Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Soins palliatifs : le souci du bien-être du patient et de ses proches

Le service de Soins palliatifs du CHU de Saint-Etienne propose différents soins de support et de confort en complément des traitements médicamenteux : diététique, relaxation/sophrologie, balnéothérapie, ostéopathie (en partenariat avec l’école d’ostéopathie de Saint-Etienne) et … sonothérapie. Entre musicothérapie et relaxologie, la sonothérapie vise une relaxation profonde en utilisant une gamme d’accords.
Le service de Soins palliatifs du CHU de Saint-Etienne propose différents soins de support et de confort en complément des traitements médicamenteux : diététique, relaxation/sophrologie, balnéothérapie, ostéopathie (en partenariat avec l’école d’ostéopathie de Saint-Etienne) et … sonothérapie.  Entre musicothérapie et relaxologie, la sonothérapie vise une relaxation profonde en utilisant une gamme d’accords. 
Catherine Lefebvre, sonothérapeute intervient depuis 2011 auprès des patients en séance individuelle. Elle transmet aux patients des sensations agréables tant pour le corps que pour l’esprit, à travers des instruments aux sonorités douces, comme le carillon, le tambour de la mer (qui imite le son du ressac), le bâton de pluie, les bols chantants… Le ressenti du son peut induire un apaisement, une détente, une paix intérieure, un moment de calme et de sérénité. 
Les proches sont associés
Devant la curiosité et le questionnement des proches, l’équipe a instauré des séances à leur attention comprenant un temps de découverte pour une meilleure compréhension de la de cette technique du « Toucher par les Sons ». 
Le projet, validé par l’équipe médicale et paramédicale, est déployé depuis l’automne 2014. Les séances « entourage proche » ont lieu sur proposition de l’art-thérapeute après avis de l’équipe paramédicale. Elles se déroulent dans un lieu dédié et au « calme » pour favoriser la détente. 
L’enquête de satisfaction menée auprès de l’entourage montre des retours très positifs et conforte l’intérêt de cet accompagnement. Les participants expriment une diminution de divers symptômes liés au stress, comme la sensation de peur, l’estomac noué, l’anxiété, les tensions et l’énervement. L’humeur s’améliore également. 
L’initiative apaisante de Saint-Etienne revêt une résonance particulière dans le contexte actuel très polémique autour de la fin de vie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.