Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Strasbourg et l’association AGIR en mission à l’Hôpital régional de Labé (Guinée)

Recenser les besoins et les priorités de l’Hôpital régional de Labé en République de Guinée est la première étape d'une mission internationale assurée par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) en partenariat avec l'association AGIR (Association Générale des Intervenants Retraités). Une coopération initiée à la demande du ministère de la Santé français.

Recenser les besoins et les priorités de l’Hôpital régional de Labé en République de Guinée est la première étape d’une mission internationale assurée par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) en partenariat avec l’association AGIR (Association Générale des Intervenants Retraités). Une coopération initiée à la demande du ministère de la Santé français.
L’hôpital régional de Labé est l’hôpital de référence d’un territoire qui compte environ 1 500 000 habitants. D’une capacité de 110 lits de médecine, chirurgie, pédiatrie et maternité, l’établissement emploie une vingtaine de médecins-cadres et une soixantaine de paramédicaux. En plus des maladies infectieuses transmissibles telles le paludisme, la tuberculose ou le SIDA, les nombreuses maladies tropicales, les traumatismes et notamment les accidents de la voie publique en nette augmentation, l’hôpital est aussi confronté à l’émergence des maladies chroniques telles le diabète ou l’hypertension artérielle.
Distingué en 2011 par le gouvernement comme étant le meilleur hôpital public de Guinée, l’Hôpital régional de Labé doit cependant relever des défis cruciaux comme l’aménagement de ses infrastructures et leur maintenance afin d’assurer l’approvisionnement régulier en eau et en électricité, d’améliorer l’hygiène.
Une 2ème mission médicale (anesthésie, chirurgie générale et orthopédique, échographie) s’est déroulée fin octobre 2013. 4 praticiens des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont dispensé des formations, des ateliers, des consultations, des actes diagnostiques et des interventions chirurgicales sous forme de compagnonnage. Ces interventions ont eu  impact très positif sur les équipes et auprès des populations.
Une nouvelle mission technique de deux ingénieurs électriciens (HUS et Electriciens sans frontières) s’est déroulé au printemps pour préciser les besoins en énergie (électricité, solaire, adduction d’eau). A cet effet, un container sera affrété au départ des HUS avec du matériel technique et médical de base.
D’autres missions (maintenance, hygiène, médicales…) sont programmées en 2014. Les acteurs cherchent à prolonger et pérenniser ce soutien par de nouvelles sources de financement tant sont grands les besoins des patients et les motivations du personnel.
La Guinée, située entre la Guinée-Bissau, le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone, est, malgré ses énormes ressources potentielles, un des pays les plus pauvres d’Afrique. Ce n’est qu’en 2010 qu’une transition démocratique s’engage, au sortir d’une succession de régimes autocratiques. Des élections législatives ont eu lieu en septembre 2013, avec des résultats contestés.
La ville de Labé se situe en Moyenne-Guinée à 370 km au nord-est de Conakry, entre 7 et 10h de voiture. C’est la capitale du Fouta-Djalon, ancien Etat islamique à prédominance Peuhle. Cette région est également appelée le "château d’eau d’Afrique occidentale", source des principaux fleuves d’Afrique de l’Ouest.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”