Synergie santé, première maison de la Santé en France

Première en France, Synergie Santé, maison dédiée à la santé, va ouvrir ses portes en 2008 au centre ville de Thionville. «Professionnels de santé publics et privés, associations de malades, réseaux de soins participent à la création de cet espace de rencontre, d'information et de prévention au service des habitants de l'agglomération » se réjouit le Docteur Pierre Cuny, diabétologue au service d'Endocrino-diabéto-Nutrition de Thionville, à l'origine de ce projet.

Première en France, Synergie Santé, maison dédiée à la santé, va ouvrir ses portes en 2008 au centre ville de Thionville. «Professionnels de santé publics et privés, associations de malades, réseaux de soins participent à la création de cet espace de rencontre, d’information et de prévention au service des habitants de l’agglomération » se réjouit le Docteur Pierre Cuny, diabétologue au service d’Endocrino-diabéto-Nutrition de Thionville, à l’origine de ce projet.

Signe de l’évolution des temps, Synergie Santé s’installera dans les locaux de l’ancien cinéma « Le Paris » situé au centre ville de Thionville et mis à disposition par la Mairie. Le Dr Pierre Cuny décrit très justement ce lieu comme « un office de tourisme mais pour la santé ». Synergie Santé ne sera en aucun cas une maison de permanence des soins, de gardes médicales ou une maison des consultations ». Son ouverture est prévue pour septembre 2008

Les missions: Information, prévention, formation
Synergie Santé, association d’intérêt public, a pour but Connecter les acteurs de santé du bassin thionvillois, professionnels, réseaux avec les usagers, informer le public et les professionnels des actions de santé déclinée dans le bassin, recenser toutes les données concernant la santé : les conférences médicales, les structures de santé existantes, les journées nationales thématiques, les lits disponibles en maison de retraite,… Et bien sûr développer la prévention et relayer les actions d’éducation des enfants et adolescents notamment dans les écoles et les collèges la lutte contre l’obésité infantile, le tabac, le diabète, la mucoviscidose, les maladies sexuellement transmissible, la contraception… prévenir les cancers en cohérence avec les programmes régionaux, nationaux et mondiaux.
Dans l’auditorium de 300 places des visio-conférences seront organisées dans le cadre de la formation continue des professionnels de santé.

1 comité de pilotage et 6 commissions
Dés sa genèse en 2006, le projet a rassemblé les professionnels de santé de Thionville. Ouvert désormais à tous le le bassin thionvillois, Synergie Santé rassemble aujourd’hui plus de 1500 professionnels sur cinq communautés de communes, de la Fensch au Pays des Trois Frontières, des réseaux de soins et des associations d’usagers. Issues du comité de pilotage, 6 commissions : financière, évaluation et comité d’éthique, suivi des travaux, thématiques développées, fonctionnement…

Un financement tripartite
Le budget prévisionnel est de 250 000 € par an bâti autour d’un financement tripartite : les collectivités locales et régionales, l’industrie pharmaceutique, et les fonds régionaux liés à la santé publique. Les collectivités prendront en charge le fonctionnement c’est à dire le secrétariat, l’espace exposition, les salles de formation et de réunions, l’auditorium. Quant à l’industrie pharmaceutique, elle financera l’organisation de manifestations. Les fonds régionaux et l’aide des réseaux participeront à la promotion, et au développement de l’éducation à la santé, mais aussi des thérapeutiques.

Synergie Santé, projet ambitieux et novateur, veut être un carrefour de rencontres, de dialogues, d’échanges, d’information, de connaissances, de coordination, de formation, pour l’ensemble des professionnels de santé, des réseaux et des associations d’usagers au bénéfice du public et de tous les utilisateurs. Peut-être le premier … d’une longue série!

Les associations adhérentes

– Association pour le droit de mourir
– Adot 57
– Alliance maladies rares
– Association des fibromyalgiques de Lorraine
– Coeur et Santé de Thionville
– Dianolor
– Famille des Insuffisants rénaux du secteur thionvillois (First)
– Le groupe d’activités physiques et d’aisance corporelle (Gapac)
– Vie Libre
– Vivre l’asthme et l’Insuffisance respiratoire (Vair)

Pour en savoir plus www.synergie-sante.net

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.