Stoppons la chaîne de « solidarité » Noëlie

Au prétexte de créer une chaîne de solidarité pour une petite fille en fin de vie, un mail erroné et infondé circule sur Internet. Le message indique qu'un Centre Hospitalier Universitaire (celui d'Angers ou de Nantes voire de Rennes...) serait à la recherche d'un donneur de sang de groupe A pour sauver une petite fille d'un an (prénommée parfois Noëlie, parfois Aurélie ou encore Noemie). Il est généralement indiqué que cette petite fille est hospitalisée au CHU d'Angers. Cette information est erronée et néfaste.

Le message indique qu’un Centre Hospitalier Universitaire (celui d’Angers ou de Nantes voire de Rennes…) serait à la recherche d’un donneur de sang de groupe A pour sauver une petite fille d’un an (prénommée parfois Noëlie, parfois Aurélie ou encore Noemie). Il est généralement indiqué que cette petite fille est hospitalisée au CHU d’Angers.

Cette information est erronée et néfaste. L’EFS ne procède pas ainsi pour trouver des donneurs. Certes -selon hoaxbuster.com-, des parents désespérés auraient lancé en 2003 un appel de ce type sur le net mais leur petite fille serait malheureusement décédée depuis longtemps et n’a jamais été hospitalisée au CHU d’Angers.

Aujourd’hui ce sont certainement des milliers d’internautes qui se mobilisent inutilement autour de ce mail et vraisemblablement des centaines de donneurs potentiels qui s’investissent pour réaliser un acte désintéressé et humanitaire. En effet, chaque jour des dizaines de personnes appellent le CHU d’Angers en vue de faire don de leur sang pour sauver cette petite fille. Il leur est alors annoncé qu’ils ont été victimes d’un canular… de quoi décourager les bonnes volontés.

Merci donc de stopper la chaîne, dès lors que vous recevez ce mail, en informant l’expéditeur du caractère infondé de son message.

Conseillez à celui-ci de consulter http://www.hoaxbuster.com/ avant de propager par inadvertance des mails néfastes. Selon hoaxbuster.com, le mail « Noëlie » ferait partie des 3 « hoaxes » (canulars) les plus répandus sur le web français.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.