Site internet à l’honneur : 1er prix des CHU et certification HON

Remarqué pour la très bonne organisation de son contenu, sa sobriété, son ergonomie, son accessibilité et pour la clarté de son graphisme, www.chu-bordeaux.fr a remporté deux distinctions : le 1er prix des sites internet des CHU de France et la certification HON !

Remarqué pour la très bonne organisation de son contenu, sa sobriété, son ergonomie, son accessibilité et pour la clarté de son graphisme, www.chu-bordeaux.fr a remporté deux distinctions : le 1er prix des sites internet des CHU de France et la certification HON !

Le 1er prix des sites internet des CHU de France !
Claude Evin, Président de la FHF, a remis officiellement le prix du meilleur site internet à Alain Hériaud, Directeur général du CHU de Bordeaux, à l’occasion du salon Hôpital Expo à Paris, le 28 mai 2008.

Une telle distinction réjouit Alain Hériaud « L’efficience d’un centre hospitalier universitaire dépend de sa capacité à communiquer tant en interne auprès de ses nombreux collaborateurs, qu’en externe à ses différents partenaires et auprès du grand public. C’est pour cela que le CHU de Bordeaux a souhaité se doter d’un nouveau site internet offrant la palette d’informations la plus exhaustive possible. Ces récompenses sont le fruit d’un travail concerté du personnel hospitalier débuté en 2006.»

Après un an de travail, les équipes de la Direction de la Communication et de la Direction du Système d’Information du CHU de Bordeaux en lien avec le prestataire Capgemini, ont vu leur projet aboutir autour d’un site Internet « nouvelle » génération : nouveau design, espaces dédiés, navigation simplifiée, critères exigeants en matière d’accessibilité pour tous (accessibilité bronze), navigation par le wap, abonnement flux RSS…

La certification Hon gage de sérieux et de transparence de l’information santé
Certifié selon le HONcode, le site internet du CHU de Bordeaux dispose désormais du label qui garantit la fiabilité de ses informations. Il devient ainsi une ressource authentifiée et de qualité pour les internautes de plus en plus nombreux à chercher sur la toile des réponses à leurs questions d’ordre médical. Environ 1 patient sur 5 est un chercheur d’information santé sur Internet – donnée internationale.

La Fondation HON est mandatée par la haute Autorité de Santé (HAS) pour certifier les sites français de santé. Cette certification repose sur 8 principes d’un code de bonne conduite. Elle est délivrée pour une période d’un an avec une réévaluation annuelle systématique du site par HON. Pendant cette période, le site du CHU de Bordeaux fait l’objet d’une surveillance afin de s’assurer du respect des principes du HONcode dans la durée.

Les 8 principes du HONcode

– Autorité : indiquer la qualification des rédacteurs
– Complémentarité : complémenter et non-remplacer la relation patient-médecin
– Confidentialité : préserver la confidentialité des informations personnelles soumises par les visiteurs du site
– Attribution : citer la/les source(s) des informations publiées et dater les pages santé
– Justification : justifier toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements
– Professionnalisme : rendre l’information la plus accessible possible, identifier le webmestre et fournir une adresse de contact
– Transparence du financement : présenter les sources de financement
– Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale : séparer la politique publicitaire de la politique éditoriale

Que découvre-t-on en surfant sur www.chu-bordeaux.fr ?
– Des espaces dédiés : patient, professionnel de santé, étudiant, fournisseur
– L’offre de soins : la recherche peut s’effectuer par hôpital, par médecin ou par service…

En un clic, on obtient les horaires de consultations, les numéros de téléphone utiles, la localisation géographique…
– Les offres d’emploi avec la possibilité d’y répondre en ligne.
– Tout sur les écoles et les instituts (concours, dossiers téléchargeables…)
Mais aussi, un accès aux procédures non formalisées (pour les fournisseurs) et un espace média…

Une adaptation en temps réel aux progrès technologiques ?
Conçu en adéquation avec son système d’information et les dernières technologies, le site Internet est à même d’évoluer rapidement pour s’adapter aux projets futurs.

Simplicité et rapidité de mise à jour
Le CHU s’est équipé d’un véritable outil de gestion de contenus (CMS) qui permet aux producteurs des informations de faire valider leurs contenus dans un circuit sécurisé et d’avoir à disposition des outils performants.
Le site Internet permettra à chaque service de valoriser ses spécificités en matière de prise en charge, ses équipements etc.

www.chu-bordeaux.fr en chiffres

Depuis février 2008…
2 150 793 pages vues,
133 679 visites
80 482 visiteurs différents

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.