Syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire

Le Dr Pierre Boutouyrie lance un appel à recrutement de patients pour un essai de traitement préventif des complications vasculaires du syndrome d'Ehlers-Danlos vasculaire (SED), à l'aide d'un bêtabloquant, le CELIPROLOL (Célectol®).

Le Dr Pierre Boutouyrie lance un appel à recrutement de patients pour un essai de traitement préventif des complications vasculaires du syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire (SED), à l’aide d’un bêtabloquant, le CELIPROLOL (Célectol®).


Qu’est-ce que le syndrome d’Ehlers-Danlos ?

Les syndromes d’Ehlers-Danlos (SED) sont un groupe hétérogène de maladies héréditaires du tissu conjonctif. La nouvelle classification reconnaît six formes cliniques parmi lesquelles le type vasculaire (ancien type IV) est une entité distincte. Ses critères diagnostiques majeurs sont un aspect caractéristique du visage, une peau fine translucide, une tendance marquée aux hématomes, et la survenue de complications vasculaires, intestinales ou utérines engageant le pronostic vital.
Les complications vasculaires sont essentiellement des ruptures artérielles, spontanées ou provoquées par un traumatisme minime en raison de la fragilité extrême de la paroi artérielle. Or un traitement bêtabloquant pourrait prévenir ces complications vasculaires.
L’objectif principal de l’étude est de démontrer qu’un traitement par un bêtabloquant vasodilatateur s’accompagne d’une réduction de la fréquence de survenue des complications cardio-vasculaires dans le SED vasculaire.


Nom de l’étude

Etude B.B.E.S.T : Beta-Blocker Ehlers-Danlos Study (avec Bénéfice Individuel Direct)
Profil des patients à recruter
Les patients, hommes et femmes âgés de 15 ans et 2 mois à 65 ans, doivent présenter un SED authentifié, n’ayant pas de contre-indication pour un traitement bêtabloquant, et ayant donné leur consentement.
Nombre requis : 100 patients.
Schéma de l’essai et déroulement pratique
Il s’agit d’un essai randomisé en groupes parallèles, à bénéfice individuel direct, comparant l’effet d’un traitement par le CELIPROLOL pendant cinq ans, à la prise en charge conventionnelle.
En plus de leur suivi habituel dans le cadre du SED vasculaire, les patients bénéficieront d’une exploration vasculaire non-invasive semestrielle dans l’Unité de Pharmacologie Clinique de l’hôpital HEGP : mesures par échotracking de haute résolution et tonométrie d’aplanation de l’artère carotide primitive, ainsi qu’une mesure de la vitesse de l’onde de pouls.
L’échotracking vasculaire est une technique non invasive basée sur l’échographie vasculaire permettant de mesurer la structure (diamètre et épaisseur), et la fonction (rigidité) avec une précision de 5 à 10 fois supérieure à la technique conventionnelle.
La tonométrie d’aplanation est une technique non invasive permettant de mesurer la pression locale (pression pulsée à l’aide d’un capteur externe).

L’évaluation des événements cliniques sera assurée par un comité de surveillance en aveugle du traitement.

Personnes à contacter
Dr Esma COSTELLO,Coordinatrice de l’étude
tél. 01.56.09.39.28
fax :01.56.09.29.08

Dr Pierre BOUTOUYRIE,Investigateur principal
tél . 01.56.09.39.66
mail : href= »mailto:pierre.boutouyrie@egp.ap-hop-paris.fr »
Unité de Pharmacologie Clinique
Hôpital Européen Georges Pompidou
20-40, rue Leblanc
75015 Paris

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.