminations par an et environ 30 000 personnes sont séropositives sans le savoir. Le dépistage est une arme efficace contre l’épidémie. D’où l’importance de valider les performances des tests destinés au grand public. Forts de leurs études, les scientifiques recommandent surtout la plus grande vigilance quant aux tests vendus sur internet qui ne présentent aucune garantie de fiabilité.
Une étude est actuellement menée auprès de la population en France pour évaluer la praticabilité de l’autotest sanguin, son interprétation et la pertinence de ses outils d’accompagnement (notice, guide) avant qu’il ne soit disponible dans les pharmacies françaises d’ici la fin de l’année 2014.
L’autotest sanguin Sure Check sera fabriqué en France par la société AAZ.
Jaspard M, Le Moal G, Saberan-Roncato M, Plainchamp D, Langlois A, et al. (2014)
Finger-Stick Whole Blood HIV-1/-2 Home-Use Tests Are More Sensitive than Oral Fluid-Based In-Home HIV Tests.
PLoS ONE 9(6): e101148. doi:10.1371/journal.pone.0101148

Contact : Dr Thierry PRAZUCK, Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, CHR Orléans – Tél : 02 38 22 95 93- email : thierry.prazuck@chr-orleans.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.