Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Simulation : préparer le personnel à "assurer" dans les nouveaux locaux

CHU Amiens - mardi 21 octobre 2014. 2409 vu(s)

Service d'urgences - CHU Amiens

La simulation, nouvel outil dans la conduite de changement : afin de préparer au mieux son grand déménagement, le CHU Amiens-Picardie a utilisé les technologies les plus avant-gardistes pour familiariser les professionnels à leur nouvel environnement de travail, avant l’arrivée des patients. Trois parcours patients ont été identifiés avec les équipes pour être testés dans le cadre de simulations : la prise en charge d’une parturiente et du nouveau-né, d’un patient victime d’un arrêt cardiaque et d’un blessé traumatisé grave. Ces mises en scène avaient été conçues par le Centre de Pédagogie Active et Simulation en santé (CPA SimUSanté©), lauréat IDEFI 2012 qui a mis à disposition un patient simulé, un simulateur haute-fidélité et assurer l'évaluation observationnelle.

Près d’une centaine de personnels  (Infirmiers, infirmiers anesthésistes, médecins obstétriciens, pédiatres, urgentistes, cardiologues, anesthésistes réanimateurs, radiologue, brancardiers, aides-soignants, ambulanciers, manipulateurs radio, sages-femmes) ont participé à ces exercices à vocation pédagogiques. Ces simulations ont permis de confirmer les procédures et d’identifier des mesures d’amélioration sur l’environnement de travail. 

Très pragmatique, cette application innovante de la simulation en santé
s’inscrit dans une démarche de qualité et de sécurité des soins. Les débriefings et les réajustements ont permis de lever certaines appréhensions et de réajuster immédiatement l’ergonomie de certains postes de soins.  Cette appropriation en toute sécurité a induit un sentiment général de confort de travail. Pour confirmer ce ressenti, la qualité de la prise en charge réelle d’un nouveau-né en détresse respiratoire dès l’installation de la maternité dans les nouveaux locaux a été soulignée par l’ensemble du personnel.

Les activités du CHU d’Amiens, éclatées sur 4 sites, sont en cours de regroupement dans un bâtiment neuf de plus de 120 000m² jusqu’au 6 novembre 2014. Motivées par la qualité de l’outil mis à leur disposition, les équipes soignantes doivent s’adapter à des changements organisationnels et environnementaux. Travaillant en collaboration avec l’Institut d’Ingénierie en Santé de l’Université Picardie Jules Verne (UPJV), le CPA SimUSanté est convaincu de la transférabilité de ce mode opératoire lors de changement d’organisation et/ou de la réalisation de nouveaux locaux de soins.

Avec le CHU Amiens-Picardie, l’équipe du CPA SimUSanté a adapté le principe essentiel sur lequel est fondée la simulation en santé : « jamais la première fois sur le patient »  à une démarche d'appropriation d'un nouvel environnement de travail.

Contact : Pr Christine Ammirati, Béatrice Jamault, Drs Carole Amsallem, Maxime Gignon
Courriel : caudroy.genevieve@chu-amiens.fr
www.cpa-simusante.org
Tél : 03 22 66 84 60


Catégorie : CHU Amiens, Ressources humaines - Enseignement, Newsletter 752 - 28/10/2014

Pour plus d’information : CHU Amiens


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 22 juin : journée nationale de réflexion sur le don d'organes
  • 24 juin : journée mondiale contre l'ostéoporose
  • 26 juin : journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues
  • 27 juin : journée mondiale diabète
  • 28 juin - 2 juillet : journées nationales d'information et de dépistage de la Dégénérescence maculaire liée à l'âge
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  21-06-2018