Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Système d'information patient : partenariat stratégique avec Agfa HC

CHU de Montpellier - mercredi 24 février 2010. 2973 vu(s)

Le 17 février 2010, le CHRU de Montpellier et Agfa HealthCare ont signé un marché pour la mise à plat et l'amélioration de l'efficience des organisations liées au parcours du patient. Le système d'information patient ORBIS qui a été retenu après une large consultation des éditeurs va faciliter les échanges d'informations en temps réel entre les personnes intervenant tout au long du processus de soins. ORBIS intègre notamment des fonctions de prescription des produits de santé, des actes d'imagerie, des actes de soins et un dossier de soins. Il complète la suite des applications AGFA déjà installées au sein du CHRU de Montpellier : Dossier Médical, Gestion des RDV, Gestion des actes, Gestion des compte-rendus, Gestion des Blocs opératoires, Gestion des transports etc.

A la clé des économies notamment grâce au raccourcissement des inter-relations entre les acteurs de la prise en charge, à la réduction des consommations de produits de santé, de postes en biologie (moins de papier, saisie directe des prescripteur, échanges en temps réel…). En complément de ces gains budgétaires, l'automatisation des tâches liées à la prescription des médicaments permettra de restituer 30 à 45 mn de "temps noble", dédié aux soins, aux infirmières. ORBIS assurera aussi une meilleure traçabilité des constats et des actes, une meilleure conformité aux protocoles de soins, un respect des règles de prescription de l'assurance maladie. Il permettra in fine de mieux piloter le bon déroulement des séjours selon des "chemins cliniques" formalisé par les équipes de soins. L'utilisation de ORBIS qui apportera rigueur dans l'exécution des soins permettra également au CHRU de développer ses recherches médicales. La conduite de ce projet désigné sous le nom de "IP-SOINS" est assurée par Gilles Launay, Secrétaire Général du CHRU de Montpellier. Une équipe de 10 personnes à temps plein est affectée à ce projet stratégique. Plus de 70 personnes sont mobilisées à temps partiel pour le paramétrage de ORBIS en 2010. Un plan de formation sans précédent pour 7 000 personnes est en préparation.

En complément du marché conclu en 2009, Agfa Healthcare et le CHRU de Montpellier ont signé un accord de partenariat. Le CHRU est désormais la vitrine France de Agfa HealthCare.

Informatisation de la production de soins : données repères
Budget d'investissement
Tranche ferme : 3,141 millions d'euros
Tranches conditionnelles :2, 810 millions d'euros

Equipements pour la tranche ferme
Wi-Fi : 816 000 euros
Serveurs et licences associées : 1,300 million d'euros
Mobilité :1,050 million d'euros

Retour sur investissement prévu dès 2013.

Le CHRU de Montpellier
D'une capacité de 2 800 lits et places regroupés sur 7 sites, le CHRU de Montpellier emploie 11 000 salariés. En 2006, il a réalisé près de 90 000 hospitalisations, 140 000 séances et plus de 400 000 consultations. 4ème au classement du Point 2005-2009 et 7ème au classement de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement, l'établissement est reconnu "fort chercheur".

Agfa HealthCare
Filiale du Groupe Agfa-Gevaert société spécialisée en technologies d'imagerie et de l'information, Agfa HealthCare fournit des solutions de flux de travail clinique informatisés, de gestion des images diagnostiques et de systèmes de pointe de capture et de traitement des images. En 2008, les ventes d'Agfa HealthCare ont atteint 1,223 milliard d'euros.
Présent dans 40 pays, le groupe Agfa-Gevaert a réalisé un C.A. de 3,032 milliards d'euros en 2008. ORBIS est utilisé dans de nombreux pays européens et notamment dans 900 hôpitaux allemands.


Catégorie : Dossier patient, CHU Montpellier

Pour plus d’information : CHU Montpellier

  • Julie DURAND,
    Directrice des Affaires Générales, de la Communication et des Relations Internationales.

    Centre administratif André BENECH
    191 avenue du doyen Gaston Giraud
    34295 MONTPELLIER CEDEX 5

  • Tel : 04 67 33 93 43

    Fax : 04 67 33 93 65

    Email : communication@chu-montpellier.fr

    Site : http://www.chu-montpellier.fr

    Standard : 04 67 33 67 33


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  24-07-2019