Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Site internet à l’honneur : 1er prix des CHU et certification HON

Remarqué pour la très bonne organisation de son contenu, sa sobriété, son ergonomie, son accessibilité et pour la clarté de son graphisme, www.chu-bordeaux.fr a remporté deux distinctions : le 1er prix des sites internet des CHU de France et la certification HON !

Remarqué pour la très bonne organisation de son contenu, sa sobriété, son ergonomie, son accessibilité et pour la clarté de son graphisme, www.chu-bordeaux.fr a remporté deux distinctions : le 1er prix des sites internet des CHU de France et la certification HON !

Le 1er prix des sites internet des CHU de France !
Claude Evin, Président de la FHF, a remis officiellement le prix du meilleur site internet à Alain Hériaud, Directeur général du CHU de Bordeaux, à l’occasion du salon Hôpital Expo à Paris, le 28 mai 2008.

Une telle distinction réjouit Alain Hériaud « L’efficience d’un centre hospitalier universitaire dépend de sa capacité à communiquer tant en interne auprès de ses nombreux collaborateurs, qu’en externe à ses différents partenaires et auprès du grand public. C’est pour cela que le CHU de Bordeaux a souhaité se doter d’un nouveau site internet offrant la palette d’informations la plus exhaustive possible. Ces récompenses sont le fruit d’un travail concerté du personnel hospitalier débuté en 2006.»

Après un an de travail, les équipes de la Direction de la Communication et de la Direction du Système d’Information du CHU de Bordeaux en lien avec le prestataire Capgemini, ont vu leur projet aboutir autour d’un site Internet « nouvelle » génération : nouveau design, espaces dédiés, navigation simplifiée, critères exigeants en matière d’accessibilité pour tous (accessibilité bronze), navigation par le wap, abonnement flux RSS…

La certification Hon gage de sérieux et de transparence de l’information santé
Certifié selon le HONcode, le site internet du CHU de Bordeaux dispose désormais du label qui garantit la fiabilité de ses informations. Il devient ainsi une ressource authentifiée et de qualité pour les internautes de plus en plus nombreux à chercher sur la toile des réponses à leurs questions d’ordre médical. Environ 1 patient sur 5 est un chercheur d’information santé sur Internet – donnée internationale.

La Fondation HON est mandatée par la haute Autorité de Santé (HAS) pour certifier les sites français de santé. Cette certification repose sur 8 principes d’un code de bonne conduite. Elle est délivrée pour une période d’un an avec une réévaluation annuelle systématique du site par HON. Pendant cette période, le site du CHU de Bordeaux fait l’objet d’une surveillance afin de s’assurer du respect des principes du HONcode dans la durée.

Les 8 principes du HONcode

– Autorité : indiquer la qualification des rédacteurs
– Complémentarité : complémenter et non-remplacer la relation patient-médecin
– Confidentialité : préserver la confidentialité des informations personnelles soumises par les visiteurs du site
– Attribution : citer la/les source(s) des informations publiées et dater les pages santé
– Justification : justifier toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements
– Professionnalisme : rendre l’information la plus accessible possible, identifier le webmestre et fournir une adresse de contact
– Transparence du financement : présenter les sources de financement
– Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale : séparer la politique publicitaire de la politique éditoriale

Que découvre-t-on en surfant sur www.chu-bordeaux.fr ?
– Des espaces dédiés : patient, professionnel de santé, étudiant, fournisseur
– L’offre de soins : la recherche peut s’effectuer par hôpital, par médecin ou par service…

En un clic, on obtient les horaires de consultations, les numéros de téléphone utiles, la localisation géographique…
– Les offres d’emploi avec la possibilité d’y répondre en ligne.
– Tout sur les écoles et les instituts (concours, dossiers téléchargeables…)
Mais aussi, un accès aux procédures non formalisées (pour les fournisseurs) et un espace média…

Une adaptation en temps réel aux progrès technologiques ?
Conçu en adéquation avec son système d’information et les dernières technologies, le site Internet est à même d’évoluer rapidement pour s’adapter aux projets futurs.

Simplicité et rapidité de mise à jour
Le CHU s’est équipé d’un véritable outil de gestion de contenus (CMS) qui permet aux producteurs des informations de faire valider leurs contenus dans un circuit sécurisé et d’avoir à disposition des outils performants.
Le site Internet permettra à chaque service de valoriser ses spécificités en matière de prise en charge, ses équipements etc.

www.chu-bordeaux.fr en chiffres

Depuis février 2008…
2 150 793 pages vues,
133 679 visites
80 482 visiteurs différents

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”