Suicide, Précarité, Liberté ? Journée nationale du 5 février 2009

Pour la 13ème journée nationale de prévention du suicide, le CHU de Tours organise avec le réseau de prévention du suicide d'Indre-et-Loireu (réseau V.I.E.S. 37) une journée de rencontres et d'échanges sur le thème : Suicide et précarité. En soirée le public est convié à une conférence débat « Suicide, Précarité, Liberté ? » avec la participation du Pr Axel Kahn, Président de l'Université Paris Descartes. Cette mobilisation offre l'occasion de présenter le travail de fond réalisé par le réseau V.I.E.S. 37.

Pour la 13ème journée nationale de prévention du suicide, le CHU de Tours organise avec le réseau de prévention du suicide d’Indre-et-Loireu (réseau V.I.E.S. 37) une journée de rencontres et d’échanges sur le thème : Suicide et précarité. En soirée le public est convié à une conférence débat « Suicide, Précarité, Liberté ? » avec la participation du Pr Axel Kahn, Président de l’Université Paris Descartes. Cette mobilisation offre l’occasion de présenter le travail de fond réalisé par le réseau V.I.E.S. 37.

Le réseau V.I.E.S. 37
Le réseau V.I.E.S. 37 a su mobiliser les énergies 25 associations, 10 établissements de soins, 15 collectivités et des acteurs individuels qui travaillent désormais de façon coordonnée à la prévention du suicide. Il a créé des commissions spécialisées “Jeunes”,“Personnes âgées”,“Adultes“, il relaie la journée nationale et organise des Journées de formation pour les professionnels et les association). Le repérage et la gestion de la crise suicidaire sont les axes forts de sensibilisation : 400 personnes formées en Indre-et-Loire depuis 2001. Le réseau crée des Forums locaux thématiques dans les principales villes du département. Il s’appuie dans son travail au quotidien sur les acteurs locaux.
A l’actif également de cette coordination :
– l’animation d’un dispositif d’intervention opérationnel après un suicide d’adolescent ayant abouti à un décès (avec la Fondation de France).
– la gestion d’un fonds régional de documentation sur le suicide (avec le CDES 37).
– la participation à des programmes Nationaux et Régionaux :
– l’élaboration du programme de santé de la Région Centre sur le suicide
Le réseau gère aussi l’annuaire des ressources départementales et nationales regroupant l’ensemble des acteurs potentiels, médicaux ou sociaux, qui peuvent participer à la prise en charge d’une personne en difficulté. Cet outil permet une orientation optimale des personnes et la mise en place d’une chaîne continue de soins et d’accompagnement. En 2009, cet annuaire disposera d’une version Web régional et départemental. Le site diffusera également des renseignements sur la formation et l’accompagnement des personnes confrontées à une crise suicidaires.

Génèse de V.I.E.S. 37
Fondé en mai 98 sous l’impulsion du Docteur Éric Degiovanni, président de SOS-amitié, le réseau a pour vocation la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation d’actions de prévention du suicide favorisées par une démarche de coopération entre différents acteurs ainsi que la prise en charge coordonnée de personnes engagées dans des conduites suicidaires. La gestion administrative et financière de ce réseau est assurée par l’intermédiaire du CHRU de Tours qui en est le pôle de référence. Le réseau reçoit une subvention au titre du Groupement Régional de Santé Publique (GRSP).

Renseignements pratique pour la journée du Jeudi 5 février 2009
19 heures 15 visite des stands des membres du réseau de prévention du suicide d’Indre-et-Loireu Présentation d’ouvrages permettant au public d’échanger avec les exposants sur les activités des membres du réseau V.I.E.S. 37:
Conférence-débat : Suicide, Précarité, Liberté ? se tiendra à 20h000
Salle Thélème, Université François Rabelais
3 rue des Tanneurs à Tours

Pour plus d’information
Marc FILLATRE,
Président du réseau de prévention du suicide d’Indre et Loire
Tél : 02 34 38 94 85
vies37@chu-tours.fr

Bernadette LE NOACH
Coordonnateur du réseau de prévention du suicide d’Indre et Loire
Tél : 02 34 38 94 84
b.lenoach@chu-tours.fr ou href= »mailto:vie37@chu-tours.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.