Suivi médical des malades par SMS au CHU de la Timone à Marseille

Le message court prend une place prépondérante, pour assurer, un suivi médical des malades par SMS, ou faire un simple rappel aux patients par texto (les médecins, les laboratoires) :

rnrnrnrn

Lesrnlaboratoires envoient des alertes SMS médicales aux malades

rnrn

rnrn
Alerte SMS Laboratoire : SMS Santé, SMS Cardiologie, SMS Diabète
rnrn

  • Soit qu’il est l’heure de prendre leur médicament.
  • Soit que leur nouveau médicament est disponible.
  • Soit qu’ils doivent prendre leur tension.
  • Soit bien entendu qu’il doivent contrôler leur albumine
  • Soit contrôler le taux de sucre dans le sangrn (glycémie-diabète)
  • Etc, etc., car il n’y a pas de limite.

Le SMS prend une place prépondérante et non seulement chez nous en France,rndans certaines contrées éloignées, le suivi des stocks de médicaments est faitrnpar l’envoi d’un simple SMS, de façon hebdomadaire.Compte tenu de la diffusionrndes mobiles dans le monde, incluant les pays les plus reculés, le domaine de larnsanté y trouve toute sa place, aidant ainsi dans le cas de médicamentsrncontrefaits ou bien périmés
rnrn
Tout près de chez nous, au  CHU TIMONE, à Marseille, dans le service dernCardiologie interventionnelle, les Docteurs Jacques Quilici et Thomas Cuissetrnutilisent nos systèmes d’envois de SMS avec les malades depuisrnplus d’un an avec succès :
rnrn

  • Nousrn pensons que cette expérience menée à Marseille, qui fera à terme l’objetrn d’une publication scientifique,rn est très intéressante sur un plan médical.
  • Les maladesrn sont ravis et il existe un bénéfice surrn l’adhérence thérapeutique (utile pour le malade et le système de santern  plus globalement).
  • Nousrn avons déjà communiqué sur l’intérêt des SMS dans ce contexte médical , aurn niveau local et national (congres, interview sur Europe 1 et Article dansrn la presse…)
  • Ilrn s’agit  d’un domaine d’avenir qui peut être valorisé et s’intégrerrn aux diverses mesures d’amélioration de l’adhérence thérapeutique aurn décours d’une hospitalisation

rnrn

SMS différés, SMSrnplanifiés, SMS pré-définis, SMS personnalisés

rnrn
Par une simple mise en place, le praticien peut planifier l’envoi des smsrnplusieurs mois à l’avance et aux heures voulues. Bien entendu, le maladernrecevra non seulement son SMS de rappel, mais en plus il sera automatiquementrnpersonnalisé (très apprécié des utilisateurs).
rnrn
La solution CLEVERSMS de Clever Technologies, permet  d’envoyer desrnSMS, une communication instantanée, à partir d’un simple accès internet (SaaS)rn,  de plus, elle gère l’envoi de SMS, FAX, e-Mails et Messages vocalisésrn(téléphone fixe).
rnrn

A propos de CLEVERrnTechnologies® :

rnrn
CLEVER Technologies®, spécialiste reconnu depuis plus de 10 ans, de l’envoirnde SMS d’alarme et d’alerte professionnels, incluant les sms sur des téléphonesrnfixes, dits messages vocalisés propose une gamme de solutions, répondant auxrndifférents besoins de communication mobile. Ses applications de gestionrnd’astreinte de personnes, de cellules de crise et de supervision, concernentrntous les secteurs de l’administration, de l’industrie et/ou de la sécurité.
rnrn
Pour en savoir plus sur CLEVER Technologies®, visitez le site www.clever.fr
rnrn

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.