Soleil ou pas : le cancer de la peau n’attend pas !

15 mai 2008, la 10ème journée nationale de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau mettra l'accent sur une évolution préoccupante : le doublement en 10 ans du nombre de mélanomes dépistés dans le grand public, dû au peu d'efficacité des actions de prévention et à l'engouement des foules pour la peau bronzée. A cette occasion, le service dermatologie du CHU de Nancy rappelle l'importance de l'examen clinique complet des lésions pigmentaires et présente son organisation.

15 mai 2008, la 10ème journée nationale de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau mettra l’accent sur une évolution préoccupante : le doublement en 10 ans du nombre de mélanomes dépistés dans le grand public, dû au peu d’efficacité des actions de prévention et à l’engouement des foules pour la peau bronzée. Qu’il y ait du soleil ne change rien, puisque les UV délivrés en cabine ont les mêmes conséquences néfastes sur la peau.

Le service dermatologie du CHU de Nancy rappelle l’importance de l’examen clinique complet des lésions pigmentaires. Cet examen s’appuie sur la dermoscopie (aide au diagnostic des lésions pigmentées) et se poursuit, en cas de besoin de confirmation d’un éventuel problème, par un prélèvement de peau. Si nécessaire, une intervention chirurgicale sera effectuée.

L’organisation du service de dermatologie dirigé par le Pr Jean-Luc Schmutz
Installé à l’hôpital Maringer Villemin Fournier, dispose d’une salle de petite chirurgie qui permet des interventions immédiates mais en cas de chirurgie plus importante, les patients sont acheminés sur les autres plateaux du CHU. Au service dermatologie, ils bénéficient du dispositif d’annonce du Plan Cancer par un médecin et une infirmière formés à l’écoute des patients.

Dans les prochaines années, qui verront le déménagement de la dermatologie dans le nouveau bâtiment des Spécialités Médicales actuellement en construction sur le site de Brabois (horizon 2010), un nouvel équipement est attendu : le fotofinder. Grâce à cette technologie une cartographie évolutive des naevus (grains de beauté) est réalisable, d’où une efficacité accrue en terme de prévention sur les patients les plus vulnérables parce que porteurs de nombreux naevus.

Les cancers de la peau ne sont qu’une des activités de ce service équipé pour répondre à toutes les attentes des personnes qui consultent ou qui ont besoin d’une hospitalisation : la phlébologie (ulcères, brûlures, plaies diabétiques, etc.), la photothérapie (eczémas, psoriasis, vitiligo, etc.), l’allergologie (dermatite atopique, toxidermie, etc.), la cryothérapie (verrues), la vénéréologie (infections sexuellement transmissibles). Les dermatologues du CHU ont pour mission d’assurer des consultations sur différents sites : Hôpital d’enfants, Brabois adultes, Centre Alexis Vautrin et plusieurs services de moyen et long séjour et de réadaptation.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.