Stratégies européennes de développement économique

Mercredi 17 juin 2009, une délégation d'entreprises de santé belges a été conviée par l'Aduan (Agence de Développement et d'urbanisme de l'aire urbaine nancéienne), en partenariat avec l'agence Metz Métropole Développement à une rencontre avec le CHR de Metz-Thionville, le CHU de Nancy, des sociétés et des réseau sanitaires Lorrains. Les exposés des grands programmes hospitaliers et des projets portés par les agglomérations messine et nancéenne ont alterné avec la présentation des entreprises autour de sujets de prédilection tels que l'innovation, les achats et l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication au sein des hôpitaux.

Mercredi 17 juin 2009, une délégation d’entreprises de santé belges a été conviée par l’Aduan (Agence de Développement et d’urbanisme de l’aire urbaine nancéienne), en partenariat avec l’agence Metz Métropole Développement à une rencontre avec le CHR de Metz-Thionville, le CHU de Nancy, des sociétés et des réseau sanitaires Lorrains. Les exposés des grands programmes hospitaliers et des projets portés par les agglomérations messine et nancéenne ont alterné avec la présentation des entreprises autour de sujets de prédilection tels que l’innovation, les achats et l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication au sein des hôpitaux.

Enjeu de cette rencontre la mise en relation d’entreprises belges réunies autour d’agoria (fédération belge des entreprises technologiques) avec les établissements de soins publics français et la perspective de partenariats transfrontaliers.

Les entreprises ont été accueillies, le matin au CHR de Metz-Thionville par Mme Anatole-Touzet, Directrice Générale du CHR Metz-Thionville et l’après-midi, au CHU de Nancy par M. Boulangé, Directeur des affaires médicales et de la recherche, et leurs équipes. A cette occasion, les entreprises belges et françaises ont pu présenter leurs activités dans le domaine de la santé : conception et la production de machines spéciales pour l’environnement et le recyclage, éditeur de logiciel spécialisé dans le service et le conseil informatique (SSCI), solutions de protection des données e-Health, solutions globales de traçabilité, d’acquisition, la gestion, la communication et l’intégration de l’information, Scanning et indexation, logiciels médicaux, systèmes d’immobilisation pour patients, dans le domaine de la radiothérapie, la rééducation, développement, production, distribution de matériel médical électronique.

Les établissements hospitaliers ont détaillé le fonctionnement de leurs services achats et de la plate-forme d’achats, leurs systèmes d’informations…. Cette journée a permis aux entreprises de parfaire leur connaissance des territoires messins et nancéiens, par des présentations des deux agences des territoires et de leurs enjeux économiques.

Prochaines étapes le montage de partenariats entre la Belgique et la France autour de la filière économique Sciences du Vivant Santé et la poursuite des échanges à travers « Les bourses Healthcare ».

Pour tout renseignement sur le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville Corinne ROLDO
Responsable du service Culture et Communication
Chargée de Communication
03 87 55 79 94 (Metz)
03 82 55 80 02 (Thionville)
06 76 45 73 93 (Portable)
c.roldo@chr-metz-thionville.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.