Stratégies européennes de développement économique

Mercredi 17 juin 2009, une délégation d'entreprises de santé belges a été conviée par l'Aduan (Agence de Développement et d'urbanisme de l'aire urbaine nancéienne), en partenariat avec l'agence Metz Métropole Développement à une rencontre avec le CHR de Metz-Thionville, le CHU de Nancy, des sociétés et des réseau sanitaires Lorrains. Les exposés des grands programmes hospitaliers et des projets portés par les agglomérations messine et nancéenne ont alterné avec la présentation des entreprises autour de sujets de prédilection tels que l'innovation, les achats et l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication au sein des hôpitaux.

Mercredi 17 juin 2009, une délégation d’entreprises de santé belges a été conviée par l’Aduan (Agence de Développement et d’urbanisme de l’aire urbaine nancéienne), en partenariat avec l’agence Metz Métropole Développement à une rencontre avec le CHR de Metz-Thionville, le CHU de Nancy, des sociétés et des réseau sanitaires Lorrains. Les exposés des grands programmes hospitaliers et des projets portés par les agglomérations messine et nancéenne ont alterné avec la présentation des entreprises autour de sujets de prédilection tels que l’innovation, les achats et l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication au sein des hôpitaux.

Enjeu de cette rencontre la mise en relation d’entreprises belges réunies autour d’agoria (fédération belge des entreprises technologiques) avec les établissements de soins publics français et la perspective de partenariats transfrontaliers.

Les entreprises ont été accueillies, le matin au CHR de Metz-Thionville par Mme Anatole-Touzet, Directrice Générale du CHR Metz-Thionville et l’après-midi, au CHU de Nancy par M. Boulangé, Directeur des affaires médicales et de la recherche, et leurs équipes. A cette occasion, les entreprises belges et françaises ont pu présenter leurs activités dans le domaine de la santé : conception et la production de machines spéciales pour l’environnement et le recyclage, éditeur de logiciel spécialisé dans le service et le conseil informatique (SSCI), solutions de protection des données e-Health, solutions globales de traçabilité, d’acquisition, la gestion, la communication et l’intégration de l’information, Scanning et indexation, logiciels médicaux, systèmes d’immobilisation pour patients, dans le domaine de la radiothérapie, la rééducation, développement, production, distribution de matériel médical électronique.

Les établissements hospitaliers ont détaillé le fonctionnement de leurs services achats et de la plate-forme d’achats, leurs systèmes d’informations…. Cette journée a permis aux entreprises de parfaire leur connaissance des territoires messins et nancéiens, par des présentations des deux agences des territoires et de leurs enjeux économiques.

Prochaines étapes le montage de partenariats entre la Belgique et la France autour de la filière économique Sciences du Vivant Santé et la poursuite des échanges à travers « Les bourses Healthcare ».

Pour tout renseignement sur le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville Corinne ROLDO
Responsable du service Culture et Communication
Chargée de Communication
03 87 55 79 94 (Metz)
03 82 55 80 02 (Thionville)
06 76 45 73 93 (Portable)
c.roldo@chr-metz-thionville.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.