Soins esthétiques en cancérologie : Une parenthèse de bien-être

« Un moment agréable pour oublier ceux qui le sont moins » c’est ainsi que les patients du service oncologie qualifient les instants de relaxation passés chez l’esthéticienne. Précieux rendez-vous de détente entre deux chimiothérapies, cette initiative, mise en place au CHU de Saint-Etienne avec le soutien du Comité Loire de la Ligue contre Cancer, s’inscrit dans le cadre du plan cancer.

« Un moment agréable pour oublier ceux qui le sont moins » c’est ainsi que les patients du service oncologie qualifient les instants de relaxation passés chez l’esthéticienne. Précieux rendez-vous de détente entre deux chimiothérapies, cette initiative, mise en place au CHU de Saint-Etienne avec le soutien du Comité Loire de la Ligue contre Cancer, s’inscrit dans le cadre du plan cancer.
Cette nouvelle activité a un effet très positif sur le moral des patients qui peuvent relâcher les tensions, se confier et nouer une relation de confiance avec l’esthéticienne. Les soins esthétiques aident à surmonter l’épreuve du cancer. Fondés sur la relaxation, la détente et le bien-être, ils font pendant aux traitements lourds. Durant ces séances, le corps et le visage sont embellis et mettent en valeur la personne.  Après une heure de soins, le patient repart apaisé, voire transformé…
Des soins sous contrôle médical
Les soins sont soumis à accord médical, ils sont tracés et figurent dans le dossier de soins. Ils peuvent être donnés en cabine ou au chevet du patient s’il est trop fatigué. Ils concernent aussi bien les femmes que les hommes, de tout âge et à tous les stades de la maladie, même en soins palliatifs.
Une décoration soignée
Un soin particulier a été apporté à la décoration de la cabine. Le mobilier a été offert par la Ligue contre le Cancer de la Loire et les travaux d’aménagement ont été assurés par le CHU.
Lorsque le patient pénètre dans la cabine, il est transporté dans un autre univers très différent de l’hôpital. Le blanc et le vert anis se mêlent agréablement, donnant un sentiment à la fois de fraîcheur et de plénitude. Bercé par la musique douce et le mouvement des modelages, le patient oublie un instant sa maladie et redécouvre une sensation de bien-être.
Pour assurer cette activité, un poste d’esthéticienne a été créé et confié à un personnel soignant qui a obtenu un diplôme d’esthéticien. Il est financé pendant deux ans pour moitié par la Ligue contre le cancer Loire et le CHU. L’activité sera ensuite pérennisée par le CHU de Saint-Etienne. Les produits, fournis par l’intermédiaire de la Ligue contre le Cancer de la Loire, sont de grande qualité et hypoallergéniques.
Différents soins sont proposés en fonction des problèmes rencontrés par le patient
– problème de fatigue : modelages relaxants, visage et corps ;
– problème de poids : conseils en habillement ;
– problème d’ongles fragilisés par la chimiothérapie : beauté des mains et des pieds, conseils, protocole ;
– alopécie : conseils et apprentissage (prothèse capillaire, foulard,…)
– perte de cils et sourcils : maquillage correcteur et bonne mine ;
– problème de peaux sèches et sensibles : soin du visage adapté et conseils
(dont exposition au soleil) ;
– peau asséchée par la chimiothérapie : les modelages sont recommandés
Les principaux chiffres
– en moyenne 25 patients sont pris en charge par semaine
– une séance dure une heure (accueil, installation, soin, conseil)
– le soin le plus demandé : modelage relaxant du dos
– 1 048 soins ont été réalisés en 2011
– 58 % de femmes et 42 % d’hommes

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.