Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SONDAGE : Comment le COVID-19 a-t-il bouleversé la vie des Français?

Quel impact le COVID-19 a-t-il sur la vie des Français? Quelle image ont-ils des soignants? Quel regard portent-ils sur la façon dont le gouvernement gère la crise? Dans le contexte de pandémie actuel, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) publie son «Carnet de santé des Français et des personnels de santé et hospitaliers». Un sondage réalisé pour la MNH par Odoxa, en partenariat avec Le Figaro Santé et France Info*.

Quel impact le COVID-19 a-t-il sur la vie des Français? Quelle image ont-ils des soignants? Quel regard portent-ils sur la façon dont le gouvernement gère la crise? Dans le contexte de pandémie actuel, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) publie son «Carnet de santé des Français et des personnels de santé et hospitaliers». Un sondage réalisé pour la MNH par Odoxa, en partenariat avec Le Figaro Santé et France Info*.
« Face à la progression rapide de la pandémie liée au Covid-19, les professionnels de santé sont en première ligne dans la prise en charge des patients et eux-mêmes exposés au risque de contamination et maintenant d’épuisement, relève Gérard Vuidepot, président de la MNH. Ce sondage l’illustre cruellement: un(e) infirmier(e) sur cinq pense avoir été contaminé et deux sur trois sont en souffrance au travail !» Et de souligner une autre réalité plus positive qui émane de cette enquête: les Français ont une très grande confiance en leur personnel soignant en général (96%) et dans les infirmières et les infirmiers en particulier (97%). Les applaudissements de 20h00 en témoignent, suscitant la sympathie et le soutien de 8 Français sur 10. Le président de la MNH se joint à eux pour «remercier pour leur abnégation» ces femmes et ces hommes en première ligne dans cette "guerre" sanitaire et «associe la MNH aux applaudissements qu’ils méritent tant».

Un impact majeur qui a « écrasé » tous les autres problèmes de santé des Français

Le Covid-19 a eu un impact majeur sur les Français et les soignants: 14% des Français, 17% des personnels hospitaliers et 19% des infirmières savent ou pensent qu’ils ont été infectés par le Covid-19… et un tiers des Français (32%) et près de la moitié des soignants (45 %) ont dans leur entourage des proches qui ont été infectés.
Cet impact est tel, qu’il a totalement «écrasé» tous les autres problèmes de santé: jamais les Français et les soignants n’ont été aussi peu malades ; seulement 19% des Français et 22% des personnels hospitaliers ont été affectés par un problème de santé au cours de ces derniers mois, soit 7 à 9 points de moins que lors du précedent baromètre Santé Odoxa.

Ceux qui ont eu un problème de santé ont largement évité de se tourner vers des professionnels de santé. On enregistre ainsi un recul de 10 points des consultations physiques de professionnels de santé par rapport à la dernière mesure. Conjuguées à la baisse des pathologies relevées auprès des Français cela représente une baisse spectaculaire de la consultation par rapport à décembre dernier: 10% ces derniers semaines contre 16% à l’époque.
Conséquence logique, le Covid-19 inquiète désormais une écrasante majorité de Français, que ce soit pour leur pays (90%), la santé de leurs proches (84 %) et même, leur propre santé (62%).

Une confiance très ébranlée envers le gouvernement

Pour lutter contre le coronavirus, les Français font unanimement confiance (97 %) au personnel soignant en général et aux infirmières en particulier… en revanche, ils ne font confiance, ni au ministère de la santé (51% de défiance), ni encore moins au gouvernement (64% de défiance).
76% des Français  et 81% des professionnels hospitaliers estiment que l’État a failli et aurait pu mieux faire pour éviter la propagation de l’épidémie et la mortalité qu’elle a généré.
 
Plus généralement, si les hospitaliers se sentent bien «aimés» (76%), bien épaulés et aidés par la population (67%) et par leurs collègues (74%), les trois-quarts d’entre eux ne pensent pas l’être par l’État.
Les Français, comme les personnels hospitaliers, sont 9 sur 10 à estimer que les moyens alloués aux hôpitaux sont très clairement insuffisants. D’ailleurs, en dépit de la promesse qui leur a été faite de s’occuper de leurs enfants, les personnels hospitaliers qui en ont, disent qu’ils ont dû eux-mêmes trouver des solutions : seulement 10% ont été aidés par un service d’accueil.

Une image exceptionnelle des soignants

Débordés, les soignants n’ont jamais été aussi mécontents de leur exercice professionnel: 61% d’insatisfaits auprès des hospitaliers et même 68% auprès des infirmières.
Pourtant, l’image globale du personnel soignant est excellente. Les applaudissements chaque soir à 20h00 en hommage aux personnels de santé suscitent le soutien et la sympathie de 80% des Français. Près d’un Français sur quatre y participe même personnellement!

 L’image des infirmières est quant à elle exceptionnelle avec 96% de bonnes opinions dont 70% de «très bonnes opinions». 9 Français sur 10 les jugent ainsi compétentes, courageuses, bienveillantes et passionnées mais aussi débordées, pas suffisamment reconnues. Pour 7 Français sur 10 infirmier(e) est un métier «très éprouvant». Les Français comme les personnels hospitaliers eux-mêmes sont d’ailleurs convaincus (plus de 8 sur 10 le pensent) que les infirmières sont mal rémunérées, mal protégées et insuffisamment dotées en moyens nécessaires pour exercer leur métier.
Betty Mamane
*Enquête réalisée auprès d’un échantillon 1003 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus interrogées par Internet les 8 et 9 avril 2020 et auprès de 2095 professionnels de santé hospitaliers interrogés par Internet du 3 au 6 avril 2020.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”