Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sport : les bienfaits de l’étirement sur le syndrome rotulien démontrés par un kiné de Marseille

François Graziani, kinésithérapeute du Sport, professeur de culture physique et auteur d’un mémoire de Biomécanique a reçu le prix Medimex lors pour son travail sur « les effets de l’étirement du quadriceps sur la douleur et la force dans le syndrome fémoro-patellaire », appelé aussi syndrome rotulien, en novembre dernier. Cette distinction met à l'honneur l’unité de médecine du sport de l’AP-HM et la qualité du réseau de soins construit avec les kinés libéraux.

François Graziani, kinésithérapeute du Sport, professeur de culture physique et auteur d’un mémoire de Biomécanique a reçu le prix Medimex lors pour son travail sur « les effets de l’étirement du quadriceps sur la douleur et la force dans le syndrome fémoro-patellaire »,  appelé aussi syndrome rotulien, en novembre dernier. Cette distinction met à l’honneur l’unité de médecine du sport de l’AP-HM et la qualité du réseau de soins construit avec les kinés libéraux.

L’étude primée a été réalisée auprès de 30 patients suivis à l’hôpital Salvator pour des problèmes de rotule. « Il s’agissait de mesurer la force avant et après étirement », explique François Graziani. «  La durée de cet  étirement particulier et spécifique était de 3 fois 20 secondes. Les résultats ont été très positifs, puisque les  mesures ont indiqué un  gain de force de 18 % et une diminution de la douleur de 38 % ». 
Le prix a été attribué à l’unanimité par un jury européen* dans le cadre des 16es Rencontres Isocinétiques réunissant médecins, kinés, chirurgiens et chercheurs à l’hôpital Rothschild à Paris. Le comité scientifique a salué la « double approche théorique et pratique » de l’essai clinique  qui a débouché « sur des résultats intéressants et des conclusions pertinentes », selon les termes du président, le Pr Jean-Louis Croisier.
Pour mener à bien son étude clinique, François Graziani s’est appuyé sur les compétences de l’équipe médicale et paramédicale de l’unité de Médecine du sport, coordonnée par le Dr Jean-Marie Coudreuse au sein au sein du pôle de Médecine physique et de réadaptation de l’AP-HM. « A l’hôpital Salvator, l’unité de Médecine du sport dispose d’équipements de pointe pour l’analyse du mouvement chez les sportifs de tout âge, amateurs et professionnels », souligne le Dr Coudreuse.  « Ce prix vient récompenser la dynamique de notre équipe et son investissement dans la recherche clinique ».
Cette reconnaissance est l’occasion de montrer combien la complémentarité et la collaboration publique-libérale sont propices à l’émulation professionnelle. A l’AP-HM, le pôle de médecine physique et de réadaptation, médecine du sport, de l’hôpital Salvator a développé un réseau avec les kinés libéraux. Les rôles sont clairement répartis, le service effectue le diagnostic et les tests d’évaluation et les kinés libéraux assurent la rééducation selon des protocoles co-élaborés. Ce partenariat garantit aux patients une qualité des soins dispensés dans le cadre d’une filière bien rodée. C’est aussi une chance pour les jeunes kinés. « J’encourage mes collègues à nouer des liens avec les praticiens hospitaliers et à s’investir dans des sujets de recherche intéressants. C’est très motivant et cela nous permet de progresser dans notre pratique professionnelle » reconnaît le lauréat.
Et au-delà de la recherche, des EPU kinés et des congrès sont organisés pour partager les nouvelles connaissances et les derniers résultats des études cliniques. Le prochain congrès de kinésithérapie du sport, coordonné par le Dr Coudreuse, aura lieu le 15 octobre 2015 à Marseille, sur le thème du « genou douloureux du sportif »
Pour en savoir plus sur
– l’Unité de médecine du sport – Hôpital Salvator (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille) http://fr.ap-hm.fr/service/medecine-du-sport-hopitaux-sud
– le Pôle de médecine physique et de réadaptation http://fr.ap-hm.fr/specialites-medicales/zoom-sur/pole-de-medecine-physique-et-de-readaptation-de-l-ap-hm

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”