Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Suicide à l’hôpital de la Croix Rousse

Suite à la défenestration d’une technicienne de laboratoire lundi matin 26 novembre à l’hôpital de la Croix-Rousse, une réunion extraordinaire du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) s’est tenue le 29 novembre après un rassemblement en hommage à la victime. La direction générale a fait connaître par communiqué les décisions prises par l'institution : report du déménagement, nomination d'un directeur en charge de l'accompagnement social, création d'une mission d'analyse et de conseil ainsi que les avis de la CHSCT.

Suite à la défenestration d’une technicienne de laboratoire lundi matin 26 novembre à l’hôpital de la Croix-Rousse, une réunion extraordinaire du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)  s’est tenue le 29 novembre après un rassemblement en hommage à la victime. La direction générale a fait connaître par communiqué les décisions prises par l’institution : report du déménagement, nomination d’un directeur en charge de l’accompagnement social, création d’une mission d’analyse et de conseil ainsi que les avis de la CHSCT.

Malgré le contexte émotionnel fort, la séance a pu se tenir dans le calme, grâce à la volonté de l’ensemble des acteurs. En ouverture de la séance, les collègues et le chef de service sont venus témoigner et exprimer leur émotion.
Décisions de la Direction générale des HCL
En ouverture de cette réunion et sans préjuger des travaux du comité, la Présidente du CHSCT – Danielle Herbelet, directeur de l’hôpital – a tenu à relayer trois décisions de la Direction générale des HCL :
– Par respect pour les équipes concernées, auxquelles il n’est décemment pas possible de demander de déménager dans ce contexte émotionnel extrêmement fort, la mise en œuvre du transfert de l’activité d’exploration fonctionnelle endocrinienne et métabolique (EFEM) -service où travaillait la laborantine-  vers un autre site des HCL, initialement prévu le 17 décembre, est différé de deux mois.
– Très rapidement un directeur spécifiquement chargé, à l’échelon de l’Institution, de superviser l’ensemble des procédures d’accompagnement social liées à des opérations de réorganisation sera nommé. Il sera l’interlocuteur permanent de la Direction Générale et fera l’interface entre les directions centrales pilotant les projets et les unités concernées.
– Dans les prochains jours, un cabinet sera chargé d’une mission d’analyse et de conseil sur la procédure d’accompagnement social des HCL lors des opérations de réorganisation. Il devra formuler un avis sur le dispositif et le cas échéant des propositions pour l’ajuster. Le choix de ce cabinet sera réalisé sur la base d’un cahier des charges et en liaison avec des représentants du personnel.
Le CHSCT a émis 4 avis
– Un avis favorable pour la mise en œuvre d’une délégation d’enquête paritaire avec nomination d’un groupe composé de représentants du CHSCT chargé d’évaluer l’impact du contexte professionnel dans le suicide de la salariée et de formuler des recommandations. Le groupe présentera ensuite son analyse et ses préconisations en matière de prévention des risques psychosociaux, lors d’une séance du CHSCT. Il sera aidé d’un intervenant extérieur issu de la CRAM qui apportera un appui méthodologique et garantira la qualité du dialogue au sein de cette délégation interne.
– Un avis favorable à l’unanimité sur la demande de reconnaissance de ce suicide en accident du travail.
– Un avis favorable à l’unanimité sur un moratoire de la mise en œuvre de la réorganisation de l’offre de biologie et d’anatomopathologie dans l’attente des résultats de la délégation d’enquête paritaire.
– Un avis défavorable sur la demande d’expertise visant à analyser les risques psychosociaux sur le périmètre du Centre de Biologie Nord de l’hôpital de la Croix Rousse.

La Direction Générale des HCL s’engage à mettre en œuvre, dès la semaine prochaine, la délégation d’enquête paritaire. Par contre, la reconnaissance en accident du travail nécessite d’attendre les conclusions de l’enquête en cours. S’agissant du moratoire sur la mise en œuvre de la réorganisation de l’offre de biologie et d’anatomopathologie, la Direction générale se donne le temps de l’examen au regard de son possible impact sur le projet de la biologie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.