Système d’information patient : partenariat stratégique avec Agfa HC

Le 17 février 2010, le CHRU de Montpellier et Agfa HealthCare ont signé un marché pour la mise à plat et l'amélioration de l'efficience des organisations liées au parcours du patient. Le système d'information patient ORBIS qui a été retenu après une large consultation des éditeurs va faciliter les échanges d'informations en temps réel entre les personnes intervenant tout au long du processus de soins. ORBIS intègre notamment des fonctions de prescription des produits de santé, des actes d'imagerie, des actes de soins et un dossier de soins. Il complète la suite des applications AGFA déjà installées au sein du CHRU de Montpellier : Dossier Médical, Gestion des RDV, Gestion des actes, Gestion des compte-rendus, Gestion des Blocs opératoires, Gestion des transports etc.

Le 17 février 2010, le CHRU de Montpellier et Agfa HealthCare ont signé un marché pour la mise à plat et l’amélioration de l’efficience des organisations liées au parcours du patient. Le système d’information patient ORBIS qui a été retenu après une large consultation des éditeurs va faciliter les échanges d’informations en temps réel entre les personnes intervenant tout au long du processus de soins. ORBIS intègre notamment des fonctions de prescription des produits de santé, des actes d’imagerie, des actes de soins et un dossier de soins. Il complète la suite des applications AGFA déjà installées au sein du CHRU de Montpellier : Dossier Médical, Gestion des RDV, Gestion des actes, Gestion des compte-rendus, Gestion des Blocs opératoires, Gestion des transports etc.

A la clé des économies notamment grâce au raccourcissement des inter-relations entre les acteurs de la prise en charge, à la réduction des consommations de produits de santé, de postes en biologie (moins de papier, saisie directe des prescripteur, échanges en temps réel…). En complément de ces gains budgétaires, l’automatisation des tâches liées à la prescription des médicaments permettra de restituer 30 à 45 mn de « temps noble », dédié aux soins, aux infirmières. ORBIS assurera aussi une meilleure traçabilité des constats et des actes, une meilleure conformité aux protocoles de soins, un respect des règles de prescription de l’assurance maladie. Il permettra in fine de mieux piloter le bon déroulement des séjours selon des « chemins cliniques » formalisé par les équipes de soins. L’utilisation de ORBIS qui apportera rigueur dans l’exécution des soins permettra également au CHRU de développer ses recherches médicales. La conduite de ce projet désigné sous le nom de « IP-SOINS » est assurée par Gilles Launay, Secrétaire Général du CHRU de Montpellier. Une équipe de 10 personnes à temps plein est affectée à ce projet stratégique. Plus de 70 personnes sont mobilisées à temps partiel pour le paramétrage de ORBIS en 2010. Un plan de formation sans précédent pour 7 000 personnes est en préparation.

En complément du marché conclu en 2009, Agfa Healthcare et le CHRU de Montpellier ont signé un accord de partenariat. Le CHRU est désormais la vitrine France de Agfa HealthCare.

Informatisation de la production de soins : données repères
Budget d’investissement
Tranche ferme : 3,141 millions d’euros
Tranches conditionnelles :2, 810 millions d’euros

Equipements pour la tranche ferme
Wi-Fi : 816 000 euros
Serveurs et licences associées : 1,300 million d’euros
Mobilité :1,050 million d’euros

Retour sur investissement prévu dès 2013.

Le CHRU de Montpellier
D’une capacité de 2 800 lits et places regroupés sur 7 sites, le CHRU de Montpellier emploie 11 000 salariés. En 2006, il a réalisé près de 90 000 hospitalisations, 140 000 séances et plus de 400 000 consultations. 4ème au classement du Point 2005-2009 et 7ème au classement de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement, l’établissement est reconnu « fort chercheur ».

Agfa HealthCare
Filiale du Groupe Agfa-Gevaert société spécialisée en technologies d’imagerie et de l’information, Agfa HealthCare fournit des solutions de flux de travail clinique informatisés, de gestion des images diagnostiques et de systèmes de pointe de capture et de traitement des images. En 2008, les ventes d’Agfa HealthCare ont atteint 1,223 milliard d’euros.
Présent dans 40 pays, le groupe Agfa-Gevaert a réalisé un C.A. de 3,032 milliards d’euros en 2008. ORBIS est utilisé dans de nombreux pays européens et notamment dans 900 hôpitaux allemands.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.