Tabac : pour arrêter, laissez-vous tenter par la réalité virtuelle

Vous voulez arrêter de fumer, vous voulez être sûr de ne pas replonger, vous souhaitez bénéficier d’une aide personnalisée… alors rejoignez la cohorte de volontaires marseillais qui testent un traitement innovant fondé sur les innovations en réalité virtuelle. A l'occasion de la journée mondiale de Lutte contre le tabac, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille communique sur cette étude originale La participation est totalement gratuite et va contribuer à faire avancer les connaissances.
Vous voulez arrêter de fumer, vous voulez être sûr de ne pas replonger, vous souhaitez bénéficier d’une aide personnalisée… alors rejoignez la cohorte de volontaires marseillais qui testent un traitement innovant fondé sur les innovations en réalité virtuelle. A l’occasion de la journée mondiale de Lutte contre le tabac, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille communique sur cette étude originale La participation est totalement gratuite et va contribuer à faire avancer les connaissances.
Pionnière dans le traitement de troubles mentaux, notamment des phobies et de l’addiction par la réalité visuelle, veut apprécier l’efficacité de cette méthode sur les personnes qui ont décidé d’arrêter de fumer mais craignent de ne pas pouvoir résister. Un essai clinique de grande ampleur est lancé et le recrutement de volontaires se poursuit.
Ce nouveau traitement psychothérapeutique d’aide au maintien du sevrage tabagique, totalement gratuit, s’appuie sur des innovations en matière de réalité virtuelle. Il est coordonné par  le Dr Eric Malbos, spécialiste des thérapies comportementales et cognitives (TCCs) au sein du pôle psychiatrie de l’hôpital de la Conception (AP-HM).  « La réalité virtuelle est un média qui permet aux utilisateurs d’interagir en temps réel avec des environnements virtuels créés par ordinateur », résume le Dr Malbos. « L’application de cette technologie immersive à la thérapie cognitivo-comportementale est exploitée de manière croissante pour le traitement de troubles mentaux », en particulier de l’addiction.
Un outil thérapeutique d’avenir
Plongé grâce à un casque 3 D dans les situations « à risques » qu’il redoute (stress, soirée entre amis, pause café, etc.), le patient va pouvoir les affronter grâce à l’accompagnement du thérapeute. Le dispositif d’immersion comporte un casque de réalité virtuelle muni du son, et un traqueur de position. Le candidat à l’arrêt du tabac peut ainsi se déplacer et réagir dans un environnement fictif mais évoquant des situations bien réelles. Le principe est celui du jeu vidéo, à la différence que le patient en est le personnage principal. La thérapie se déroule à raison de trois quarts d’heure par semaine pendant deux mois. Un suivi régulier est mis en place au bout de trois, six et douze mois. 
Profil et critères des volontaires
Les volontaires doivent remplir les conditions suivantes : être âgés de 18 à 70 ans, avoir arrêté de fumer depuis 1 semaine et ne pas suivre d’autre thérapie d’accompagnement au sevrage comme les substituts nicotiniques (patch, gomme) ou la cigarette électronique.
Durant l’étude, ils seront invités à participer à 8 séances à l’AP-HM, au rythme de 1 fois par semaine ou par quinzaine.
Au 1er juin 2017, 63 personnes étaient recrutées sur les 120 attendues.
Pour participer à l’étude clinique : href= »mailto:traitement.tabac@gmail.com »  
06 34 14 16 86
Service du Pr Christophe LANCON
Pôle psychiatrie Baille
Hôpital de la Conception (AP-HM)
http://fr.ap-hm.fr/service/psychiatrie-secteur-6-hopitaux-sud-hopital-conception
En savoir plus 
Vidéo La Provence : http://www.dailymotion.com/video/x24u8tw_marseille-la-realite-virtuelle-un-traitement-de-choc-contre-les-phobies_news
Vidéo France 3 « La réalité virtuelle pour traiter les phobies »  https://www.youtube.com/watch?v=flUoRjvVBsM
Article La presse médicale: L’utilisation de la réalité virtuelle dans le traitement des troubles mentaux http://www.researchgate.net/publication/259132830_Lutilisation_de_la_ralit_virtuelle_dans_le_traitement_des_troubles_mentaux

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Greffe du foie : une machine pour réanimer les greffons fragiles

Depuis le mois de juillet, ont été réalisées au sein du CHU de Toulouse cinq greffes de foies impliquant des greffons reperfusés et oxygénés. Une avancée importante, rendue possible par l’arrivée d’une machine à perfusion. Si elle est pratiquée dans plusieurs hôpitaux français, cette technique laisse entrevoir, à l’heure où sévit une pénurie d’organes, des progrès majeurs dans le champ de la greffe.

Télémédecine : à la rescousse des marins du monde entier

Elle a beau se trouver à une heure et demie de la Méditerranée, Toulouse est scrutée par les marins du monde entier. La ville rose, plus précisément le centre d’urgence médicale de l’hôpital Purpan, abrite le Centre de consultation médicale maritime français. Chaque jour, ce SAMU des océans vient en aide aux professionnels de la mer aux quatre coins du globe. Immersion dans ce lieu largement méconnu du grand public.

Dépistage du mélanome : ce scanner crée un avatar numérique de la peau 

Il y a quelques semaines, le Vectra 3D prenait ses quartiers dans le tout nouveau centre de dépistage automatisé du mélanome Marseille, situé à l’hôpital de la Conception (AP-HM). Concrètement, il permet à un patient qui aurait de nombreux grains de beauté de voir l’ensemble de sa peau scannée en images haute définition et reconstituée sous la forme d’un avatar numérique. Une avancée importante dans le dépistage du mélanome, véritable problème de santé publique. Reportage.

Quartiers nord de Marseille : un centre de santé unique rattaché à l’AP-HM

Nous avions déjà entendu Michel Rotilly parler du centre de santé des Aygalades, structure multidisciplinaire rattachée à l’AP-HM. C’était au mois de mai à Paris. La fracture territoriale entre les quartiers nord et le reste de la cité phocéenne, illustrée entre autres par un taux élevé de mortalité durant la crise du COVID, avait servi de préambule à la présentation du centre, unique en son genre. Deux mois plus tard, nous le retrouvons sur place pour en comprendre le fonctionnement et les enjeux au quotidien. Entretien.