Sport et solidarité : près de 5 000 coureurs pour les enfants malades

Rendez-vous incontournable des sportifs, la 21e édition du cross des enfants malades du CHU de Grenoble a rassemblé près de 5 000 joggeurs, le 14 décembre 2013. Un record à mettre à l'actif du dynamisme des organisateurs : les étudiants du Lycée ITEC Boisfleury.

Rendez-vous incontournable des sportifs, la 21e édition du cross des enfants malades du CHU de Grenoble a rassemblé près de 5 000 joggeurs, le 14 décembre 2013. Un record à mettre à l’actif du dynamisme des organisateurs : les étudiants du Lycée ITEC Boisfleury.
Parrainé par le club Panathlon Grenoble-Alpes, ce cross est organisé au profit des enfants malades du CHU de Grenoble. Il propose six rendez-vous pour tous les âges et toutes les performances : marche, course des comités d’entreprise (7 km), course “grand public” (7 km), course des lycéens (5 km), des collégiens (2 km) et course des enfants. Avec une attention particulière pour les jeunes car ce rassemblement est finalement le leur. Les fonds récoltés permettent de financer du matériel au profit des enfants et adolescents suivis dans les différents secteurs de Pédiatrie de l’Hôpital Couple Enfant.
Sur les 5 dernières années, plus de 200 000 euros ont été recueillis pour financer l’espace éducatif et ludique « arc en ciel », l’acquisition de télévisions dans toutes les chambres des unités de pédiatrie et une piste de marche pour le service d’orthopédie pédiatrique.
En 2013, la collecte sera affectée à l’achat d’un appareil de circulation extracorporelle pour la prise en charge de défaillance respiratoire grave chez le nouveau-né ou l’enfant.
Au fil des ans cette rencontre sportive est devenu LE grand rassemblement de toute la communauté éducative du lycée, avec la participation de nombreux sponsors, et du personnels du CHU de Grenoble.
Annulée l’an dernier en raison d’un circuit émaillé de travaux, la manifestation a fait peau neuve en 2013 avec une nouvelle aire de départ/arrivée et un nouveau parcours passant par les sous-bois de l’Île d’amour et sur la piste d’athlétisme de l’ASPTT.
Une belle aventure collective au service des enfants !

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.