Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Stop Violence » la campagne de l’AP-HM primée

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille a reçu le Grand prix de la Communication Hospitalière pour sa campagne de communication « Stop violence : les professionnels de l’AP-HM prennent soin de vous, prenez soin d’eux !». Un trophée décerné lors des 8èmes rencontres de la communication hospitalière organisées par la Fédération Hospitalière de France, le 27 mars 2014.

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille a reçu le Grand prix de la Communication Hospitalière pour sa campagne de communication « Stop violence : les professionnels de l’AP-HM prennent soin de vous, prenez soin d’eux !». Un trophée décerné lors des 8èmes rencontres de la communication hospitalière organisées par la Fédération Hospitalière de France, le 27 mars 2014.
 
La « mise en place d’actions de communication offensives» figurait parmi les 30 mesures du plan de prévention de la violence destinées à garantir la sécurité des personnels de l’AP-HM. Un programme élaboré pour répondre aux phénomènes de violence, trop fréquents au sein des institutions et dont Marseille a été victime l’été dernier.

Lancée dans l’ensemble des établissements de l’AP-HM, la campagne d’affichage a été conçue 100% en interne. Elle met en scène des affiches avec des accroches percutantes «  Notre métier ? sauver des vies, pas risquer la nôtre ! », « Notre mission ? vous soignez, pas nous faire insulter ! » ou « Notre priorité ? Ramener à la vie, pas vous faire attendre pour rien !». Sur chaque affiche, des messages récurrents et dissuasifs sur la vidéosurveillance, le dépôt de plainte, le rappel de la loi, le lien avec les services de police afin de dissuader les individus agités.

Découvrez la campagne Stop Violence 
 
La direction générale de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille s’est déclarée "très fière de ce prix qui certes, met à l’honneur une action de communication, mais qui vient surtout récompenser tout le travail de fond mené par l’ensemble des équipes pour protéger les professionnels de ces actes de violence. Ce grand prix est dédié à l’ensemble des personnels de l’AP-HM qui n’ont pas à subir d’agressions inacceptables lorsqu’ils oeuvrent pour la santé de leurs concitoyens."
 
En savoir plus sur les Prix de la Communication Hospitalière

Organisés par la FHF en partenariat avec la MACSF, les prix de la communication hospitalière ont pour objectif de valoriser et de récompenser les initiatives de communication innovantes ou à fort impact réalisées par les établissements de santé. Pour l’édition 2014, quatre prix ont été décernés  :
Le grand prix de la meilleure action de communication remise à l’AP-HM – pour sa campagne d’affichage « Stop violence ; les professionnels prennent soin de vous, prenez soin d’eux », une démarche d’amélioration des relations patient-soignant.
 – Le prix de la meilleure communication vis-à-vis des usagers, au Centre Hospitalier de Thuir pour la création et la pérennisation du prix littéraire « Folire », lui-même décerné par des patient relevant du CHS.
 – Le prix de la meilleure communication interne, au Centre Hospitalier de Cornouaille-Quimper pour sa campagne de sensibilisation au respect du secret professionnel.
 – Le prix de la meilleure communication de recrutement en relation avec les partenaires, au Centre Hospitalier de Montfermeil, pour son film vidéo « Pour vous un hôpital en mouvement ».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.