Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Système d’information patient : partenariat stratégique avec Agfa HC

Le 17 février 2010, le CHRU de Montpellier et Agfa HealthCare ont signé un marché pour la mise à plat et l'amélioration de l'efficience des organisations liées au parcours du patient. Le système d'information patient ORBIS qui a été retenu après une large consultation des éditeurs va faciliter les échanges d'informations en temps réel entre les personnes intervenant tout au long du processus de soins. ORBIS intègre notamment des fonctions de prescription des produits de santé, des actes d'imagerie, des actes de soins et un dossier de soins. Il complète la suite des applications AGFA déjà installées au sein du CHRU de Montpellier : Dossier Médical, Gestion des RDV, Gestion des actes, Gestion des compte-rendus, Gestion des Blocs opératoires, Gestion des transports etc.

Le 17 février 2010, le CHRU de Montpellier et Agfa HealthCare ont signé un marché pour la mise à plat et l’amélioration de l’efficience des organisations liées au parcours du patient. Le système d’information patient ORBIS qui a été retenu après une large consultation des éditeurs va faciliter les échanges d’informations en temps réel entre les personnes intervenant tout au long du processus de soins. ORBIS intègre notamment des fonctions de prescription des produits de santé, des actes d’imagerie, des actes de soins et un dossier de soins. Il complète la suite des applications AGFA déjà installées au sein du CHRU de Montpellier : Dossier Médical, Gestion des RDV, Gestion des actes, Gestion des compte-rendus, Gestion des Blocs opératoires, Gestion des transports etc.

A la clé des économies notamment grâce au raccourcissement des inter-relations entre les acteurs de la prise en charge, à la réduction des consommations de produits de santé, de postes en biologie (moins de papier, saisie directe des prescripteur, échanges en temps réel…). En complément de ces gains budgétaires, l’automatisation des tâches liées à la prescription des médicaments permettra de restituer 30 à 45 mn de « temps noble », dédié aux soins, aux infirmières. ORBIS assurera aussi une meilleure traçabilité des constats et des actes, une meilleure conformité aux protocoles de soins, un respect des règles de prescription de l’assurance maladie. Il permettra in fine de mieux piloter le bon déroulement des séjours selon des « chemins cliniques » formalisé par les équipes de soins. L’utilisation de ORBIS qui apportera rigueur dans l’exécution des soins permettra également au CHRU de développer ses recherches médicales. La conduite de ce projet désigné sous le nom de « IP-SOINS » est assurée par Gilles Launay, Secrétaire Général du CHRU de Montpellier. Une équipe de 10 personnes à temps plein est affectée à ce projet stratégique. Plus de 70 personnes sont mobilisées à temps partiel pour le paramétrage de ORBIS en 2010. Un plan de formation sans précédent pour 7 000 personnes est en préparation.

En complément du marché conclu en 2009, Agfa Healthcare et le CHRU de Montpellier ont signé un accord de partenariat. Le CHRU est désormais la vitrine France de Agfa HealthCare.

Informatisation de la production de soins : données repères
Budget d’investissement
Tranche ferme : 3,141 millions d’euros
Tranches conditionnelles :2, 810 millions d’euros

Equipements pour la tranche ferme
Wi-Fi : 816 000 euros
Serveurs et licences associées : 1,300 million d’euros
Mobilité :1,050 million d’euros

Retour sur investissement prévu dès 2013.

Le CHRU de Montpellier
D’une capacité de 2 800 lits et places regroupés sur 7 sites, le CHRU de Montpellier emploie 11 000 salariés. En 2006, il a réalisé près de 90 000 hospitalisations, 140 000 séances et plus de 400 000 consultations. 4ème au classement du Point 2005-2009 et 7ème au classement de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement, l’établissement est reconnu « fort chercheur ».

Agfa HealthCare
Filiale du Groupe Agfa-Gevaert société spécialisée en technologies d’imagerie et de l’information, Agfa HealthCare fournit des solutions de flux de travail clinique informatisés, de gestion des images diagnostiques et de systèmes de pointe de capture et de traitement des images. En 2008, les ventes d’Agfa HealthCare ont atteint 1,223 milliard d’euros.
Présent dans 40 pays, le groupe Agfa-Gevaert a réalisé un C.A. de 3,032 milliards d’euros en 2008. ORBIS est utilisé dans de nombreux pays européens et notamment dans 900 hôpitaux allemands.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”