Strasbourg et Toulouse signent une nouvelle coopération franco-chinoise en médecine de catastrophe

Le centre franco-chinois de coopération sur l’urgence sanitaire et la médecine de catastrophe vient d’être fondé à Chongqing, mégapole de 32 millions d’habitants situé à l’Est de la Chine, ce lundi 27 mars 2017. L’annonce a été faite lors du deuxième colloque franco-chinois dédié à cette spécialité.
Le centre franco-chinois de coopération sur l’urgence sanitaire et la médecine de catastrophe vient d’être fondé à Chongqing, mégapole de 32 millions d’habitants situé à l’Est de la Chine, ce lundi 27 mars 2017. L’annonce a été faite lors du deuxième colloque franco-chinois dédié à cette spécialité.
Au programme : partage d’expériences et d’expertises sur les situations sanitaires exceptionnelles, qu’elles soient issues de catastrophes naturelles ou de risques émergents infectieux (grippe aviaire H5N9) ou virologiques (Zika) au travers de séminaires théoriques et pratiques. Des sessions trimestrielles seront organisées par les équipes strasbourgeoises du Professeur Pascal Bilbault et toulousaines du professeur Vincent Bounes. L’enseignement par simulation occupera une large place et sera complété par des stages pratiques des urgentistes de Chongqing au CHU de Toulouse.
Le centre Chongqing s’inspire du Centre Franco-Chinois de Formation à la Médecine d’Urgence et de Catastrophe ouvert à Pékin en 2004.
La consécration de 17 ans de coopération
Ce projet trouve son origine dans un partenariat tripartite noué entre le centre hospitalier universitaire et l’université de médecine de Chongqing, et le centre hospitalier universitaire et la faculté de médecine de Strasbourg et le centre hospitalier universitaire et les facultés de médecine de Toulouse (Purpan et Rangueil). Ces accords remontent à la fin des années 2000 au moment où des jumelages ont été établis entre 17 centres hospitaliers universitaires français et hôpitaux chinois désignés comme pilotes par le ministère de la santé chinois dans la mise en œuvre de la réforme hospitalière. 
Les 4 filières de formations médicales francophones existant dans les facultés de médecine chinoises de Shanghai, Wuhan, Chongqing et Kunming ont favorisé le partenariat entre le CHU de Toulouse et le CHU de Chongqing. Concrétisé par une convention signée en 2008, il a été renforcé par le jumelage existant entre la ville de Toulouse et la ville de Chongqing. Aujourd’hui il donne lieu à des enseignements et interventions à Chongqing par des praticiens toulousains et à des cursus de formation en France pour des médecins chinois. Ainsi une dizaine de jeunes médecins en formation de l’université de Chongqinq, issus de la filière francophone et sélectionnés au terme d’un processus de formation en français et sur leur niveau scientifique, passent chaque année six mois dans les services du CHU de Toulouse puis six mois à Strasbourg.
Ce sont aujourd’hui plus de 200 jeunes médecins de Chongqing qui ont fait une partie de leur cursus au CHU de Toulouse et qui sont autant d’ambassadeurs de l’excellence scientifique et culturelle toulousaine et française.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.