Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sinusite chronique : une technique innovante pour rétablir le drainage des sinus

Pour venir à bout de certaines formes de sinusite chronique, Nantes adopte la sinuplastie par ballonnet, un traitement innovant, efficace et peu invasif qui évite une chirurgie parfois très lourde.

Pour venir à bout de certaines formes de sinusite chronique, Nantes adopte la sinuplastie par ballonnet, un traitement innovant, efficace et peu invasif qui évite une chirurgie parfois très lourde.
Une technique innovante dans l’Ouest
Nouveau en France, le procédé consiste à élargir le canal de drainage des sinus à l’aide d’un cathéter à ballonnet pouvant se gonfler à haute pression, un peu comme dans les artères du cœur pour les déboucher. L’écoulement normal des sinus est alors rétabli. Ce traitement peu invasif ne provoque pas de saignements. L’intervention dure de 20 à 60 minutes et se réalise en une fois sous anesthésie générale ou sédation consciente. Les patients peuvent rentrer chez eux le jour même. Le CHU de Nantes et plus particulièrement le professeur Olivier Malard (ORL) développe cette technique depuis mi-2011.  
 
La sinusite chronique et ses traitements
Cette maladie désigne une inflammation des muqueuses qui recouvrent l’intérieur des sinus. Il y a deux types de sinusite : aigüe et chronique plus prolongée. Elle peut être due aux allergies. Les personnes souffrant de cette maladie ressentent des douleurs et des sensations de pression ; elle peut occasionner des infections récidivantes. Jusqu’à présent les seuls traitements possibles étaient les médicaments et la chirurgie.
La sinuplastie par ballonnet apparaît alors comme une véritable innovation car elle permet d’éviter une opération chirurgicale, améliore la qualité de vie des patients et réduit les symptômes de la maladie. 
 
La sinuplastie par ballonnet en France et à Nantes 
Originaire des États-Unis, cette technique est encore peu développée en France. Seules 150 interventions ont été réalisées à ce jour. Pour sa part, le CHU de Nantes en a réalisé 11 depuis le printemps 2011. Et les premiers résultats sont encourageants : pas de vrai échec constaté pour cette maladie réputée complexe et difficile à traiter.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.