Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Signalétique hospitalière adaptée aux enfants : histoire d'une coopération autour du design médical

CHU Saint-Etienne - mardi 01 avril 2014. 4524 vu(s)

Représentation illustrée des différentes activités auxquelles participent les enfants. Ces illustrations sont déclinées sur les tampons pour les emplois du temps, bracelets, portes du service… Les tampons transforment le temps de remplissage des emplois du temps en moments ludiques et invitent les enfants à s’impliquer dans la programmation de sa semaine.

Facteur de rééducation pour les jeunes patients qui souffrent de différentes formes de handicap, la signalétique facilite leur orientation et participe à leur autonomie. Pour que le repérage dans l'établissement soit le plus facile et ludique possible, les étudiants de 3e et 4e années de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne ont travaillé avec l’équipe du service de Médecine Physique et de Réadaptation pédiatrique du CHU de Saint-Etienne. Une aventure que retrace l'ouvrage "Histoire illustrée d’une signalétique amicale" (80 pages)*. Les nombreuses illustrations rendent hommage à l'originalité du projet. Ses particularités : utiliser des dessins à la place de pictogrammes et offrir une unité globale par le tracé main et la narration déployée au long des frises.. Explications

« La signalétique s'accorde aux autres services en les intégrant simplement par l'utilisation d'une typographie spécifique, la Sassoon Infant, choisie pour sa lisibilité. Pour les enfants il n'y a pas de fléchage, simplement un point d'arrivée (le dessin du service) à rejoindre via un chemin définit (la frise le long du couloir). Le lien est réalisé entre d’une part ces signes, et d’autre part l’emploi du temps et le bracelet mis à disposition des enfants, afin de les aider à recouvrer l'autonomie. C’est une façon de les accompagner tout au long de leurs parcours, comme les cailloux du petit Poucet ! La signalétique a donc un impact sur la relation à l'enfant en le responsabilisant. Elle contribue à le rendre autonome  dans ses déplacements (pouvoir déambuler tout seul dans le service) en l'affranchissant d'un accompagnement permanent et lui confère la confiance du personnel soignant. Cela participe donc pleinement à son travail de réadaptation qui passe aussi par des gestes simples du quotidien.
Cette signalétique médicale-amicale passe principalement par la pose de stickers ». commente Paul Buros, co-auteur de l'ouvrage*.

Le projet a associé les professionnels, les enfants hospitalisés ainsi que le Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation pédiatrique en Rhône-Alpes (R4P). Il est né de la volonté de Vincent Thomas, professeur des écoles, d’Isabelle Astor, éducatrice spécialisée, et des ergothérapeutes exerçant dans l’unité. A ce titre, il s’agit d’un projet de design médical. La réflexion pouvant être transposable dans d’autres établissements.

La coopération entre l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne (ESADSE) et le CHU s’inscrit dans le programme régional « Culture et Santé ». Son objectif : encourager les actions communes entre structures artistiques et culturelles. L'accord a été formalisé en janvier 2010 par le biais d’une convention entre l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes (DRAC) et la région Rhône-Alpes.

*Auteurs : Paul Buros, Elodie Decaup
Directeur de publication : Yann Fabès
Editeur: Ecole supérieure d’art et design de Saint-Étienne
ISBN : 978-2-912808-58-5

 

 


Catégorie : CHU Saint-Etienne, Culture - Expo, Nous suivre, Article 6

Pour plus d’information : CHU Saint-Etienne


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  19-08-2019