Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Soins palliatifs à domicile : former les soignants pour former les aidants

« Faciliter le retour et le maintien à domicile de patients en soins palliatifs en formant les aidants aux gestes techniques que requièrent une alimentation et des soins complexes » Tel est l’enjeu du nouveau programme de formation distingué par le jury national de l’ANFH (Association Nationale de la Formation du personnel Hospitalier), le 18 juin 2014.

« Faciliter le retour et le maintien à domicile de patients en soins palliatifs en formant les aidants aux gestes techniques que requièrent une alimentation et des soins complexes » Tel est l’enjeu du nouveau programme de formation distingué par le jury national de l’ANFH (Association Nationale de la Formation du personnel Hospitalier), le 18 juin 2014. 
En France chaque année 300 000 personnes décèdent d’une pathologie qui relève de soins palliatifs mais seule une mince proportion de ces malades bénéficient de cette prise en charge sur mesure qui vise à soulager la douleur physique aussi bien que la souffrance psychique, tout en tenant compte de la dimension spirituelle et sociale de la personne malade et de son entourage.
Partant du principe que l’on retient mieux un enseignement quand les mises en situation sont contextualisées, ce programme original est basé sur des techniques pédagogiques actives avec reconstitution d’un domicile (SimULogis©).  L’enseignement est d’abord dispensé auprès des soignants qui à leur tour deviendront les formateurs des aidants.
Cette initiative est le fruit d’une collaboration initiée par le Centre de Pédagogie Active SimUSanté© entre l’équipe mobile de soins palliatifs du CHU Amiens Picardie pilotée par le Dr. Claire Josse, le Dr. Sébastien Moine de la Maison de Santé Pluri professionnelle de St Just en Chaussée et les réseaux de soins palliatifs du territoire de la Somme.
« Pratiques de soins palliatifs au domicile : le soignant et l’aidant face aux situations complexes » est une formation emblématique du CPA SimUSanté©  qui s’est donné pour priorité le développement du lien ville hôpital autour du malade, l’amélioration de la qualité de prise en charge des patients et le travail collaboratif interprofessionnel.
Le projet est piloté par Dr. Claire Josse (EMSP CHU Amiens Picardie), Dr. Sébastien Moine (Maison de Santé Pluri professionnelle de St Just en Chaussée), Dr. Maxime Gignon (Département de Santé Publique, CHU Amiens Picardie)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.