Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Statines : une étude sur leur usage préventif pour les personnes âgées

CHU Bordeaux - vendredi 27 mai 2016. 3550 vu(s)

Nombreuses sont les études publiées sur les bienfaits et méfaits des statines dont certaines très récentes. Le sujet est d’ailleurs devenu très polémique. Pour y voir plus clair et évaluer scientifiquement l’intérêt clinique et médico-économique de l’arrêt des statines administrées en prévention primaire des événements cardiovasculaires chez les personnes âgées, une population rarement étudiée, un grand projet de recherche clinique est lancé par le CHU de Bordeaux. 2 340 seniors de 75 ans seront suivis pendant 3 ans par leur médecin généraliste.

Aujourd’hui un grand nombre de patients âgés prennent des statines en prévention primaire des maladies cardiovasculaires sans qu’il soit démontré à ce jour un bénéfice certain sur la mortalité. SAGA (Statines Au Grand Age) doit remédier à cette incertitude.

Le projet SAGA est coordonné par le Pr Fabrice Bonnet (Service de Médecine Interne et maladies infectieuses du CHU de Bordeaux) et le Pr Jean-Philippe Joseph (médecin généraliste, Département de Médecine Générale de l’Université de Bordeaux). Dans le cadre de cette étude pragmatique randomisée, il est demandé aux médecins généraux d'arrêter ou non les statines administrées en prévention primaire à leur patient. SAGA est réalisée dans le cadre du suivi habituel de leurs patients sans nécessité de consultations ou d'examens supplémentaires dédiés à la recherche. Seront inclus les patients de 75 ans et plus, sous statines depuis au moins 12 mois, n'ayant jamais présenté d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral, de coronaropathie, d'artériopathie, qu'ils soient diabétiques ou non. 

Les médecins généralistes suivront leur patient pendant 3 ans dans le cadre de la recherche à 3, 12, 24 et 36 mois.

Cette étude de grande ampleur, entièrement financée par les pouvoirs publics, va inclure ses premiers patients en juin 2016.

Un peu plus de 400 médecins généralistes à travers toute la France ont déjà souhaité participer à cette étude. Une centaine de médecins supplémentaires sera nécessaire pour sa réussite.

Ces travaux sont financés par le Ministère de la Santé dans le cadre du Programme de Recherche Médico-Economique (PRME) 2014

Une rémunération de 300 euros par patient suivi est prévue.

Pour participer à ce travail ou pour tout renseignement 
Site de l’étude : statinesaugrandage.fr
Contact : etude-saga@chu-bordeaux.fr


Catégorie : CHU Bordeaux, Recherche -Etude, Newsletter 835 - 31/05/2016

Pour plus d’information : CHU Bordeaux


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
  • 14 novembre : journée mondiale diabète
  • 15 novembre - 19 novembre : semaine Urgence Cancer
  • 16 novembre - 22 novembre : Mouv'eat, Manger mieux, bouger plus. semaine des collectivités locales pour la nutrition
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  31-10-2020