En juin dernier, sur le circuit du Val de Vienne, 500 Ferrari roulaient pour la recherche contre le cancer. Le succès de cette 23 édition de Sport et Collection a permis de recueillir 300 000€ de dons ! Depuis la création de la manifestation, c’est 4 millions d'euros qui, au total, auront été reversés aux équipes de recherche du CHU de Poitiers grâce à l’association Sport et Collection et au Rotary club Civray Sud-Vienne. « Un financement décisif pour de la lutter contre le cancer » reconnaît Jean-Pierrre Dewitte, directeur général du CHU qui salue le fidèle engagement des mécènes et l’importance de leur contribution.
En juin dernier, sur le circuit du Val de Vienne, 500 Ferrari roulaient pour la recherche contre le cancer. Le succès de cette 23 édition de Sport et Collection a permis de recueillir 300 000€ de dons ! Depuis la création de la manifestation, c’est 4 millions d’euros qui, au total, auront été reversés aux équipes de recherche du CHU de Poitiers grâce à l’association Sport et Collection et au Rotary club Civray Sud-Vienne. « Un financement décisif pour de la lutter contre le cancer » reconnaît Jean-Pierrre Dewitte, directeur général du CHU qui salue le fidèle engagement des mécènes et l’importance de leur contribution.
« Avec le chèque de 300 000 euros que je remets au CHU de Poitiers, nous avons franchi la barre des 4 millions euros de dons récoltés depuis 1995 » Jean-Pierre Doury, le président de Sport et collection crédit photo : communication – CHU de Poitiers
Les fonds collectés financeront des expertises et des ressources techniques pour mener à bien des études cliniques
•un poste d’ingénieur en biologie, pour le projet du docteur Jonathan Clarhaut, sur le développement de systèmes moléculaires pour une chimiothérapie sélective.
•un poste de chercheur junior pour le projet d’André Herbelin « l’hypothèse d’un axe lymphocytaire lnkt/t « innate memory » anti-tumoral dans la leucémie myéloïde chronique ».
•un poste d’attaché de recherche clinique en oncologie médicale, pour le suivi des patients dans le cadre de programmes de recherche institutionnelle et académique.
•un poste d’ingénieur en biologie cellulaire et moléculaire, pour le projet « inhibition de la croissance et de l’angiogenèse tumorales par le facteur anticoagulant vitamine K-dépendant de la protéine S » du professeur Omar Benzakour.
•une contribution à l’achat d’une plateforme de séquençage génomique haut débit de dernière génération, pour le projet du professeur Christophe Burucoa, pour l’analyse des gènes à grande échelle.
La 24e édition de Sport et Collection est déjà programmée ! Rendez-vous les 31 mai, 1, 2 et 3 juin prochain, au Val-de-Vienne au Vigeant.
Le CHU de Toulouse et son gérontopôle ont publié dans la revue Lancet Healthy Longevity une étude révélant leur stratégie pour développer à grande échelle le programme de prévention de la perte d’autonomie de l’OMS, “INSPIRE ICOPE-CARE”.
La fibroscopie interventionnelle laryngée (FIL) est une technique innovante dans la pratique de l’ORL. Encore peu développée en France, le CHU de Besançon est le premier établissement en Franche-Comté à adopter cette méthode pour des interventions sur les cordes vocales en consultation.
En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.
Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.
Le nouveau Centre Ressource Lyonnais des Addictions Médicamenteuses (CERLAM) a pris ses quartiers au sein de l’hôpital Edouard Herriot le 19 mai dernier. Sa mission : prendre en charge les cas d’addictions aux médicaments, en augmentation ces dernières années.