Le street artiste JACE habille de gaieté le CHRU de Nancy

Début septembre, le CHRU de Nancy a accueilli le street artiste JACE pour la réalisation «en live» d’une fresque permanente de plus de 120 m² sur le site de l’Hôpital Central. L’occasion pour les professionnels, les patients ou les amoureux du street art de changer de regard sur l’hôpital.
Début septembre, le CHRU de Nancy a accueilli le street artiste JACE pour la réalisation «en live» d’une fresque permanente de plus de 120 m² sur le site de l’Hôpital Central. L’occasion pour les professionnels, les patients ou les amoureux du street art de changer de regard sur l’hôpital. 
Partager, changer le regard, susciter la curiosité et les échanges, embellir l’environnement…tels sont les objectifs de la démarche initiée par le CHRU en lien avec la Ville de Nancy et l’association Le Mur (en charge de la fresque sur la façade du centre commercial St Sébastien).

Cinq artistes présélectionnés

En mai dernier, l’ensemble du personnel et des représentants des usagers du CHRU a été invité à donner sa préférence parmi 5 artistes présélectionnés, 5 univers artistiques différents.
Plus de 1600 personnes ont participé au vote et ont choisi de donner carte blanche à l’artiste réunionnais Jace pour réaliser une œuvre originale de plus de 120 m² et de parsemer le site de l’hôpital de ses célèbres Gouzous. Cette nouvelle œuvre s’inscrira dans le parcours ADN (Art dans Nancy) et viendra enrichir un quartier en développement artistique actif entre la fresque de KogaOne inaugurée en Juillet 2018 et l’œuvre de Vhils au printemps dernier.

Cette opération qui s’inscrit dans la dynamique culturelle de l’établissement, a été possible grâce au soutien de Lagardère Travel Retail France et celui l’Association des Chefs de service du CHRU. 

La chasse aux Gouzous est ouverte! 

Le graffeur JACE, né au Havre en 1973, part vivre avec sa famille à La Réunion en 1982. Connu pour ses personnages clownesques «les Gouzous», parsemés dans le monde entier, il est aussi l’un des premiers à avoir détourné les affiches publicitaires de la capitale. L’humour et l’originalité de ses compositions sont souvent exacerbés par leur emplacement dans des lieux insolites.
En 2017, lors de l’événement célébrant les 500 ans du Havre a été lancée une chasse aux Gouzous intitulée "Catch me if you (spray)can". Le but? Se photographier avec 51 Gouzous éparpillés dans la ville. Plus récemment Jace a réalisé 26 Gouzous à Tchernobyl et dans la ville de Prypiat à 3 km.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.