Soins de suite et de réadaptation : un guide pour le Rhône !

Les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) du département du Rhône, regroupés au sein des conférences des ex-secteurs sanitaires n° 8 et n° 9 de la Région Rhône-Alpes, ont souhaité éditer un annuaire destiné à aider les prescripteurs de SSR à orienter efficacement leurs patients. Réalisé en partenariat avec le Hospices Civils de Lyon, l'Union Régionale des Médecins Libéraux et la Coordination Rhône Réadaptation ce guide permettra aux services de courte durée de guider leur patient vers la structure la mieux adaptée à sa réhabilitation.

Les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) du département du Rhône, regroupés au sein des conférences des ex-secteurs sanitaires n° 8 et n° 9 de la Région Rhône-Alpes, ont souhaité éditer un annuaire destiné à aider les prescripteurs de SSR à orienter efficacement leurs patients. Réalisé en partenariat avec le Hospices Civils de Lyon, l’Union Régionale des Médecins Libéraux et la Coordination Rhône Réadaptation ce guide permettra aux services de courte durée de guider leur patient vers la structure la mieux adaptée à sa réhabilitation.

Plusieurs objectifs ont présidé à sa réalisation, entreprise depuis 2001. Il s’agissait de faire préciser par chaque service ses domaines de compétences, d’obtenir des établissements de SSR le descriptif de toutes leurs potentialités (souvent méconnues des prescripteurs), et de provoquer la concertation entre des acteurs qui se connaissent bien, afin de mettre en lumière les filières de soins et de révéler la complémentarité qui s’est instaurée entre eux au fil du temps.

L’annuaire offre deux entrées possibles, l’une par organe ou pathologie (système nerveux, squelette, système cardio-vasculaire et pulmonaire, etc), l’autre par établissement. Dans le premier chapitre, un « Thésaurus » permet à chaque prescripteur de trouver la situation qui correspond à celle de son patient, et l’établissement en mesure de la gérer le plus efficacement. Le second chapitre, « établissements », présente en détail les compétences en rééducation et réadaptation et les plateaux techniques des structures, et donne les coordonnées des médecins ou du « guichet d’admission ».

Diffusé à 9000 exemplaires auprès de tous les médecins du Rhône en juin dernier, l’ « Annuaire 2006 des établissements de Soins de Suite et de Réadaptation du département du Rhône » est une version condensée de l’annuaire électronique des SSR nommé TRAJECTOIRE, qui peut être consulté à partir du site Internet de la coordination «Rhône-Réadaptation » : www.rhoneadapt.com.

TRAJECTOIRE est dorénavant l’annuaire des SSR de la région Rhône-Alpes dont le maître d’oeuvre est l’ARH, et le maître d’ouvrage la Direction des Systèmes d’Information des Hospices Civils de Lyon en lien avec la coordination des SSR « Rhône-Réadaptation », hébergée par le CHU.

L’annuaire papier garde tout son intérêt pour les services cliniques et sa publication à été décisive pour parvenir à une plus grande qualité de l’information fournie par les SSR.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.