Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Suivi médical des malades par SMS au CHU de la Timone à Marseille

Le message court prend une place prépondérante, pour assurer, un suivi médical des malades par SMS, ou faire un simple rappel aux patients par texto (les médecins, les laboratoires) :

Les laboratoires envoient des alertes SMS médicales aux malades

Alerte SMS Laboratoire : SMS Santé, SMS Cardiologie, SMS Diabète

  • Soit qu’il est l’heure de prendre leur médicament.
  • Soit que leur nouveau médicament est disponible.
  • Soit qu’ils doivent prendre leur tension.
  • Soit bien entendu qu’il doivent contrôler leur albumine
  • Soit contrôler le taux de sucre dans le sang (glycémie-diabète)
  • Etc, etc., car il n’y a pas de limite.

Le SMS prend une place prépondérante et non seulement chez nous en France, dans certaines contrées éloignées, le suivi des stocks de médicaments est fait par l’envoi d’un simple SMS, de façon hebdomadaire. Compte tenu de la diffusion des mobiles dans le monde, incluant les pays les plus reculés, le domaine de la santé y trouve toute sa place, aidant ainsi dans le cas de médicaments contrefaits ou bien périmés

Tout près de chez nous, au  CHU TIMONE, à Marseille, dans le service de Cardiologie interventionnelle, les Docteurs Jacques Quilici et Thomas Cuisset utilisent nos systèmes d’envois de SMS avec les malades depuis plus d’un an avec succès :

  • Nous pensons que cette expérience menée à Marseille, qui fera à terme l’objet d’une publication scientifique est très intéressante sur un plan médical.
  • Les malades sont ravis et il existe un bénéfice sur l’adhérence thérapeutique (utile pour le malade et le système de santé  plus globalement).
  • Nous avons déjà communiqué sur l’intérêt des SMS dans ce contexte médical , au niveau local et national (congres, interview sur Europe 1 et Article dans la presse…)
  • Il s’agit  d’un domaine d’avenir qui peut être valorisé et s’intégrer aux diverses mesures d’amélioration de l’adhérence thérapeutique au décours d’une hospitalisation

SMS différés, SMS planifiés, SMS prédéfinis, SMS personnalisés

Par une simple mise en place, le praticien peut planifier l’envoi des sms plusieurs mois à l’avance et aux heures voulues. Bien entendu, le malade recevra non seulement son SMS de rappel, mais en plus il sera automatiquement personnalisé (très apprécié des utilisateurs).

La solution CLEVERSMS de Clever Technologies, permet  d’envoyer des SMS, une communication instantanée, à partir d’un simple accès internet (SaaS)rn,  de plus, elle gère l’envoi de SMS, FAX, e-Mails et Messages vocalisés (téléphone fixe).

A propos de CLEVERrnTechnologies® :

CLEVER Technologies®, spécialiste reconnu depuis plus de 10 ans, de l’envoi de SMS d’alarme et d’alerte professionnels, incluant les sms sur des téléphones fixes, dits messages vocalisés propose une gamme de solutions, répondant aux différents besoins de communication mobile. Ses applications de gestion d’astreinte de personnes, de cellules de crise et de supervision, concernent tous les secteurs de l’administration, de l’industrie et/ou de la sécurité.

Pour en savoir plus sur CLEVER Technologies®, visitez le site www.clever.fr
rnrn

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”