500 grenoblois découvrent le site de référence de chirurgie cardiaque

Le 15 février 2014 lors de la journée portes-ouvertes du service de chirurgie cardiaque, 500 personnes sont venues visiter les nouvelles installations et découvrir le bloc opératoire du CHU. Cette opération de communication officialise la désignation du CHU en tant que site unique de chirurgie cardiaque sur le bassin grenoblois depuis le 1er février 2014...

Le 15 février 2014 lors de la journée portes-ouvertes du service de chirurgie cardiaque, 500 personnes sont venues visiter les nouvelles installations et découvrir le bloc opératoire du CHU. Cette opération de communication officialise la désignation du CHU en tant que site unique de chirurgie cardiaque sur le bassin grenoblois depuis le 1er février 2014 ; une restructuration effectuée en application du nouveau Schéma Inter-régional d’Organisation Sanitaire élaboré par  l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes qui a décidé l’arrêt de cette activité à la Clinique Belledonne.

La recomposition de l’offre s’est faite dans le cadre d’une coopération constructive entre les deux établissements. A cette occasion, l’ensemble du parcours du patient en cardiologie du CHU a été revu avec la mise en place d’un numéro d’appel de la douleur thoracique et d’un stress center, permettant de proposer aux patients atteints d’une pathologie cardiaque la totalité de l’offre de soins sur un site unique. Des aménagements ont été réalisés afin d’offrir une prestation de très grande qualité.

Enjeu majeur de santé publique, discipline chirurgicale mais aussi anesthésique hautement spécialisée, la chirurgie cardiaque mobilise de nombreuses compétences. Le CHU s’est préparé pour accueillir dans les meilleures conditions possibles l’ensemble de l’activité de chirurgie cardiaque prise en charge à Grenoble. Sur la base d’un large programme de rénovation de locaux (blocs opératoires, réanimation, surveillance continue, hospitalisation) il a aussi conforté les organisations afin de réunir toutes les conditions de sécurité requises.

L’activité de chirurgie cardiaque atteint un niveau élevé tant quantitativement que qualitativement. En 2013, plus de 900 interventions ont été réalisées dont 642 opérations cardiaques, incluant 8 greffes cardiaques, 7 cœurs artificiels et 15 greffes pulmonaires.

L’établissement assure la continuité des prises en charges de jour comme de nuit, 7 jours/7 : 24 % de l’activité concerne des patients opérés en urgence (dans les 24 h), 13 % des patients sont opérés en semi-urgence (dans la semaine) et 63 % des patients relèvent d’une activité programmée. Au-delà des blocs opératoires, cardiologues, médecins anesthésistes et réanimateurs peuvent également mobiliser un plateau technique complet comprenant la réanimation et surveillance continue cardio-vasculaire-thoracique, un plateau d’exploration fonctionnelle, des salles d’angiographie modernes, dont une renouvelée en 2013, une salle de rythmologie, et  la rééducation cardiaque.

Le CHU de Grenoble s’est donné les moyens d’accueillir plus de 1 200 interventions de chirurgie cardiaque par an contre 850 actuellement.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.