Stratégies européennes de développement économique

Mercredi 17 juin 2009, une délégation d'entreprises de santé belges a été conviée par l'Aduan (Agence de Développement et d'urbanisme de l'aire urbaine nancéienne), en partenariat avec l'agence Metz Métropole Développement à une rencontre avec le CHR de Metz-Thionville, le CHU de Nancy, des sociétés et des réseau sanitaires Lorrains. Les exposés des grands programmes hospitaliers et des projets portés par les agglomérations messine et nancéenne ont alterné avec la présentation des entreprises autour de sujets de prédilection tels que l'innovation, les achats et l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication au sein des hôpitaux.

Mercredi 17 juin 2009, une délégation d’entreprises de santé belges a été conviée par l’Aduan (Agence de Développement et d’urbanisme de l’aire urbaine nancéienne), en partenariat avec l’agence Metz Métropole Développement à une rencontre avec le CHR de Metz-Thionville, le CHU de Nancy, des sociétés et des réseau sanitaires Lorrains. Les exposés des grands programmes hospitaliers et des projets portés par les agglomérations messine et nancéenne ont alterné avec la présentation des entreprises autour de sujets de prédilection tels que l’innovation, les achats et l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication au sein des hôpitaux.

Enjeu de cette rencontre la mise en relation d’entreprises belges réunies autour d’agoria (fédération belge des entreprises technologiques) avec les établissements de soins publics français et la perspective de partenariats transfrontaliers.

Les entreprises ont été accueillies, le matin au CHR de Metz-Thionville par Mme Anatole-Touzet, Directrice Générale du CHR Metz-Thionville et l’après-midi, au CHU de Nancy par M. Boulangé, Directeur des affaires médicales et de la recherche, et leurs équipes. A cette occasion, les entreprises belges et françaises ont pu présenter leurs activités dans le domaine de la santé : conception et la production de machines spéciales pour l’environnement et le recyclage, éditeur de logiciel spécialisé dans le service et le conseil informatique (SSCI), solutions de protection des données e-Health, solutions globales de traçabilité, d’acquisition, la gestion, la communication et l’intégration de l’information, Scanning et indexation, logiciels médicaux, systèmes d’immobilisation pour patients, dans le domaine de la radiothérapie, la rééducation, développement, production, distribution de matériel médical électronique.

Les établissements hospitaliers ont détaillé le fonctionnement de leurs services achats et de la plate-forme d’achats, leurs systèmes d’informations…. Cette journée a permis aux entreprises de parfaire leur connaissance des territoires messins et nancéiens, par des présentations des deux agences des territoires et de leurs enjeux économiques.

Prochaines étapes le montage de partenariats entre la Belgique et la France autour de la filière économique Sciences du Vivant Santé et la poursuite des échanges à travers « Les bourses Healthcare ».

Pour tout renseignement sur le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville Corinne ROLDO
Responsable du service Culture et Communication
Chargée de Communication
03 87 55 79 94 (Metz)
03 82 55 80 02 (Thionville)
06 76 45 73 93 (Portable)
c.roldo@chr-metz-thionville.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.