Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sport et cancer : Parcours de la forme et défi sportif au CHU de Caen

Faire du sport pour lutter contre le cancer ! Un message que les équipes du CHU de Caen s’attachent à relayer et… à mettre en pratique. D’abord en installant un parcours de la forme et de l’activité physique adaptée aux patients atteints d’un cancer dans le hall de la Tour Côte de Nacre du CHU de Caen puis en créant un événementiel...

Faire du sport pour lutter contre le cancer ! Un message que les équipes du CHU de Caen s’attachent à relayer et… à mettre en pratique. D’abord en installant un parcours de la forme et de l’activité physique adaptée aux patients atteints d’un cancer dans le hall de la Tour Côte de Nacre du CHU de Caen puis en créant un événementiel soutenu par le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire. De mi-novembre à mi-décembre 2015 s’est tenue la 1ère édition du défi sport et cancer : des binômes étaient invités à réaliser simultanément, un maximum de kilomètres en 5 minutes sur le vélo et le rameur de l’espace forme.  L’épreuve sportive a réuni près de 120 participants, des patients âgés de 8 à 50 ans et des personnels, notamment du service d’orthopédie –  qui ont parcouru un total de 132 km.
Les organisateurs du défi, Benoît Rossi, brancardier au bloc 14, et le Pr Babin, chef du Pôle Chirurgie, ont ainsi annoncé les résultats de l’épreuve par équipe et en individuel et reçu un chèque de 10 000 euros du Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire. Cette somme est destinée à soutenir la promotion de l’activité physique adaptée des patients atteints d’un cancer hospitalisés au CHU de Caen..
Le parcours de la forme
Dans le cadre des recommandations du Plan Cancer 3, notamment sur les bienfaits d’une activité physique adaptée pour les personnes atteintes de cancer, et suivant l’initiative du service d’ORL du CHRU de Lille, le CHU de Caen a installé un parcours de la forme reposant sur l’activité physique et le bien-être. Ce parcours de la forme est destiné aux patients suivis pour un cancer au CHU de Caen, et plus largement à l’ensemble des usagers et professionnels. 
Situé dans le hall de la Tour Côte de Nacre depuis septembre dernier, le parcours se compose d’un espace dédié aux différents appareils d’activité physique (vélo, rameur) et d’un « chemin de forme » avec signalétique au sol et sur les murs, conduisant les patients, seuls ou accompagnés de professionnels de santé, à la réalisation d’exercices physiques simples, adaptées à leur état de santé.
L’accompagnement des patients est assuré par le personnel des services concernés par la prise en charge cancérologique au CHU de Caen, acteurs du projet et professionnels impliqués dans la prévention.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.