Les Français aiment leurs hospitaliers !

Les professionnels de l'hôpital jouissent d’une excellente image auprès des patients. Ils en ont conscience et aiment leur travail. C'est ce que révèle, entre autres conclusions, "Le carnet de santé des Français et personnels hospitaliers". Un sondage réalisé par Odoxa pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) et publié en partenariat avec le Figaro et France Inter.

Les professionnels de l’hôpital jouissent d’une excellente image auprès des patients. Ils en ont conscience et aiment leur travail.  C’est ce que révèle, entre autres conclusions, "Le carnet de santé des Français et personnels hospitaliers". Un sondage réalisé par Odoxa pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) et publié en partenariat avec le Figaro et France Inter.
Pour la première fois, ce type de sondage prends le pouls des professionnels de santé avec celui des patients. L’enquête à été ainsi menée en décembre 2017 auprès 1 028 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus et de 1288 adhérents MNH (894 soignants et 394 non soignants).

Les personnels plus durement touchés par les affections hivernales

Les maladies et problèmes de santé des Français ont très largement augmenté en novembre et en décembre 2017, touchant une personne sur 5, du fait notamment de l’épidémie de grippe. Ces affections hivernales ont plus durement encore touché un tiers des personnels hospitaliers (32%), soit 12 points de plus que le niveau observé en population générale!

L’image indétrônable des infirmier(e)s

En termes d’image, les résultats pointent sans conteste une large satisfaction des patients vis à vis des personnels hospitaliers. Ils sont 86% à l’affirmer globalement et même plus de 90% à apprécier le travail des infirmièr(e)s et des aides-soignant(e)s! De leur côté, les professionnels de santé ont une idée juste (parfois sous-estimée) du très haut niveau d’estime dans lequel les patients les tiennent.

Des soignants satisfaits de leur travail mais…

Pour le reste, les professionnels de l’hôpital se disent pour 64% satisfaits de leur travail, mais leurs réponses révèlent de profondes disparités. Ainsi, un net clivage apparaît entre les personnels soignants et les non-soignants: si le niveau de satisfaction au travail des non-soignants est « dans la moyenne » de la population générale (74% vs 79%), tel n’est pas le cas pour les soignants qui ne sont que 60% à se dire satisfaits.
La satisfaction au travail apparaît particulièrement faible auprès des aides-soignantes (57%) et, dans une moindre mesure, des infirmières (61%) qui sont pourtant les deux catégories de personnels les plus appréciés des patients (et qui le savent). Dans leur ensemble ces personnels  affirment «manquer de temps pour accomplir leur travail», et «ne jamais avoir de moment de pause».

"Le sondage met en avant notamment le sentiment très marqué du manque de temps mais aussi du manque de reconnaissance, analyse le Dr Philippe Denormandie, directeur des Relations Santé MNH GROUP, dans sa conclusion. Les causes de ses difficultés sont sûrement complexes à la fois matérielles (les contraintes financières et d’organisation…) et immatérielles (la perte des sens, les relations avec les patients….)". A savoir, liées à la considération, jugée souvent insuffisante, que leur porte la société.
Betty Mamane

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.