Simulation : préparer le personnel à « assurer » dans les nouveaux locaux

La simulation, nouvel outil dans la conduite de changement : afin de préparer au mieux son grand déménagement, le CHU Amiens-Picardie a utilisé les technologies les plus avant-gardistes pour familiariser les professionnels à leur nouvel environnement de travail, avant l’arrivée des patients. Trois parcours patients ont été identifiés avec les équipes

La simulation, nouvel outil dans la conduite de changement : afin de préparer au mieux son grand déménagement, le CHU Amiens-Picardie a utilisé les technologies les plus avant-gardistes pour familiariser les professionnels à leur nouvel environnement de travail, avant l’arrivée des patients. Trois parcours patients ont été identifiés avec les équipes pour être testés dans le cadre de simulations : la prise en charge d’une parturiente et du nouveau-né, d’un patient victime d’un arrêt cardiaque et d’un blessé traumatisé grave. Ces mises en scène avaient été conçues par le Centre de Pédagogie Active et Simulation en santé (CPA SimUSanté©), lauréat IDEFI 2012 qui a mis à disposition un patient simulé, un simulateur haute-fidélité et assurer l’évaluation observationnelle.
Près d’une centaine de personnels  (Infirmiers, infirmiers anesthésistes, médecins obstétriciens, pédiatres, urgentistes, cardiologues, anesthésistes réanimateurs, radiologue, brancardiers, aides-soignants, ambulanciers, manipulateurs radio, sages-femmes) ont participé à ces exercices à vocation pédagogiques. Ces simulations ont permis de confirmer les procédures et d’identifier des mesures d’amélioration sur l’environnement de travail. 

Très pragmatique, cette application innovante de la simulation en santé
s’inscrit dans une démarche de qualité et de sécurité des soins. Les débriefings et les réajustements ont permis de lever certaines appréhensions et de réajuster immédiatement l’ergonomie de certains postes de soins.  Cette appropriation en toute sécurité a induit un sentiment général de confort de travail. Pour confirmer ce ressenti, la qualité de la prise en charge réelle d’un nouveau-né en détresse respiratoire dès l’installation de la maternité dans les nouveaux locaux a été soulignée par l’ensemble du personnel.
Les activités du CHU d’Amiens, éclatées sur 4 sites, sont en cours de regroupement dans un bâtiment neuf de plus de 120 000m² jusqu’au 6 novembre 2014. Motivées par la qualité de l’outil mis à leur disposition, les équipes soignantes doivent s’adapter à des changements organisationnels et environnementaux. Travaillant en collaboration avec l’Institut d’Ingénierie en Santé de l’Université Picardie Jules Verne (UPJV), le CPA SimUSanté est convaincu de la transférabilité de ce mode opératoire lors de changement d’organisation et/ou de la réalisation de nouveaux locaux de soins.
Avec le CHU Amiens-Picardie, l’équipe du CPA SimUSanté a adapté le principe essentiel sur lequel est fondée la simulation en santé : « jamais la première fois sur le patient »  à une démarche d’appropriation d’un nouvel environnement de travail.
Contact : Pr Christine Ammirati, Béatrice Jamault, Drs Carole Amsallem, Maxime Gignon
Courriel : caudroy.genevieve@chu-amiens.fr
www.cpa-simusante.org
Tél : 03 22 66 84 60

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.