Sport et collection, un conseil scientifique suit les appels à projets

210 000 euros ont été recueillis lors de l'édition 2007 de Sport et collection, célèbre événement sportif qui réunit chaque année plusieurs centaines de Ferrari au profit de la lutte contre le cancer. Mais à quelle recherche affecter ces sommes ? Pour répondre à cette question un conseil scientifique réunissant les responsables du cancéropôle Grand Ouest, de l'association mécène et du CHU de Poitiers a été constitué.

210 000 euros ont été recueillis lors de l’édition 2007 de Sport et collection, célèbre événement sportif qui réunit chaque année plusieurs centaines de Ferrari au profit de la lutte contre le cancer. Mais à quelle recherche affecter ces sommes ? Pour répondre à cette question un conseil scientifique réunissant les responsables du cancéropôle Grand Ouest, de l’association mécène et du CHU de Poitiers a été constitué.

Le conseil scientifique a déterminé le cadre des appels à projets : les recherches conduites devront être institutionnelles et indépendantes de tout intérêt avec l’industrie pharmaceutique. Des attachés de recherche clinique conduiront de manière rigoureuse les études de validation chez l’homme des hypothèses formulées en laboratoire, qu’il s’agisse de tester des traitements ou d’établir des facteurs de diagnostic.

L’instance a donc décidé d’utiliser 80 000 euros pour financer deux postes d’attachés de recherche clinique, 1 temps plein en oncologie hématologique et deux mi-temps en oncologie médicale et en oncologie radiothérapique.
Les 130 000 euros restant ont été octroyé à des équipes ayant répondu à l’appel à projets pour la recherche appliquée sur le cancer lancée par le CHU de Poitiers. Ainsi, le conseil scientifique a attribué 60 000 euros pour l’acquisition d’une station de numérisation et d’analyse d’image dans le cadre du projet sur la quantification des bios marqueurs dans le cancer de la prostate présenté par le professeur Gaëlle Fromont-Hankard , 40 000 euros pour l’installation d’un laboratoire de culture cellulaire répondant au projet sur les cellules souches de leucémie myéloïde chronique présenté par le professeur Ali Turhan et 30 000 euros pour l’acquisition de facteurs de croissance au bénéfice du projet sur les cellules souches cancéreuses de glioblastome (tumeurs cérébrales) présenté par le docteur Lucie Karayan-Tapon.

La direction de la recherche du CHU de Poitiers adressera au conseil scientifique, pour évaluation, un rapport annuel sur l’utilisation des sommes versées et l’avancement des travaux supportés

Le conseil scientifique a tenu sa première assemblée le lundi 21 févier dernier en présence de ses membres
– Professeur Kaled Meflah, président du conseil scientifique et coordonnateur du Cancéropôle Grand Ouest (Bretagne, Centre, Pays de la Loire, Poitou-Charentes)
– Docteurs Denis Bergeras et Jean-Bernard Chambard, Bernard Drochon, et Charles Gibouin représentant l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud Vienne
– Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers
– Professeur Joseph Allal, président de la commission médicale d’établissement du CHU de Poitiers
– Professeur Alain Daban, chef du service d’oncologie radiothérapique
– Professeur François Guilhot, chef du service d’oncologie hématologique
– Professeur Pierre Levillain, chef du service d’anatomie et cytologie pathologiques
– Professeur Jean-Marc Tourani, chef du service d’oncologie médicale

Une réunion du conseil scientifique aura lieu en fin d’année avec une intervention des chercheurs sur l’avancement de leurs travaux. Il est également envisagé que les chercheurs présentent brièvement et de manière adaptée au grand public leurs travaux lors de la remise du don 2008 par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Civray Sud Vienne.

En 13 ans d’existence Sports et collection aura réuni 1 210 000 euros. La prochaine édition 2008 se tiendra les samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.