Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Skippers du Vendée Globe : un régime sous haute surveillance

CHU de Brest - vendredi 25 janvier 2013. 2962 vu(s)

12 skippers du Vendée Globe 2012-2013 sont inclus dans une étude portant sur les liens entre nutrition, santé et performance en course au large en solitaire. Objectif : apprendre à pallier les éventuelles carences qualitatives et /ou quantitatives lors des prochaines courses. Pendant 3 mois ces sportifs soumis à de contraintes physiques et psychologiques extrêmes - 22 heures par jour d’activité et 3-4 heures de sommeil par périodes de 20 à 40 minutes- puisent dans les réserves de leur organisme et dans les apports énergétiques d’une alimentation qui a pour particularité de ne plus contenir de produits frais au bout de 21 jours.

Bien qu’ils sollicitent leur corps jusqu’aux limites de la résistance, la forme physique des skippers n’a pas fait l’objet de beaucoup d’études ; les recherche se sont concentrées sur les technologies et très peu abordé les performances de l’organisme. L’étude conduite par le Docteur Laure Jacolot, Médecin de la Fédération Française de Voile  et le Professeur Jacques Delarue, Chef du Département de Nutrition du CHRU de Brest vient remédier à cette lacune.

Les scientifiques examinent les préparations alimentaires et les répercussions anthropométriques et physiologiques de la traversée. Ils évaluent l’impact de l’épreuve sur la morphologie des skippers en procédant à un certain nombre de mesures avant le départ et après l’arrivée : perte de poids et de masse grasse, bilan biologique avec marqueurs de dénutrition. Les carences seront repérées en confrontant les bilans sanguins à l’analyse des vivres embarquées pour les trois mois.
Ces données fourniront de précieuses informations pour mieux adapter la ration alimentaire aux zones de navigation (thermogénèse, sudation), aux rythmes physiques (manœuvre, maintien de posture, gestion du temps de veille) et aux caractéristiques des vivres embarquées à bord.

Vendée Globe : un défi technologique… et physique !
Course en solitaire (organisée tous les quatre ans) autour du monde sur des voiliers de 18 mètres, le Vendée Globe est l’une des rares épreuves durant laquelle des sportifs se retrouvent, pour de longues périodes, en situation d’isolement volontaire dans un environnement hostile. Les navigateurs sont soumis, pendant ce type de course, à des contraintes extrêmes ; dès lors il leur est primordial de disposer d’une préparation adaptée, notamment dans la gestion de l’effort physique et au niveau de leurs apports énergétiques.
Les conditions climatiques rencontrées sont responsables de fortes sollicitations pour l’organisme des marins. L’ensemble des agressions environnementales (vent, froid, humidité, environnement salin, exposition au soleil) mais aussi l’espace même du bateau sont responsables de nombreuses blessures ou maladies.


Catégorie : CHRU Brest, Recherche -Etude, Article 8

Pour plus d’information : CHRU Brest


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020