Sport et solidarité : près de 5 000 coureurs pour les enfants malades

Rendez-vous incontournable des sportifs, la 21e édition du cross des enfants malades du CHU de Grenoble a rassemblé près de 5 000 joggeurs, le 14 décembre 2013. Un record à mettre à l'actif du dynamisme des organisateurs : les étudiants du Lycée ITEC Boisfleury.

Rendez-vous incontournable des sportifs, la 21e édition du cross des enfants malades du CHU de Grenoble a rassemblé près de 5 000 joggeurs, le 14 décembre 2013. Un record à mettre à l’actif du dynamisme des organisateurs : les étudiants du Lycée ITEC Boisfleury.
Parrainé par le club Panathlon Grenoble-Alpes, ce cross est organisé au profit des enfants malades du CHU de Grenoble. Il propose six rendez-vous pour tous les âges et toutes les performances : marche, course des comités d’entreprise (7 km), course “grand public” (7 km), course des lycéens (5 km), des collégiens (2 km) et course des enfants. Avec une attention particulière pour les jeunes car ce rassemblement est finalement le leur. Les fonds récoltés permettent de financer du matériel au profit des enfants et adolescents suivis dans les différents secteurs de Pédiatrie de l’Hôpital Couple Enfant.
Sur les 5 dernières années, plus de 200 000 euros ont été recueillis pour financer l’espace éducatif et ludique « arc en ciel », l’acquisition de télévisions dans toutes les chambres des unités de pédiatrie et une piste de marche pour le service d’orthopédie pédiatrique.
En 2013, la collecte sera affectée à l’achat d’un appareil de circulation extracorporelle pour la prise en charge de défaillance respiratoire grave chez le nouveau-né ou l’enfant.
Au fil des ans cette rencontre sportive est devenu LE grand rassemblement de toute la communauté éducative du lycée, avec la participation de nombreux sponsors, et du personnels du CHU de Grenoble.
Annulée l’an dernier en raison d’un circuit émaillé de travaux, la manifestation a fait peau neuve en 2013 avec une nouvelle aire de départ/arrivée et un nouveau parcours passant par les sous-bois de l’Île d’amour et sur la piste d’athlétisme de l’ASPTT.
Une belle aventure collective au service des enfants !

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.