Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Singapour – Nancy : partenariat en allergologie

Afin de développer la prise en charge des patients atteints de toxidermies (iatrogénie médicamenteuse à expression cutanée), le Dr Yee Kiat Heng dermatologue au National Skin Centre de Singapour et Esther Wong infirmière de dermato-allergologie, viennent d’effectuer un stage de trois semaines auprès de l’équipe de dermatologie et allergologie du CHRU de Nancy.

Mieux soigner les patients atteints de toxidermies (iatrogénie médicamenteuse à expression cutanée) en apprenant des équipes françaises, tel est le but du stage que le Dr Yee Kiat Heng dermatologue au National Skin Centre de Singapour et Esther Wong infirmière de dermato-allergologie, viennent d’effectuer auprès de l’équipe de dermatologie et allergologie du CHRU de Nancy.
Effectuant ces investigations pour les 7 centres de dermatologie de Singapour, le Dr Heng a souhaité parfaire ses connaissances afin d’appliquer le modèle de fonctionnement du plateau de dermato-allergologie dirigé par le Pr Annick Barbaud et le Dr Julie Waton.
Le stage qui a fortement impliqué les infirmières et les médecins du plateau, a été complété par une présentation de Sophie Menetre, pharmacienne au CHRU, sur l’implication de ces professionnels dans la rigueur de préparation du matériel nécessaire pour les tests cutanés et les tests de provocation médicamenteux.
Cette nouvelle collaboration qui vise la standardisation internationale de la prise en charge allergologique des toxidermies, participe à des soins de meilleure qualité pour les patients et à renforcer des recherches cliniques multicentriques.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”