Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sortir de l’alcoolisme : un jeu où tout le monde gagne !

Sortir de l’alcoolisme impose - au-delà de la prise en charge médicale- de trouver des clés pour gérer son temps et ses émotions : deux composantes de la vie réelle qui peuvent devenir sources d’angoisse pour des personnes vulnérables. Avant même de pouvoir reprendre contact avec une vie active, il est nécessaire pour ces patients de repenser leur rythme de vie et de poser les repères qui leur permettront de se construire une nouvelle route. C’est là qu'intervient le jeu, véritable transition vers l'adoption de nouveaux loisirs et support à un travail sur soi pour accepter l’idée même de se divertir. Ce "jeu des loisirs" inédit a été développé au CHU de Nancy.

Sortir de l’alcoolisme impose – au-delà de la prise en charge médicale- de trouver des clés pour gérer son temps et ses émotions : deux composantes de la vie réelle qui peuvent devenir sources d’angoisse pour des personnes vulnérables. Avant même de pouvoir reprendre contact avec une vie active, il est nécessaire pour ces patients de repenser leur rythme de vie et de poser les repères qui leur permettront de se construire une nouvelle route. C’est là qu’intervient le jeu, véritable transition vers l’adoption de nouveaux loisirs et support à un travail sur soi pour accepter l’idée même de se divertir. Ce "jeu des loisirs" inédit a été développé au CHU de Nancy.
Dans le cadre de la création d’un groupe de prévention sur la rechute, Katy Flaga et Carine List, assistantes sociales au Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie et de l’Équipe Hospitalière de Liaison en Addictologie du CHU, ont imaginé en 2007 un jeu de société thérapeutique, fabriqué par un professionnel en 2011. De facture classique, il invite les joueurs, après avoir lancé un dé, à déplacer des pions sur un plateau, les conduisant de thématique en thématique, de la définition des loisirs, aux avantages des temps de loisirs en passant par les freins aux loisirs.
Proposé aux patients dans le cadre d’un suivi ambulatoire ou du programme thérapeutique au service d’Addictologie, ce jeu permet aux personnes prises en charge de partager, de confronter leurs expériences et de libérer leur parole en répondant à toute une série de questions, telles que « Se distraire, est-ce combattre l’ennui ? » ou « Le loisir est-il une histoire d’enfant ? » Une façon agréable d’envisager la vie après l’alcool et de parvenir à une réflexion collective sur le loisir.
Carine List et Katy Flaga racontent que la rédaction des règles de jeu a exigé une grande rigueur : « Les règles de jeu particulier c’est qu’elles ne doivent mettre personne en difficulté. Il est exclu que quiconque puisse se ressentir en situation d’échec par rapport à une quelconque victoire fut-elle virtuelle. » Le jeu des loisirs est un outil thérapeutique et ludique qui constitue un « plus » dans le parcours global de la prise en charge du patient, un itinéraire parfois complexe où la parole du patient peut avoir du mal à circuler dans un environnement professionnel spécialisé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.