Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Soins palliatifs : nouvelle unité et nouvelle étape dans la coopération avec l'HIA Legouest

CHR Metz Thionville - mercredi 05 novembre 2014. 4853 vu(s)

Le service de soins palliatifs du CHR Metz Thionville, auparavant situé à l'hôpital Mercy à Metz, a emménagé en juillet 2014 sur le site de l'Hôpital d'Instruction des Armées (HIA) Legouest : 774 m², 10 chambres individuelles pour les patients et surtout plus d’espace pour les lieux de vie, l'art-thérapie et les activités qui sont au cœur des unités de soins palliatifs. Ce transfert est l'une des 20 déclinaisons concrètes de l'accord-cadre de coopération qui lie les deux établissements depuis février 2014.

Des aménagements pour un plus grand confort des patients
Les soins palliatifs sont des soins qui ont pour objectif de préserver la qualité de vie, de soulager les douleurs physiques et tous les autres symptômes gênants face aux symptômes et aux conséquences d’une maladie grave et potentiellement mortelle. Une grande importance est accordée à l’environnement et à la qualité du lieu de prise en charge des patients.
Pour favoriser les rencontres et les temps de distraction, l'accent a été mis dans les nouveaux locaux sur le site de l'HIA Legouest sur les lieux de convivialité et d'échange. Une salle d'art thérapie et d'activité a été ouverte. Deux espaces de réunion et de rencontre ont été créés et sont ouverts tant aux bénévoles qu'aux équipes de soins. Quant au salon des familles, confortable avec ses fauteuils, sa télévision et ses grandes fenêtres, il est  équipé d’une douche spécifique et peut accueillir un lit d’appoint pour les proches qui veulent rester dans l’unité. Un piano est accessible à tous ceux qui le souhaitent. Tous les patients ont également la possibilité d’accéder au parc arboré. 

Au niveau fonctionnel, l’unité dépend toujours du CHR Metz Thionville, avec une gestion quotidienne coordonnée entre le CHR et l’HIA Legouest : la gestion des médicaments est dévolue au CHR et les personnels restent employés par le CHR, tandis que la réalisation des examens pour les patients est réalisée au niveau de l’HIA. Les professionnels de santé peuvent par ailleurs se connecter sur les réseaux informatiques des deux établissements.
Des travaux ont été réalisés  pour accompagner le transfert à hauteur de 32 000 euros.

L'activité s'intègre dans celle du service régional de soins palliatifs qui comprend également une équipe mobile, un service d'Hospitalisation à Domicile, des consultations externes et une autre unité à Hayange. Dirigé par le Dr Wary, ce service régional dispose de toute la filière enseignement et recherche et participe activement à la diffusion de la culture palliative sur le plan régional et international. 

Un transfert qui permet de répondre à un besoin d'offre de soins régionale important en hématologie

Les locaux libérés sur le site de Mercy ont permis de créer 10 lits supplémentaire d'hématologie, renforçant l'offre de soins assurée par ce service, qui est le seul service d’hématologie lourde en Nord Lorraine et prend en charge des patients atteints de pathologies complexes en complémentarité avec le service du CHU de Nancy, et en coopération avec l’unité d’hématologie situé à l’hôpital Robert Schuman qui n’assure pas l’hématologie lourde. Cette augmentation de lit permet de répondre à une augmentation de la file active de patients : + 4% en 2014 et un taux d'occupation qui atteint 99%. Cette progression s'explique par l'augmentation du nombre de patient suivis suite aux avancées thérapeutiques, par le développement des traitements pour les patients âgés en lien avec l’oncogériatrie et par l’augmentation significative de l’incidence des hémopathies malignes. L’arrivée d’un nouveau praticien, mis à disposition par l’HIA Legouest et spécialisé en hématologie, a accompagné cette évolution.


Catégorie : CHR Metz-Thionville, Coopérations - partenariats - GHT

Pour plus d’information : CHR Metz-Thionville


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020