Le street artiste JACE habille de gaieté le CHRU de Nancy

Début septembre, le CHRU de Nancy a accueilli le street artiste JACE pour la réalisation «en live» d’une fresque permanente de plus de 120 m² sur le site de l’Hôpital Central. L’occasion pour les professionnels, les patients ou les amoureux du street art de changer de regard sur l’hôpital.
Début septembre, le CHRU de Nancy a accueilli le street artiste JACE pour la réalisation «en live» d’une fresque permanente de plus de 120 m² sur le site de l’Hôpital Central. L’occasion pour les professionnels, les patients ou les amoureux du street art de changer de regard sur l’hôpital. 
Partager, changer le regard, susciter la curiosité et les échanges, embellir l’environnement…tels sont les objectifs de la démarche initiée par le CHRU en lien avec la Ville de Nancy et l’association Le Mur (en charge de la fresque sur la façade du centre commercial St Sébastien).

Cinq artistes présélectionnés

En mai dernier, l’ensemble du personnel et des représentants des usagers du CHRU a été invité à donner sa préférence parmi 5 artistes présélectionnés, 5 univers artistiques différents.
Plus de 1600 personnes ont participé au vote et ont choisi de donner carte blanche à l’artiste réunionnais Jace pour réaliser une œuvre originale de plus de 120 m² et de parsemer le site de l’hôpital de ses célèbres Gouzous. Cette nouvelle œuvre s’inscrira dans le parcours ADN (Art dans Nancy) et viendra enrichir un quartier en développement artistique actif entre la fresque de KogaOne inaugurée en Juillet 2018 et l’œuvre de Vhils au printemps dernier.

Cette opération qui s’inscrit dans la dynamique culturelle de l’établissement, a été possible grâce au soutien de Lagardère Travel Retail France et celui l’Association des Chefs de service du CHRU. 

La chasse aux Gouzous est ouverte! 

Le graffeur JACE, né au Havre en 1973, part vivre avec sa famille à La Réunion en 1982. Connu pour ses personnages clownesques «les Gouzous», parsemés dans le monde entier, il est aussi l’un des premiers à avoir détourné les affiches publicitaires de la capitale. L’humour et l’originalité de ses compositions sont souvent exacerbés par leur emplacement dans des lieux insolites.
En 2017, lors de l’événement célébrant les 500 ans du Havre a été lancée une chasse aux Gouzous intitulée "Catch me if you (spray)can". Le but? Se photographier avec 51 Gouzous éparpillés dans la ville. Plus récemment Jace a réalisé 26 Gouzous à Tchernobyl et dans la ville de Prypiat à 3 km.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.