Stimulation sensorielle des enfants en espace snoezelen

« Chez les enfants nous avons observé une diminution des symptômes autistiques, la réduction des comportements répétitifs, l’amélioration de la communication. Surtout, nous avons constaté un bien-être et une détente du jeune patient autiste » souligne les équipes du service de Psychiatrie de l'enfant et de l’adolescent du CHU de Clermont Ferrand. Engagées dans le projet de création d’un espace snoezelen dès 2013, elles se réjouissent aujourd’hui de voir leur mobilisation récompensée par l’inauguration de ce nouveau lieu de stimulation sensorielle et de relaxation.
« Chez les enfants nous avons observé une diminution des symptômes autistiques, la réduction des comportements répétitifs, l’amélioration de la communication. Surtout, nous avons constaté un bien-être et une détente du jeune patient autiste » souligne les équipes du service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Clermont Ferrand. Engagées dans le projet de création d’un espace snoezelen dès 2013, elles se réjouissent aujourd’hui de voir leur mobilisation récompensée par l’inauguration de ce nouveau lieu de stimulation sensorielle et de relaxation

Dans cette salle dédiée, aménagée avec des colonnes à bulles, des matelas à eau, un projecteur, de fibres optiques, des coussins, une chaîne hi-fi… de nouvelles ambiances sont créées qui sollicitent les sens des enfants. Dans un environnement sécurisé et propice à la découverte, les jeunes patients vont explorer un univers onirique, sollicitant tour à tour la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat. Une séance dans l’espace snoezelen dure en moyenne 45 minutes, avec une fréquence régulière d’une à deux fois par semaine. L’activité est individuelle, l’enfant vient accompagné d’un soignant rompu à cette pratique. Le professionnel, en l’occurrence, une éducatrice spécialisée ou une aide-soignante ayant suivi une formation spécifique, observe, propose, anime l’environnement, distille les stimulations, communique sur le mode du partage, prend le temps de regarder, de respecter, et de rencontrer l’enfant. A terme, d’autres unités de la psychiatrie de l’enfant pourront utiliser cet espace.

L’espace snoezelen est situé dans l’hôpital de jour enfant, pavillon B, du service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Clermont Ferrand.  La spécificité de cette unité d’une capacité d’accueil de 15 places est l’accueil d’enfants de 4 à 12 ans atteints de troubles du spectre autistique. 

Financement
Le coût total du projet s’élève à 26 545€. La Fondation des hôpitaux de Paris a financé une partie du matériel dans le cadre d’un appel à projets. L’équipement de la salle a pu être finalisé par la Fondation Crédit Agricole Centre France et le Lion’s Club de Thiers. Les travaux ont été pris en charge par le CHU.
En savoir plus sur le snoezelen
Imaginé au Pays-Bas dans les années 70, le snoezelen a été implanté en France autour de 1990. Il s’agit d’une stimulation multisensorielle contrôlée. L’indication première a été l’accompagnement des personnes polyhandicapées (enfants et adultes). Aujourd’hui, cette activité est utilisée pour des enfants et adolescents avec trouble de l’autisme. Elle favorise la détente corporelle et psychique, ainsi que la relation avec l’autre à partir de stimulations sensorielles (vue, toucher, ouïe, odorat). 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.