Systèmes d’information, le débat se poursuit à Marseille et à Paris

Des entreprises de santé, de plus en plus interdépendantes. Des réformes, T2A, nouvelle gouvernance dont le succès dépend en grande partie du partage et du croisement de données complexes. Un dossier médical du patient où la gestion de l'information occupe une place centrale et stratégique... Omniprésentes, les technologies de l'information et de la communication impactent en profondeur les organisations hospitalières. D'où la nécessité de préparer leur intégration par la formation et l'expérimentation mais aussi par la confrontation entre les options nationales et la réalité du terrain. « Les rencontres de l'hôpital 2006 » organisées sous l'égide de Décision Santé s'inscrivent dans cette démarche pédagogique d'accompagnement, corollaire de toute évolution.

Des entreprises de santé, de plus en plus interdépendantes. Des réformes, T2A, nouvelle gouvernance dont le succès dépend en grande partie du partage et du croisement de données complexes. Un dossier médical du patient où la gestion de l’information occupe une place centrale et stratégique… Omniprésentes, les technologies de l’information et de la communication impactent en profondeur les organisations hospitalières. D’où la nécessité de préparer leur intégration par la formation et l’expérimentation mais aussi par la confrontation entre les options nationales et la réalité du terrain. « Les rencontres de l’hôpital 2006 » organisées sous l’égide de Décision Santé s’inscrivent dans cette démarche pédagogique d’accompagnement, corollaire de toute évolution.

Cette année, 9 grandes villes accueillent le Tour de France de Décision santé consacré aux systèmes d’information en santé. Après Montpellier, Nantes, Nice, Lyon, Lille, Bordeaux, Nancy, les prochaines étapes seront Marseille le 20 Juin puis Paris le 5 juillet.

Au cours de ces rencontres, responsables nationaux et régionaux, experts, chefs d’établissements publics et privés, de cadres, médecins, DSIO, DIM, Pharmaciens échangent et apprennent des autres.
Moments privilégiés pour prendre du recul et de mise en perspective « les Rencontres de l’Hôpital 2006 » sont devenues de véritables carrefours de réflexion sur l’esprit des réformes.

« Au coeur des réformes : Les systèmes d’information en santé. »
Programme des Rencontres de l’hôpital 2006, le 20 juin à Marseille
Inscription pour Marseille

Programme des Rencontres de l’hôpital 2006, le 5 juillet à Paris
Inscription pour Paris

Pour plus d’information contacter
Myriam MATTA
Décision & Stratégie Santé
21 rue Camille Desmoulins
92789 Issy-les-Moulineaux Cedex
Tél : 01 73 28 16 24/01 73 28 16 14
Fax : 01 73 28 16 11

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.