Stoppons la chaîne de « solidarité » Noëlie

Au prétexte de créer une chaîne de solidarité pour une petite fille en fin de vie, un mail erroné et infondé circule sur Internet. Le message indique qu'un Centre Hospitalier Universitaire (celui d'Angers ou de Nantes voire de Rennes...) serait à la recherche d'un donneur de sang de groupe A pour sauver une petite fille d'un an (prénommée parfois Noëlie, parfois Aurélie ou encore Noemie). Il est généralement indiqué que cette petite fille est hospitalisée au CHU d'Angers. Cette information est erronée et néfaste.

Le message indique qu’un Centre Hospitalier Universitaire (celui d’Angers ou de Nantes voire de Rennes…) serait à la recherche d’un donneur de sang de groupe A pour sauver une petite fille d’un an (prénommée parfois Noëlie, parfois Aurélie ou encore Noemie). Il est généralement indiqué que cette petite fille est hospitalisée au CHU d’Angers.

Cette information est erronée et néfaste. L’EFS ne procède pas ainsi pour trouver des donneurs. Certes -selon hoaxbuster.com-, des parents désespérés auraient lancé en 2003 un appel de ce type sur le net mais leur petite fille serait malheureusement décédée depuis longtemps et n’a jamais été hospitalisée au CHU d’Angers.

Aujourd’hui ce sont certainement des milliers d’internautes qui se mobilisent inutilement autour de ce mail et vraisemblablement des centaines de donneurs potentiels qui s’investissent pour réaliser un acte désintéressé et humanitaire. En effet, chaque jour des dizaines de personnes appellent le CHU d’Angers en vue de faire don de leur sang pour sauver cette petite fille. Il leur est alors annoncé qu’ils ont été victimes d’un canular… de quoi décourager les bonnes volontés.

Merci donc de stopper la chaîne, dès lors que vous recevez ce mail, en informant l’expéditeur du caractère infondé de son message.

Conseillez à celui-ci de consulter http://www.hoaxbuster.com/ avant de propager par inadvertance des mails néfastes. Selon hoaxbuster.com, le mail « Noëlie » ferait partie des 3 « hoaxes » (canulars) les plus répandus sur le web français.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.