Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Solidarité pour la prise en charge d'une petite fille cambodgienne au CHU de Caen

CHU Caen Normandie - mardi 17 septembre 2019. 814 vu(s)

La petite Schroen Chen, 5 ans, avait été victime d’une brûlure accidentelle à l’âge de 2 ans au Cambodge et opérée sur place en 2017 par le Pr Bénateau via l’association «Les Enfants du Noma». Elle a été rapatriée cet été au CHU de Caen Normandie, dans le cadre d'une prise en charge solidaire, pour une série d'interventions destinées à réduire l'étendue de ses brulûres. Ainsi, le 29 août dernier, le Pr Bénateau, chef de service, chirurgien maxillo-facial, le Dr Chatellier, chirurgien maxillo-facial et le Dr Bronfen du service de chirurgie pédiatrique l’ont opérée, assistés des Dr Boutros et Dr Abadie, anesthésistes.

Un rapatriement pour lui faire bénéficier des meilleurs soins

Les surfaces brûlées étaient très étendues et touchaient essentiellement le visage, le thorax et le membre supérieur gauche. N’ayant pu bénéficier d’une prise en charge adéquate sur place au moment de l'accident, la jeune patiente a fini par cicatriser après de longs mois de souffrance, au prix de rétractions importantes et restait très handicapée.Un premier geste de débridement avait déjà été effectué au Cambodge par le Pr Bénateau, il y a 2 ans. Mais les résultats de cette première intervention se sont avérés insuffisants.

Une solidarité financière et organisationnelle

Le Pr Bénateau a donc décidé le rapatriement sanitaire de la fillette sur le CHU afin de disposer des meilleures conditions pour assurer cette prise en charge complexe (soins de greffes prolongés, massage-pétrissages, port de vêtements compressifs et d’orthèse…) et une surveillance  post-opératoire sur plusieurs semaines. 

Le Pr Bénateau est impliqué depuis 20 ans dans des associations humanitaires. Dans le cadre de la prise en charge de Schroen Chen, la solidarité est à la fois financière et organisationnelle puisque la fillette et sa maman vont séjourner environ 2 mois à Caen chez une infirmière du CHU à la retraite.

Une chaine de solidarité avec l’association «Les Enfants du Noma»

L’association «Les Enfants du Noma» a vocation à intervenir in situ soit dans le pays d’origine des patients. Ainsi tous les ans, le Pr Bénateau avec d’autres membres de l’équipe du CHU se rendent à l’étranger (Cambodge, Madagascar, Guinée) pour y effectuer des opérations chirurgicales.

Comme c’est le cas de Schroen Chen, certains enfants présentent des pathologies particulièrement lourdes nécessitant un rapatriement au CHU de Caen Normandie pour une prise en charge optimale. Ces patients sont opérés environ une semaine après leur arrivée, puis séjourne environ 2 mois en France, dans une famille d’accueil, ce qui permet un suivi optimal par les équipes médicales. La difficulté pour ces patients est de trouver le financement nécessaire à leur transfert qui, à chaque fois, fait intervenir des chaines de solidarité.

Pour plus d'informations : Les Enfants du Noma


Catégorie : CHU Caen, Europe - International, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Pédiatrie, Newsletter 1009 - 24/09/2019

Pour plus d’information : CHU Caen


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 17 octobre : journée mondiale refus de la misère
  • 17 octobre : journée mondiale du don d'organes
  • 17 octobre - 23 octobre : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 17 octobre - 23 octobre : semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées
  • 18 octobre - 24 octobre : journées de l'épilepsie
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  16-10-2019