Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Soigner est (aussi) un jeu à l’hôpital de jour de psychiatrie "An Treiz"

CHU Nantes - lundi 17 mars 2014. 3821 vu(s)

Des cartes, un dé, deux sabliers et une règle du jeu : des ingrédients simples pour des résultats parfois spectaculaires dans le cheminement des patients - CHU de Nantes

L’équipe de l’hôpital de jour An Treiz a mis au point un jeu qui fait partie intégrante du parcours de soins de psychiatrie ; une manière ludique de se mettre en scène et de se définir dans une relation à l’autre.

"Nous avons commencé par un atelier d’expression théâtrale partant de différents thèmes de jeux de scène. Cet atelier a évolué pour devenir un jeu de société. Toute l’équipe et les différentes personnes qui sont passées par la structure y ont mis un peu d’eux-mêmes », expliquent les membres de l’équipe de l’hôpital de jour An  Treiz (psychiatrie 5), auteurs du jeu «Team’agine». Des piles de cartes, deux sabliers, un « mètre scène ». Patients et soignants devenus joueurs s’affrontent en plusieurs équipes, sous le contrôle d’un membre de l’équipe soignante (maître du jeu), qui pose le jeu et explique les règles. Ensuite, un dé à six couleurs détermine la contrainte : « Mime et deviner », « débat ou interview », « phrase cachée »... Chaque équipe tire une carte dans la pile correspondante et tâche de faire deviner son intitulé avant l’écoulement du sablier.

"Pendant le jeu, tout le monde est sur un pied d’égalité, soignants et patients. On devient des personnages, on a le droit de se tutoyer, se toucher. Derrière ce masque invisible, les patients peuvent exprimer leurs émotions, parviennent à dédramatiser certaines situations pour eux très difficiles à affronter. Ils se rendent compte qu’ils ont des ressources, du fait de les avoir expérimentées dans un cadre sécurisant et ludique. En jouant, on travaille la peur de se mettre en scène dans la réalité, sans qu’il soit question de pathologie. »

La partie est suivie d’un temps d’échange durant lequel chacun repère la place qu’il a prise dans le groupe, identifie ses émotions, les nomme : «Portés par un groupe bienveillant, les plus introvertis se révèlent aux joueurs et à eux mêmes. Ce support nous aide à accompagner au plus juste les patients souffrant de difficultés psychologiques. Parfois réticents au départ, ils réclament maintenant ce jeu régulièrement !»

Le jeu a pu prendre forme grâce
à l’aide des services de reprographie et de signalétique du CHU et au soutien d’Anne Le Rhun, de l’instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) des Pays de la Loire. Cette création a fait l’objet d’un article publié dans la Revue des hôpitaux de jour psychiatriques et des thérapies institutionnelles.

Team’agine a été présenté au colloque francophone des hôpitaux de jour à Lausanne autour du thème « Le modèle dans tous ses états ».

 

 


Catégorie : CHU Nantes, Pédopsychiatrie - Psychiatrie, Nous suivre, Article 7

Pour plus d’information : CHU Nantes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020