Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Soutien du CHRU de Lille aux hôpitaux de Bucarest après l’incendie d’une discothèque

CHU Lille - lundi 23 novembre 2015. 2421 vu(s)

Le 30 octobre 2015, un incendie meurtrier survenu dans une discothèque de Bucarest causait près de 50 décès et plus de 150 blessés. Partenaire de la Roumanie, le CHRU de Lille a adressé un message de solidarité aux hôpitaux de Bucarest et assisté les équipes dans leur prise en charge.  Un soutien  sur fond de coopération franco-roumaine. Explications...

Deux  jours après le drame,  une délégation de représentants du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes et de la Société Française d’Etude et de Traitement des Brûlures (SFETB) et du Centre de Traitement des Brûlés du CHRU de Lille s’est rendue en Roumanie pour une première évaluation technique de la conception et création de ces unités spécialisées dans le traitement des brûlés. Prévu de longue date, ce voyage s’est déroulé du 1er au 6 novembre 2015 faisait suite à la visite d’une délégation Roumaine au Centre de Traitement des Brûlés du CHRU de Lille. Le hasard a voulu qu’il coïncide avec le drame qui frappait la capitale roumaine.
 
Pendant leur séjour à Bucarest,  les membres de la Délégation Française ont pu mesurer l’importance de la mission d’appui engagée autour de la prise en charge des patients brûlés et de la création de nouveaux centres spécialisés.  Pour exprimer la solidarité de la délégation française avec les professionnels de santé roumains impliqués dans la prise en charge des nombreuses victimes, la SFETB soutenue par l’Ambassade de France, a lancé une chaine de solidarité auprès des spécialistes médicaux français pour partager leur expertise avec leurs collègues roumains à Bucarest. 
Pour conforter cet engagement auprès des hôpitaux de Roumanie et assister les équipes dans les soins dispensés aux nombreuses victimes de l’incendie, le Dr de Broucker, chef de service au Centre des Brûlés du CHRU de Lille se rendra à nouveau à Bucarest du 15 au 19 novembre 2015.

Le partenariat avec la Roumanie sur le traitement de la grande brûlure s’inscrit dans le cadre de son rayonnement international. Fort de son expertise dans cette discipline, le CHRU de Lille participe aux côtés du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes et de la SFETB à un projet de création de plusieurs centres régionaux spécialisés dans le traitement de la grande brûlure en Roumanie.

Cette coopération franco-roumaine vise notamment à  définir le cadre réglementaire  en matière d’architecture, de conditions techniques de fonctionnement et de d’organisation des soins  pour ces centres très spécialisés.

 

 


Catégorie : CHU Lille, Europe - International, Newsletter 809 - 1/12/2015

Pour plus d’information : CHU Lille


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 23 septembre : journée Nationale de l'insuffisance rénale chronique
  • 25 septembre : journée mondiale coeur
  • 25 septembre - 26 septembre : rendez-vous sport, santé, bien-être
  • 25 septembre : journée nationale sur les maladies neuromusculaires
  • Dernier samedi de septembre : journée mondiale des sourds
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-09-2019