Statines : une étude sur leur usage préventif pour les personnes âgées

Nombreuses sont les études publiées sur les bienfaits et méfaits des statines dont certaines très récentes. Le sujet est d’ailleurs devenu très polémique. Pour y voir plus clair et évaluer scientifiquement l’intérêt clinique et médico-économique de l’arrêt des statines administrées en prévention primaire des événements cardiovasculaires chez les personnes âgées, une population rarement étudiée, un grand projet de recherche clinique est lancé par le CHU de Bordeaux. 2 430 seniors de 75 ans et plus seront suivis pendant 3 ans par leur médecin généraliste.
Nombreuses sont les études publiées sur les bienfaits et méfaits des statines dont certaines très récentes. Le sujet est d’ailleurs devenu très polémique. Pour y voir plus clair et évaluer scientifiquement l’intérêt clinique et médico-économique de l’arrêt des statines administrées en prévention primaire des événements cardiovasculaires chez les personnes âgées, une population rarement étudiée, un grand projet de recherche clinique est lancé par le CHU de Bordeaux. 2 340 seniors de 75 ans seront suivis pendant 3 ans par leur médecin généraliste.
Aujourd’hui un grand nombre de patients âgés prennent des statines en prévention primaire des maladies cardiovasculaires sans qu’il soit démontré à ce jour un bénéfice certain sur la mortalité. SAGA (Statines Au Grand Age) doit remédier à cette incertitude.

Le projet SAGA est coordonné par le Pr Fabrice Bonnet (Service de Médecine Interne et maladies infectieuses du CHU de Bordeaux) et le Pr Jean-Philippe Joseph (médecin généraliste, Département de Médecine Générale de l’Université de Bordeaux). Dans le cadre de cette étude pragmatique randomisée, il est demandé aux médecins généraux d’arrêter ou non les statines administrées en prévention primaire à leur patient. SAGA est réalisée dans le cadre du suivi habituel de leurs patients sans nécessité de consultations ou d’examens supplémentaires dédiés à la recherche. Seront inclus les patients de 75 ans et plus, sous statines depuis au moins 12 mois, n’ayant jamais présenté d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral, de coronaropathie, d’artériopathie, qu’ils soient diabétiques ou non. 
Les médecins généralistes suivront leur patient pendant 3 ans dans le cadre de la recherche à 3, 12, 24 et 36 mois.
Cette étude de grande ampleur, entièrement financée par les pouvoirs publics, va inclure ses premiers patients en juin 2016.
Un peu plus de 400 médecins généralistes à travers toute la France ont déjà souhaité participer à cette étude. Une centaine de médecins supplémentaires sera nécessaire pour sa réussite.
Ces travaux sont financés par le Ministère de la Santé dans le cadre du Programme de Recherche Médico-Economique (PRME) 2014
Une rémunération de 300 euros par patient suivi est prévue.
Pour participer à ce travail ou pour tout renseignement 
Site de l’étude : href= »http://statinesaugrandage.fr » target= »_blank »
Contact : etude-saga@chu-bordeaux.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.