Tabac : pour arrêter, laissez-vous tenter par la réalité virtuelle

Vous voulez arrêter de fumer, vous voulez être sûr de ne pas replonger, vous souhaitez bénéficier d’une aide personnalisée… alors rejoignez la cohorte de volontaires marseillais qui testent un traitement innovant fondé sur les innovations en réalité virtuelle. A l'occasion de la journée mondiale de Lutte contre le tabac, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille communique sur cette étude originale La participation est totalement gratuite et va contribuer à faire avancer les connaissances.
Vous voulez arrêter de fumer, vous voulez être sûr de ne pas replonger, vous souhaitez bénéficier d’une aide personnalisée… alors rejoignez la cohorte de volontaires marseillais qui testent un traitement innovant fondé sur les innovations en réalité virtuelle. A l’occasion de la journée mondiale de Lutte contre le tabac, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille communique sur cette étude originale La participation est totalement gratuite et va contribuer à faire avancer les connaissances.
Pionnière dans le traitement de troubles mentaux, notamment des phobies et de l’addiction par la réalité visuelle, veut apprécier l’efficacité de cette méthode sur les personnes qui ont décidé d’arrêter de fumer mais craignent de ne pas pouvoir résister. Un essai clinique de grande ampleur est lancé et le recrutement de volontaires se poursuit.
Ce nouveau traitement psychothérapeutique d’aide au maintien du sevrage tabagique, totalement gratuit, s’appuie sur des innovations en matière de réalité virtuelle. Il est coordonné par  le Dr Eric Malbos, spécialiste des thérapies comportementales et cognitives (TCCs) au sein du pôle psychiatrie de l’hôpital de la Conception (AP-HM).  « La réalité virtuelle est un média qui permet aux utilisateurs d’interagir en temps réel avec des environnements virtuels créés par ordinateur », résume le Dr Malbos. « L’application de cette technologie immersive à la thérapie cognitivo-comportementale est exploitée de manière croissante pour le traitement de troubles mentaux », en particulier de l’addiction.
Un outil thérapeutique d’avenir
Plongé grâce à un casque 3 D dans les situations « à risques » qu’il redoute (stress, soirée entre amis, pause café, etc.), le patient va pouvoir les affronter grâce à l’accompagnement du thérapeute. Le dispositif d’immersion comporte un casque de réalité virtuelle muni du son, et un traqueur de position. Le candidat à l’arrêt du tabac peut ainsi se déplacer et réagir dans un environnement fictif mais évoquant des situations bien réelles. Le principe est celui du jeu vidéo, à la différence que le patient en est le personnage principal. La thérapie se déroule à raison de trois quarts d’heure par semaine pendant deux mois. Un suivi régulier est mis en place au bout de trois, six et douze mois. 
Profil et critères des volontaires
Les volontaires doivent remplir les conditions suivantes : être âgés de 18 à 70 ans, avoir arrêté de fumer depuis 1 semaine et ne pas suivre d’autre thérapie d’accompagnement au sevrage comme les substituts nicotiniques (patch, gomme) ou la cigarette électronique.
Durant l’étude, ils seront invités à participer à 8 séances à l’AP-HM, au rythme de 1 fois par semaine ou par quinzaine.
Au 1er juin 2017, 63 personnes étaient recrutées sur les 120 attendues.
Pour participer à l’étude clinique : href= »mailto:traitement.tabac@gmail.com »  
06 34 14 16 86
Service du Pr Christophe LANCON
Pôle psychiatrie Baille
Hôpital de la Conception (AP-HM)
http://fr.ap-hm.fr/service/psychiatrie-secteur-6-hopitaux-sud-hopital-conception
En savoir plus 
Vidéo La Provence : http://www.dailymotion.com/video/x24u8tw_marseille-la-realite-virtuelle-un-traitement-de-choc-contre-les-phobies_news
Vidéo France 3 « La réalité virtuelle pour traiter les phobies »  https://www.youtube.com/watch?v=flUoRjvVBsM
Article La presse médicale: L’utilisation de la réalité virtuelle dans le traitement des troubles mentaux http://www.researchgate.net/publication/259132830_Lutilisation_de_la_ralit_virtuelle_dans_le_traitement_des_troubles_mentaux

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.