Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Suivi rigoureux du plus gros chantier hospitalier de France

Le CHU de Strasbourg achève le gros oeuvre de son Nouvel Hôpital Civil - le plus gros chantier hospitalier de France - et rappelle à cette occasion les conditions nécessaires à la réussite d'un chantier de 230 millions d'euros sur lequel interviennent plus de 40 entreprises de bâtiment et de matériel médical européennes. Avant tout il faut suivre avec précision les cahiers des charges techniques des prestations mais aussi tenir les délais et respecter le montant des marchés négociés.

Le CHU de Strasbourg achève le gros oeuvre de son Nouvel Hôpital Civil – le plus gros chantier hospitalier de France – et rappelle à cette occasion les conditions nécessaires à la réussite d’un chantier de 230 millions d’euros sur lequel interviennent plus de 40 entreprises de bâtiment et de matériel médical européennes. Avant tout il faut suivre avec précision les cahiers des charges techniques des prestations mais aussi tenir les délais et respecter le montant des marchés négociés.

La qualité des prestations techniques nécessite une surveillance permanente et une réactivité immédiate. Ainsi, la défaillance de 2 entreprises (façades et revêtement de pierres), n’a pas retardé l’exécution des prestations situées sur le chemin critique (réseaux primaires, cloisons sèches) car des mesures conservatoires ont été immédiatement mises en oeuvre.
Le respect du calendrier : Le calendrier initial est respecté durant les deux années de travaux du gros oeuvre. La première grue a été démontée en septembre 2004. Les ingénieurs des HUS assurent à une veille technologique sur toutes les prestations techniques et sont amenés à réagir très rapidement auprès du Maître d’oeuvre pour le conseiller dans ses choix et pallier ainsi toute rupture d’approvisionnement sur le chantier qui engendrerait un dépassement de délai.

La maîtrise des coûts : L’économie du chantier implique le paiement rapide des entreprises, sous peine de se voir infliger des pénalités de retard (intérêts moratoires). Ceci a été possible grâce à l’étroite collaboration des services du Trésor (élaboration d’un calendrier mensuel des circuits de paiements prioritaires).
La maîtrise technique, calendaire et économique du chantier garantit la poursuite de la modernisation de l’établissement dans les conditions financières fixées dans le programme pluriannuel d’investissement approuvé par la tutelle.

Un hôpital universitaire édifié en plein centre ville : chiffres clés et repères
Surface : 85 000m² sur 5 étages
712 lits et places dont 53 places d’hospitalisation de jour et 34 de dialyse
359 lits d’hospitalisation conventionnelle supprimés
Des services miroirs regroupés (cardiologie, pneumologie, hépato-gastro-entérologie)
Matériaux : structures métalliques, pierre et verre

Début du chantier : septembre 2002
Fin gros oeuvre : septembre 2004
Fin du chantier : 2006

Coût du chantier : 230 millions d’euros – bâtiments et équipements. Le gros oeuvre représente 40% du budget soit : 92 millions d’euros
Architecte : Cabinet Claude Vasconi

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.