Silver Concept : le volet 3 de la saga lilloise « Concept Room » s’expose à Paris

En avant-première nationale, le Silver Concept imaginé par le CHRU de Lille et les industriels du Nord-Pas de Calais, membres de Clubster Santé s’exposera sur le stand n°O99 des Salons Santé Autonomie à Paris du 19 au 21 Mai 2015. Le prototype inédit de l’ «EHPAD de demain» (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), est mis en scène à travers le quotidien de Silver E., un résident de 86 ans.

En avant-première nationale, le Silver Concept imaginé par le CHRU de Lille et les industriels du Nord-Pas de Calais, membres de Clubster Santé s’exposera sur le stand n°O99 des Salons Santé Autonomie à Paris du 19 au 21 Mai 2015. Le prototype inédit de l’ «EHPAD de demain» (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), est mis en scène à travers le quotidien de Silver E., un résident de 86 ans.
Cette nouvelle initiative made in Nord-Pas-de-Calais propose des innovations de produits et services sur trois espaces : la chambre du résident, la salle d’animation et la zone de services. Issu de la collaboration entre le CHRU de Lille et 50 industriels régionaux, le Silver Concept a été pensé dans pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées dépendantes et le quotidien des soignants et des aidants

Lieu de vie modulaire et ouvert sur l’extérieur, la salle d’animation est un espace ouvert au monde et aux autres. Crédit photo Marion F.
Le Silver Concept s’inscrit dans une démarche de type « living lab » avec l’objectif de mettre en relation entreprises et utilisateurs (soignants, aidants et résidents) autour de deux principes fondamentaux :
– La modularité des espaces, des produits et des services en s’adaptant aux différentes pathologies, à leur évolutivité dans le temps ainsi qu’aux goûts et envies des résidents
– L’autonomie du résident dépendant
Pour coordonner Silver Concept, un binôme d’acteurs qui positionnent l’innovation comme levier économique et social :
Clubster Santé acteur incontournable de la Silver Economie en région
Réseau des entreprises de santé de la région Nord-Pas de Calais, Clubster Santé regroupe près de 200 membres et offre un cadre collectif favorisant les échanges et la mutualisation pour innover. Clubster Santé bénéficie d’un soutien financier des fonds FEDER pour ce projet. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la labélisation du Nord-Pas de Calais comme Silver Région avec pour tête de file le Pôle d’Excellence Santé
Contact : cauberger@clubstersante.com
Le campus hospitalo-universitaire de Lille promeut, développe et accompagne les innovations de prise en charge de demain, en lien avec les établissements de santé de la région. Sous la supervision médicale du Professeur François Puisieux, Chef du Pôle Gérontologie du CHRU de Lille, le Silver concept offre aux personnes âgées dépendantes des équipements innovants et une conception d’EHPAD qui répond à leurs besoins d’autonomie.
Contact : philippe.mayjonade@chru-lille.fr
Plus d’information sur http://www.silver-concept.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.