Solidarité : les associations de patients de Montpellier ont une journée dédiée…

Et ce sera mardi 13 juin 2017 sur les 4 sites de l’établissement. Au nombre de 100, elles interviennent dans les espaces de liberté que leur réserve l’institution et œuvrent au plus près des patients, pour les écouter, les conseiller, les faire rire, les initier à un art ou tout simplement leur tenir la main.

Et ce sera mardi 13 juin 2017 sur les 4 sites de l’établissement. Au nombre de 100, elles interviennent dans les espaces de liberté que leur réserve l’institution et œuvrent au plus près des patients, pour les écouter, les conseiller, les faire rire, les initier à un art ou tout simplement leur tenir la main. 
Aidants et déterminés, discrets et efficaces, leurs volontaires sont présents au quotidien et apportent un message de solidarité et de soutien des bien-portants aux plus fragiles. Pour mettre à l’honneur leur engagement si précieux, le CHU de Montpellier leur réserve une journée. Invitées à se faire connaître, elles tiendront un stand dans les jardins des de Lapeyronie, Arnaud de Villeneuve, Gui de Chauliac et Saint Eloi  et partageront un moment de convivialité avec les patients, les professionnels et toutes les personnes présentes sur l’hôpital ce jour-là. Plus de 50 associations ont répondu à l’invitation. 
La journée se conclura par un apéritif dînatoire au cours duquel Thomas Le Ludec, Directeur Général du CHU de Montpellier, remerciera de vive voix tous les participants pour leur travail et leur implication auprès des patients.
Hôpital Gui de Chauliac
ARTC
Amis de la bibliothèque des hôpitaux
ARSLA
Association Française contre les Myopathies (AFM Téléthon)
Association pour le Droit de Mourir Dans la Dignité
Comité France Parkinson 34
France Acouphenes
Surdi 34

Hôpital Lapeyroni
AFD 34
Andar Délégation Hérault
APRRES Montpellier
AVIAM SUD
Groupe de liaison et d’entraide post polio
Info Don 34
Janus 34
La Pasquière (Association d’Aide aux Familles d’Hospitalisés)
Poids d’Interrogation
VMEH
Hôpital Arnaud de Villeneuve
ART’SCENE
Association Languedocoeur
Cœur et santé (ACLR) – Fédé cardio FFC
Douce Heure
Espace Renaissance
Haut Les Cœurs
Hévaé
JALMALV
Les Blouses Roses
LIGUE CONTRE LE CANCER
Petite Pieuvre Sensation Cocon
PEGASE
PINCEAU DE SOI
Rêves
Rire
SOS PREMA
V@si
Hôpital Saint-Eloi
Accompagnement Ecoé
ADOT34
AFA
AF3M
Alcool et les proches (ALP 34)
ASP MH Association pour le développement des soins palliatifs
Association France Colon
AVML
Cancer Support France – Languedoc
France Lymphome Espoir
JALMALV
La Ligue Contre l’Obésité
SILLC
SOS Hépatites

Centre Antonin Balmès
Italia  a due passi
Mieux vivre alzheimer
Sésame Autisme LR
Unafam 34
Vie et Animation

Associations excusées : APF, Association Française des Familles de Donneurs d’Organes, AUGUSTE LOYAL, Etincelle, Fondation Princesse Grace de Monaco, Un maillot pour la vie…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.