Street Art – Une fresque géante pour dire l’espoir

A l’entrée du Groupe hospitalier Pellegrin, une petite chinoise tenant le monde dans ses mains accueille les patients, les personnels et les visiteurs. La fresque monumentale 15 m de haut sur 6 m de large, oeuvre du pochoiriste Jef Aerosol a été réalisée "en live" du 9 au 11 octobre 2013 dans le cadre du programme Non toxic révolution, campagne de sensibilisation du public à la toxicité des produits cancérogènes présents dans notre environnement quotidien. Une prise de conscience soutenue par l’association Keep a Breast et médiatisée durant Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

A l’entrée du Groupe hospitalier Pellegrin, une petite chinoise tenant le monde dans ses mains accueille les patients, les personnels et les visiteurs. La fresque monumentale 15 m de haut sur 6 m de large, oeuvre  du pochoiriste Jef Aerosol a été réalisée "en live" du 9 au 11 octobre 2013 dans le cadre du programme Non toxic révolution, campagne de sensibilisation du public à la toxicité des produits cancérogènes présents dans notre environnement quotidien. Une prise de conscience soutenue par  l’association Keep a Breast et médiatisée durant Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
Pourquoi une petite fille ? Parce que l’enfance, c’est l’innocence, l’avenir, l’espoir. La jeunesse, c’est à la fois le futur et aussi ce que nous laissons derrière nous… commente le plasticien qui ne voulait pas se focaliser sur le cancer du sein, mais imaginer une figure positive, pour ‘casser l’ambiance’ souvent anxiogène qui règne à l’hôpital.  " Il me fallait créer une image universelle et atemporelle, sans message explicite, mais qui interroge cependant. J’ai donc travaillé à partir d’une photo que j’avais prise à Chengdu, en Chine, lors de mon séjour en 2009. J’étais invité à peindre un grand mur sur le site du Zebra Festival, en soutien aux victimes du séisme qui secoua le Sichuan en 2008. J’ai croisé cette petite chinoise qui buvait à la paille dans une grosse noix de coco et l’ai immortalisée.  La Terre, qu’elle tient entre ses mains, c’est nous ! Elle nous dit : "Ce monde, c’est votre monde. A vous de savoir ce que vous voulez en faire… Et à nous, la génération-relève, de décider aussi de notre devenir…" proclame Jef Aérosol. "Et puis, cette enfant est asiatique, c’est un petit clin d’œil en ces temps où les questions de "diversité" font couler tant d’encre". confie le plasticien.

Depuis maintenant 4 ans, le CHU de Bordeaux s’implique fortement dans l’événement Octobre Rose et propose des actions de sensibilisation durant tout le mois d’octobre : exposition originale de moulages de bustes du personnel médical et soignant, repas rose, rencontre autour des maux du cancer, ateliers bien-être (voir programme sur www.chu-bordeaux.fr).

Jef Aérosol : 30 ans de pochoir !
Artiste pochoiriste de renommée internationale, Jef Aérosol, Lillois, est le pionnier et chef de file de cet art éphémère depuis son premier pochoir réalisé en 1982 à Tours. Si une grande partie de son travail est consacré à la réalisation de portraits d’anonymes dans la rue (musiciens, passants, mendiants, enfants…) il a également représenté des personnalités tels Gandhi, Lennon, Gainsbourg… Peignant dans de nombreuses villes en France et dans le monde entier (Londres, Los Angeles, New York…), il a même collé son désormais légendaire « Sitting kid » sur la Grande Muraille de Chine. Ses travaux sont visibles dans de nombreuses expositions, festivals, art-fairs, ventes publiques et évènements internationaux et il est représenté par plusieurs galeries en France et à l’Etranger.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.