Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SimUSanté® : un campus de pédagogie active unique en Europe

Le plus grand centre européen polyvalent de simulation en santé vient d’ouvrir ses portes à Amiens au cœur du Pôle Santé. Labélisé Initiative d'Excellence en formation innovante (IDEFI 2012), SimUSanté, développé dans un bâtiment de 3 600 m2 répartis sur trois étages, est au service des professionnels de santé, des patients et des aidants. Au total 8 000 personnes : médecins, infirmières, techniciens de laboratoire, aides à domicile, aidants familiaux, patients et associations de patients sont attendus chaque année en formation initiale ou en perfectionnement.
Le plus grand centre européen polyvalent de simulation en santé vient d’ouvrir ses portes à Amiens au cœur du Pôle Santé. Labélisé Initiative d’Excellence en formation innovante (IDEFI 2012), SimUSanté, développé dans un  bâtiment de 3 600 m2 répartis sur trois étages, est au service des professionnels de santé, des patients et des aidants. Au total 8 000 personnes : médecins, infirmières, techniciens de laboratoire, aides à domicile, aidants familiaux, patients et associations de patients sont attendus chaque année en formation initiale ou en perfectionnement. 
SimUSanté® abrite 51 salles de simulation dont 43 dotées de de caméras pour captures vidéo et retransmission en salles de débriefing ou amphis, 150 mannequins et simulateurs high tech, une plateforme e-learning, de nombreux supports numériques. Seul le Qatar dispose d’un tel équipement ! Un financement de 16.5 M€ apporté par l’ANR, la région et le FEDER, et complété par des contre parties au projet des partenaires (bâtiment, matériel, formateurs : CHU ; enseignants-chercheurs : Université).
Une large palette de formations proposées
Outre les activités en formation initiale des professionnels de santé, près d’une quarantaine de formations sont d’ores et déjà au catalogue de formation continue du centre de pédagogie active. Les thèmes portent sur les urgences, l’oncologie-soins palliatifs en passant par l’obstétrique, la néonatalogie, l’anesthésie, le tutorat, les gestes techniques… Pour une immersion totale, SimUSanté® a reconstitué fidèlement les espaces hospitaliers dans un SimUHospi : le bloc, l’imagerie, les secteurs d’urgence, de réanimation, de pédiatrie et les chambres… Le centre propose aussi un SimUMobile® un véhicule de matériel de simulation qui permet de se rendre sur place, auprès des professionnels exerçant en crèches, dans d’autres hôpitaux, dans des maisons de santé, de retraite, des établissements scolaires pour des formations "sur mesure", au plus près du terrain. Formateur de formateurs, SimUsanté® diffuse aussi son savoir-faire en pédagogie active et simulation santé (près de 250 formateurs formés en 3 ans).
Apprendre ensemble pour soigner ensemble
Innovant à plus d’un titre, SimUsanté® mise sur les complémentarités professionnelles, disciplinaires, générationnelles (formation initiale et continue) et associe les personnes malades et les aidants à sa conception du partage et de la création de compétences. Ainsi, SimUSanté® se démarque en proposant une approche centrée sur le patient et son parcours. D’où l’idée du concept SimUCity® qui reproduit un domicile de 2 étages (SimULogis®), une pharmacie (SimUPharma®) et un cabinet médical. « Le malade chronique voit en moyenne son médecin 2h par an explique le Dr Maxime Gignon, il doit apprendre à se gérer. Et c’est à nous professionnels de santé de lui donner les clés de l’autonomie. Actuellement nous étudions la place de la simulation dans l’éducation thérapeutique en partenariat avec le Pr. Rémi Gagnayre, Médecin, Professeur en Sciences de l’Éducation qui dirige le Laboratoire Educations et Pratique de Santé à l’Université Paris XIII. Nous allons probablement nous orienter vers la mise en capacité des patients à reproduire des gestes techniques comme par exemple l’auto sondage urinaire. »
A l’attention des aidants, le centre a déjà conçu des formations aux aspirations endotrachéales pour des proches de personnes suivies en soins palliatifs. Ce geste leur est souvent expliqué de manière démonstrative, avec SimUsanté®, ils doivent le reproduire sur un formateur ou sur un acteur qui porte une prothèse. Cette épreuve leur enseigne à savoir gérer leur émotion et leur stress dans un contexte très proche de la réalité. L’apprentissage est complété par des informations sur les ressources du système qu’ils devront solliciter en cas de complication ou d’urgence. « Nous augmentons leurs ressources personnelles, renforçons leur autonomie et leur estime d’eux-mêmes et dans le même temps nous les aidons à repérer leurs limites » précise le Dr Maxime Gignon.
Les équipes de formateurs et de techniciens pluri professionnelles qui interviennent à SimUSanté® sont mandatées par l’UFR de médecine et de pharmacie, les instituts de formation du CHU Amiens-Picardie et de la région, le centre d’enseignement des soins d’urgence, l’institut Faire Faces, l’UFR de sciences humaines et sociales, l’UFR des arts…
A la tête de SimUsanté® une équipe de pilotage composée de 14 experts et conduite par le Pr. Christine Ammirati, chef du pôle médecine d’urgence, légale et sociale du CHU Amiens-Picardie. Un conseil scientifique évalue tous les ans les orientations stratégiques de SimUsanté®.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”