Tabac : pour arrêter, laissez-vous tenter par la réalité virtuelle

Vous voulez arrêter de fumer, vous voulez être sûr de ne pas replonger, vous souhaitez bénéficier d’une aide personnalisée… alors rejoignez la cohorte de volontaires marseillais qui testent un traitement innovant fondé sur les innovations en réalité virtuelle. A l'occasion de la journée mondiale de Lutte contre le tabac, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille communique sur cette étude originale La participation est totalement gratuite et va contribuer à faire avancer les connaissances.
Vous voulez arrêter de fumer, vous voulez être sûr de ne pas replonger, vous souhaitez bénéficier d’une aide personnalisée… alors rejoignez la cohorte de volontaires marseillais qui testent un traitement innovant fondé sur les innovations en réalité virtuelle. A l’occasion de la journée mondiale de Lutte contre le tabac, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille communique sur cette étude originale La participation est totalement gratuite et va contribuer à faire avancer les connaissances.
Pionnière dans le traitement de troubles mentaux, notamment des phobies et de l’addiction par la réalité visuelle, veut apprécier l’efficacité de cette méthode sur les personnes qui ont décidé d’arrêter de fumer mais craignent de ne pas pouvoir résister. Un essai clinique de grande ampleur est lancé et le recrutement de volontaires se poursuit.
Ce nouveau traitement psychothérapeutique d’aide au maintien du sevrage tabagique, totalement gratuit, s’appuie sur des innovations en matière de réalité virtuelle. Il est coordonné par  le Dr Eric Malbos, spécialiste des thérapies comportementales et cognitives (TCCs) au sein du pôle psychiatrie de l’hôpital de la Conception (AP-HM).  « La réalité virtuelle est un média qui permet aux utilisateurs d’interagir en temps réel avec des environnements virtuels créés par ordinateur », résume le Dr Malbos. « L’application de cette technologie immersive à la thérapie cognitivo-comportementale est exploitée de manière croissante pour le traitement de troubles mentaux », en particulier de l’addiction.
Un outil thérapeutique d’avenir
Plongé grâce à un casque 3 D dans les situations « à risques » qu’il redoute (stress, soirée entre amis, pause café, etc.), le patient va pouvoir les affronter grâce à l’accompagnement du thérapeute. Le dispositif d’immersion comporte un casque de réalité virtuelle muni du son, et un traqueur de position. Le candidat à l’arrêt du tabac peut ainsi se déplacer et réagir dans un environnement fictif mais évoquant des situations bien réelles. Le principe est celui du jeu vidéo, à la différence que le patient en est le personnage principal. La thérapie se déroule à raison de trois quarts d’heure par semaine pendant deux mois. Un suivi régulier est mis en place au bout de trois, six et douze mois. 
Profil et critères des volontaires
Les volontaires doivent remplir les conditions suivantes : être âgés de 18 à 70 ans, avoir arrêté de fumer depuis 1 semaine et ne pas suivre d’autre thérapie d’accompagnement au sevrage comme les substituts nicotiniques (patch, gomme) ou la cigarette électronique.
Durant l’étude, ils seront invités à participer à 8 séances à l’AP-HM, au rythme de 1 fois par semaine ou par quinzaine.
Au 1er juin 2017, 63 personnes étaient recrutées sur les 120 attendues.
Pour participer à l’étude clinique : href= »mailto:traitement.tabac@gmail.com »  
06 34 14 16 86
Service du Pr Christophe LANCON
Pôle psychiatrie Baille
Hôpital de la Conception (AP-HM)
http://fr.ap-hm.fr/service/psychiatrie-secteur-6-hopitaux-sud-hopital-conception
En savoir plus 
Vidéo La Provence : http://www.dailymotion.com/video/x24u8tw_marseille-la-realite-virtuelle-un-traitement-de-choc-contre-les-phobies_news
Vidéo France 3 « La réalité virtuelle pour traiter les phobies »  https://www.youtube.com/watch?v=flUoRjvVBsM
Article La presse médicale: L’utilisation de la réalité virtuelle dans le traitement des troubles mentaux http://www.researchgate.net/publication/259132830_Lutilisation_de_la_ralit_virtuelle_dans_le_traitement_des_troubles_mentaux

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Panneau photovoltaïque

Le CHU durable, ou la nécessité de se tourner vert l’avenir

Installation de panneaux photovoltaïques, réduction des déchets, plan d’actions quinquennal etc. Comme d’autres établissements en France, et dans une période de nécessaire appropriation de solutions durables, le CHU de Clermont-Ferrand a pris le train en marche de l’éco-responsabilité. Si beaucoup reste à faire, quelques initiatives sont déjà à mettre à son crédit.

Chirurgie de l’obésité : une nouvelle expérimentation pour accompagner les patients aux HCL

Le Centre Intégré de l’Obésité des Hospices Civils de Lyon et la clinique Les Lilas Bleus participent, aux côtés des CHU de Toulouse et de Lille, à la mise en œuvre de l’expérimentation Article 51 national « Baria-Up », pour une durée de cinq ans. Ce premier parcours d’accompagnement de longue durée pour la chirurgie de l’obésité a accueilli en février ses deux premiers patients.