Suis-je le numéro 12 ?

Question cruciale qui sera posée mardi 19 juin 2009, Journée Mondiale contre les Hépatites Virales. En effet, une personne sur 12 vit -sans le savoir- avec l'hépatite B ou l'hépatite C ! Pour attirer l'attention sur la prévention et le dépistage de ce virus, le service de Gastroentérologie CHU de Nîmes et les associations « Réseau REGARD » et « SOS Hépatites » organisent un cycle d'information dans le grand hall du CHU.

Question cruciale qui sera posée mardi 19 juin 2009, Journée Mondiale contre les Hépatites Virales. En effet, une personne sur 12 vit -sans le savoir- avec l’hépatite B ou l’hépatite C ! Pour attirer l’attention sur la prévention et le dépistage de ce virus, le service de Gastroentérologie CHU de Nîmes et les associations « Réseau REGARD » et « SOS Hépatites » organisent un cycle d’information dans le grand hall du CHU.

De 10 h à 16 h, les nîmois sont invités à s’entretenir avec des médecins sur stand d’information. Les conseils personnalisés seront suivis d’une Conférence grand public au Pôle Promotion Santé, à 18 heures « Les hépatites en savoir plus », animée par le Dr Didier RIBARD, hépatologue au CHU de Nîmes.

Prévalence des hépatites en Languedoc Roussillon
En Languedoc Roussillon on estime que 1.06% de la population présente une sérologie positive aux hépatites B et/ou C. Cela représente environ 27 000 personnes dans la région. (Source: INVS)
Mais seule la moitié des malades connaissent leur statut.

Plan National de Lutte contre les Hépatites Virales B et C (2009-2012)
– Le ministère de la Santé a lancé mardi 24 février, un plan national de lutte contre les hépatites virales B et C (2009-2012). Montant alloué : 4 millions d’euros par an. Le plan s’inscrit dans la continuité du plan national de lutte contre l’hépatite C (1999-2002), du programme national hépatites B et C (2002-2005) et des mesures ministérielles prises en décembre 2005.
– Avec près de 2.500 nouveaux cas par an pour l’hépatite B et 5.000 nouveaux cas par an pour l’hépatite C, la situation reste préoccupante en France où l’on enregistre quelque 500.000 porteurs de l’un des 2 virus. Près de 4.000 en meurent chaque année (1/3 l’hépatite B et 2/3 pour l’hépatite C).

Que dit le plan ?
Les 5 axes stratégiques du plan couvrent un large spectre de la problématique hépatites virales :
– réduction de la transmission des virus B et C (prévention primaire : information, prévention, couverture vaccinale)
– renforcement du dépistage des hépatites B et C
– renforcement de l’accès aux soins, amélioration de la qualité des soins et de la qualité de vie des personnes atteintes d’hépatite chronique B et C
– mise en place de mesures complémentaires adaptées au milieu carcéral
– surveillance et connaissances épidémiologiques, évaluation, recherche et prospective.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.