Suis-je le numéro 12 ?

Question cruciale qui sera posée mardi 19 juin 2009, Journée Mondiale contre les Hépatites Virales. En effet, une personne sur 12 vit -sans le savoir- avec l'hépatite B ou l'hépatite C ! Pour attirer l'attention sur la prévention et le dépistage de ce virus, le service de Gastroentérologie CHU de Nîmes et les associations « Réseau REGARD » et « SOS Hépatites » organisent un cycle d'information dans le grand hall du CHU.

Question cruciale qui sera posée mardi 19 juin 2009, Journée Mondiale contre les Hépatites Virales. En effet, une personne sur 12 vit -sans le savoir- avec l’hépatite B ou l’hépatite C ! Pour attirer l’attention sur la prévention et le dépistage de ce virus, le service de Gastroentérologie CHU de Nîmes et les associations « Réseau REGARD » et « SOS Hépatites » organisent un cycle d’information dans le grand hall du CHU.

De 10 h à 16 h, les nîmois sont invités à s’entretenir avec des médecins sur stand d’information. Les conseils personnalisés seront suivis d’une Conférence grand public au Pôle Promotion Santé, à 18 heures « Les hépatites en savoir plus », animée par le Dr Didier RIBARD, hépatologue au CHU de Nîmes.

Prévalence des hépatites en Languedoc Roussillon
En Languedoc Roussillon on estime que 1.06% de la population présente une sérologie positive aux hépatites B et/ou C. Cela représente environ 27 000 personnes dans la région. (Source: INVS)
Mais seule la moitié des malades connaissent leur statut.

Plan National de Lutte contre les Hépatites Virales B et C (2009-2012)
– Le ministère de la Santé a lancé mardi 24 février, un plan national de lutte contre les hépatites virales B et C (2009-2012). Montant alloué : 4 millions d’euros par an. Le plan s’inscrit dans la continuité du plan national de lutte contre l’hépatite C (1999-2002), du programme national hépatites B et C (2002-2005) et des mesures ministérielles prises en décembre 2005.
– Avec près de 2.500 nouveaux cas par an pour l’hépatite B et 5.000 nouveaux cas par an pour l’hépatite C, la situation reste préoccupante en France où l’on enregistre quelque 500.000 porteurs de l’un des 2 virus. Près de 4.000 en meurent chaque année (1/3 l’hépatite B et 2/3 pour l’hépatite C).

Que dit le plan ?
Les 5 axes stratégiques du plan couvrent un large spectre de la problématique hépatites virales :
– réduction de la transmission des virus B et C (prévention primaire : information, prévention, couverture vaccinale)
– renforcement du dépistage des hépatites B et C
– renforcement de l’accès aux soins, amélioration de la qualité des soins et de la qualité de vie des personnes atteintes d’hépatite chronique B et C
– mise en place de mesures complémentaires adaptées au milieu carcéral
– surveillance et connaissances épidémiologiques, évaluation, recherche et prospective.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.