Strasbourg s’associe à la journée nationale de l’audition

A l'occasion de la 9ème journée Nationale de l'Audition, le service d'ORL des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg organise une journée portes ouvertes, le jeudi 9 mars 2006. Au programme, tests de dépistage gratuits (audiogrammes évaluant les capacités auditives...), échanges avec les professionnels : médecins ORL et médecins audiophonologistes, rappel des conseils de prévention…

A l’occasion de la 9ème journée Nationale de l’Audition, le service d’ORL des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg organise une journée portes ouvertes, le jeudi 9 mars 2006. Au programme, tests de dépistage gratuits (audiogrammes évaluant les capacités auditives …), échanges avec les professionnels : médecins ORL et médecins audiophonologistes, rappel des conseils de prévention…

Les différentes formes de surdité
La France compte 3,5 millions de malentendants. Parmi ces surdités certaines sont congénitales. Apparues à la naissance elles peuvent être d’origine génétiques ou bien avoir été acquises durant la grossesse. Les enfants souffrant de surdité congénitale présentent des troubles spécifiques de l’apprentissage du langage, oral ou écrit.

Il existe d’autres types de surdité
– les surdités acquises avec l’âge
– les traumatismes sonores aigus causés par nos activités de loisirs : discothèques, walkman, pétards, tirs…
– les traumatismes sonores chroniques (bruits professionnels)
– les surdités en rapport avec les maladies (méningites, surdités isolées brutales, tumeurs…)
– les surdités en rapport avec les traitements (antibiotiques, les aminosides et les anti-cancéreux)

L’ouïe lie l’homme aux autres hommes
La surdité acquise a comme conséquence l’absence de communication, l’isolement et la dépression. Un diagnostic précoce évitera cet enfermement progressif en orientant la personne vers des prises en charge adaptée : aides techniques, intervention chirurgicale…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.