Sport, arrêt du tabac : les bonnes recommandations de Saint-Etienne pour 2018

En ce début d'année 2018, l'heure est aux bonnes résolutions et à l'adoption de comportements sains. Pour tenir ces engagements sur le long terme, il suffit parfois d'être bien accompagné. C'est pourquoi, le CHU de Saint-Etienne rappelle aux patients et aux professionnels qu'ils disposent d'un soutien qualifié à travers ses consultations en médecine du sport et en tabacologie.
En ce début d’année 2018, l’heure est aux bonnes résolutions et à l’adoption de comportements sains. Pour tenir ces engagements sur le long terme, il suffit parfois d’être bien accompagné. C’est pourquoi, le CHU de Saint-Etienne rappelle aux patients et aux professionnels qu’ils disposent d’un soutien qualifié à travers ses consultations en médecine du sport et en tabacologie.   

Envie de laisser tomber la cigarette ?

Il peut être compliqué de se défaire d’une addiction sans aide extérieure. A Saint-Etienne, les personnes souhaitant dire adieu au tabac ont des alliés de poids, le Dr Denis-Vatant, responsable de l’Unité de coordination en tabacologie, et son équipe qui proposent une consultation bilan ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 9h00 à 18h00.
L’arrêt de la cigarette réduit considérablement les risques d’infarctus, de cancer et augmente l’espérance de vie.

Envie de reprendre une activité physique ?

Le service de Médecine du Sport ouvre ses portes du lundi au vendredi de 9h à 20h30. La consultation est ouverte aux sportifs mais aussi aux actifs ayant une profession entraînant des douleurs chroniques, aux patients souhaitant reprendre progressivement la pratique sportive, aux femmes ayant eu des enfants ou subissant les contrecoups d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie, et aux personnes souhaitant un certificat de non contre-indication à la pratique sportive.

Une activité physique régulière améliore les fonctions respiratoires et cardiaques, surtout quand elle est complétée par une alimentation saine et équilibrée .

Sport, arrêt de la cigarette et bonne humeur : un cocktail recommandé

Avec l’arrêt du tabac et la reprise du sport, le CHU invite ses équipes et ses patients à détendre leurs zygomatiques pour bien commencer cette nouvelle année 2018. L’empathie et la bonne humeur améliorent la vie des services hospitaliers et permettent à chacun de se sentir plus léger et enthousiaste. Pas de prescription pour cette recommandation-là mais un encouragement à partager les 🙂 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.