Le 15 février 2014 lors de la journée portes-ouvertes du service de chirurgie cardiaque, 500 personnes sont venues visiter les nouvelles installations et découvrir le bloc opératoire du CHU. Cette opération de communication officialise la désignation du CHU en tant que site unique de chirurgie cardiaque sur le bassin grenoblois depuis le 1er février 2014 ; une restructuration effectuée en application du nouveau Schéma Inter-régional d’Organisation Sanitaire élaboré par l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes qui a décidé l’arrêt de cette activité à la Clinique Belledonne.
La recomposition de l’offre s’est faite dans le cadre d’une coopération constructive entre les deux établissements. A cette occasion, l’ensemble du parcours du patient en cardiologie du CHU a été revu avec la mise en place d’un numéro d’appel de la douleur thoracique et d’un stress center, permettant de proposer aux patients atteints d’une pathologie cardiaque la totalité de l’offre de soins sur un site unique. Des aménagements ont été réalisés afin d’offrir une prestation de très grande qualité.
Enjeu majeur de santé publique, discipline chirurgicale mais aussi anesthésique hautement spécialisée, la chirurgie cardiaque mobilise de nombreuses compétences. Le CHU s’est préparé pour accueillir dans les meilleures conditions possibles l’ensemble de l’activité de chirurgie cardiaque prise en charge à Grenoble. Sur la base d’un large programme de rénovation de locaux (blocs opératoires, réanimation, surveillance continue, hospitalisation) il a aussi conforté les organisations afin de réunir toutes les conditions de sécurité requises.
L’activité de chirurgie cardiaque atteint un niveau élevé tant quantitativement que qualitativement. En 2013, plus de 900 interventions ont été réalisées dont 642 opérations cardiaques, incluant 8 greffes cardiaques, 7 cœurs artificiels et 15 greffes pulmonaires.
L’établissement assure la continuité des prises en charges de jour comme de nuit, 7 jours/7 : 24 % de l’activité concerne des patients opérés en urgence (dans les 24 h), 13 % des patients sont opérés en semi-urgence (dans la semaine) et 63 % des patients relèvent d’une activité programmée. Au-delà des blocs opératoires, cardiologues, médecins anesthésistes et réanimateurs peuvent également mobiliser un plateau technique complet comprenant la réanimation et surveillance continue cardio-vasculaire-thoracique, un plateau d’exploration fonctionnelle, des salles d’angiographie modernes, dont une renouvelée en 2013, une salle de rythmologie, et la rééducation cardiaque.
Le CHU de Grenoble s’est donné les moyens d’accueillir plus de 1 200 interventions de chirurgie cardiaque par an contre 850 actuellement.